AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Robert Coustet, spécialiste de l'art bordelais des XIXe et XXe siècles, est professeur émérite de l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III et membre de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de bordeaux. Il est notamment l'auteur de Bordeaux, le temps de l'histoire : architecture et urbanisme au XIXe siècle , en collaboration avec Marc Saboya, de Gustave de Galard : un peintre bordelais à l'époque romantique aux éditions Mollat et de Bordeaux, l'art et le vin paru à L'Horizon Chimérique.
Spécialiste d'Odilon Redon, il a publié deux ouvrages consacrés au peintre bordelais : L'Univers d'Odilon Redon (Scrépel, 1984) et Odilon Redon critique d'art (William Blake & Co, 1987). On lui doit aussi une monographie du peintre Claude Lagoutte 1835-1990 (CRL d'Aquitaine-William Blake & Co, 1991).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Coustet   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En contemplant chaque toile de maître Redon, je voyais bien que cette rose était ardente comme l'Eté, piquante comme l'amour, docile comme un baiser; et que ce tournesol, brave garçon et pas artiste, était dessiné et peint selon la volonté du Bon Dieu, c'est à dire carrément, sans recherche dans sa brutale vérité de soleil trapu ou de rustre d'or; et qu'il était naturel qu'au cœur des eaux ce chrysée étalât paradoxalement, afin que l'air ne la froissât pas, sa soie....

Commenter  J’apprécie          10
Redon est l'homme des "noirs" ces fusains énigmatiques, souvent inquiétants qui ont suscité l'admiration et la convoitise de collecteurs initiés et rares. Mais il est aussi le coloriste flamboyant de sujets historiques, de portraits, de fleurs, de décors recherchés par des amateurs mondains mais tout aussi passionnés.
Commenter  J’apprécie          10
Sur ces lueurs de météores qui, irradiations de lumière, sont comme des incendies de vérité, redon fait se recueillir des visages qui front hermétique, aux lèvres finalement secrètes et qui, fermant les paupières sur un éblouissement intérieur, contiennent en leur profil le respect du mystère chatoyant de la création.
Commenter  J’apprécie          10
Si luxuriant était ce noir qu'on le sentait pour ainsi dire chatoyer en dessous de toutes les pourpres du prisme. les voici désormais qui vont éclater d'elles mêmes, ayant jailli es ténèbres, toutes frémissantes de les avoir traversées et rayonnantes ainsi que pour les dissiper encore.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Coustet (3)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
258 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}