AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jeanmarc30


Le réchauffement climatique, le problème du XXIe siècle ?

Depuis une trentaine d’années, et de plus en plus souvent, le « réchauffement global » apparaît à la une des journaux, fait l’objet de reportages dans les magazines et de maints débats à la radio. Et lorsqu’on montre sur les écrans de télévision la désolation que laisse chaque catastrophe météorologique, on s’empresse d’accuser le réchauffement, comme s’il n’y avait pas eu de désastres autrefois. Mais qui peut sérieusement prétendre que le réchauffement – au demeurant bien réel – ait joué un rôle significatif dans l’histoire extraordinaire et terrible du xxe siècle ? La vie des gens a changé, non pas à cause du réchauffement, mais plutôt en fonction des nouvelles technologies de production industrielle, de transport, et de télécommunication, des progrès de la santé publique et de la médecine, du développement économique et des guerres.

Les scientifiques ont soulevé le problème avant 1900 et l’ont revu de plus en plus souvent à partir de 1972. Sur le plan de la diplomatie, si l’on a bien parlé du risque de réchauffement lors de la première conférence mondiale sur le climat à Genève en 1979, c’était pour conclure qu’il était encore trop tôt pour convoquer une réunion au niveau ministériel. Cela a changé à partir des années 1980, avec la signature de la convention-cadre de l’onu sur le changement climatique lors du « sommet de la Terre » à Rio en 1992, la négociation du Protocole de Kyoto fin 1997, et les nombreuses réunions internationales qui ont suivi.

Sur le plan de l’histoire naturelle, l’environnement a subi de nombreux bouleversements au cours du XXe siècle, mais les changements climatiques ont été de peu de poids en comparaison de l’emprise accrue et directe des activités humaines sur l’environnement : croissance de la population humaine, déforestation tropicale et extension des surfaces consacrées à l’agriculture et à l’élevage, augmentation des populations de bovins et autres ruminants, grossissement démesuré des conurbations et des zones industrielles, intensification insoutenable de la pêche industrielle.

Les choses risquent de se passer autrement au xxie siècle. Nous humains altérons la composition de l’atmosphère de la planète tout entière. Les gaz que nous ajoutons de plus en plus vite à l’atmosphère agissent, nous le savons, dans le sens d’un réchauffement de la surface du globe et des basses couches de l’atmosphère. Nous allons donc vers un réchauffement global. Cette mauvaise traduction du terme anglais global warming représente peut-être mieux que le terme anglais lui-même ce que nous craignons : globalement, un réchauffement à la surface de la Terre, même si, ici ou là, on peut s’attendre à un refroidissement.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}