AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pau , le 30/05/1911
Mort(e) le : 09/1997
Biographie :

Robert Ollivier est guide de haute montagne, pyrénéiste et auteur de guides.
Cofondateur du GPHM (Groupe pyrénéiste de haute montagne), il a créé les premiers centres d'l'Union nationale des centre de montagne (ancêtre de l'UCPA)
Sa passion montagnarde lui vient d'une escapade à vélo pour aller voir le Tour de France sur le col d'Aubisque. Il n'a alors que 16 ans.
Il part faire des études de droit à Paris, mais il s’ennuie et n’a qu’une idée en tête : apprendre la pratique de la montagne. Il abandonne donc le droit et revient en Béarn.

Après la réussite de quelques sommets prestigieux par les voies normales, il se tourne vers les parois abruptes. En 1933, avec Henry Le Breton, Jean Senmartin, Henri Lamathe et François Cazalet, il fonde le Groupe Pyrénéiste de Haute Montagne (GPHM) sur le modèle du GHM (Groupe de Haute Montagne), qui doit incarner un renouveau du pyrénéisme et réformer la réputation des Pyrénées dans le monde de l’alpinisme. Le comité du GPHM ainsi formé fait la première de la face Sud du pic Bazillac et enchaine sur la troisième ascension du couloir de Gaube, juste après Henri Barrio, Aussat et Loustaunau.

En 1935, il fait la conquête de la face NO du petit pic d’Ossau, dans un massif qui devient rapidement son fief et son terrain d’expériences, en compagnie de Roger Mailly et François Cazalet. Il fait la conquête de la face Nord-est du petit pic en 1936 et celle de l’éperon Nord-ouest de la pointe de France en 1938.

Il est venu plusieurs fois à Ansabère, sur la grande aiguille, par la voie Cames-Sarthou, notamment avec sa compagne Maïté Cabanne qui fit ainsi la première féminine de cette grande aiguille. Il fit également quelques tentatives sur la face Est . Il a en tout accompli une trentaine de premières dans les Pyrénées, dont une bonne douzaine à l’Ossau, mais a grimpé aussi dans les Alpes.

Robert Ollivier est l’un des premiers guides de haute montagne français diplômés d’État en 1938.
Bon skieur, il est deux fois champion des Pyrénées et se qualifie sept fois pour les championnats de France de ski alpin à Chamonix.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Ollivier   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
"L'hypothèse que la randonnée s'arrête là où l'échelle pour la haute montagne commence , est un grave malentendu, toujours et encore source de situations délicates. En réalité, une randonnée alpine en haut de l'échelle de difficulté (T5,T6) est en règle générale nettement plus exigeante que, par exemple, une course de montagne cotée F [...]"

(copié par l'auteur sur le site du Club Alpin Suisse)
Commenter  J’apprécie          40
Ce cirque* représente incontestablement l'un des hauts lieux de la montagne luchonnaise. En venant de l'Ouest, après le Grand-Vignemale, l'incomparable Gavarnie et l'immense Troumouse, en aucun point la crête frontière n'atteint ce caractère de haute montagne. Et au-delà, vers l'Est, elle ne le retrouvera plus.

*Du port d'Oo au col de Litérole
Commenter  J’apprécie          40
Ce soir, les horizons familiers nous paraissent empreints d'une beauté nouvelle plus étonnante, plus lumineuse. Est-ce parce que le soleil, sur la fin de sa course, les éclaire d'une lumière oblique, qui projette sur les vallées et les pentes inférieures des ombres allongées, dont les teintes, d'un bleu obscur, contraste violemment avec les pics éclatants de chaudes couleurs cuivrées? Sans doute, l'heure inusitée à laquelle nous arrivons au sommet nous permet d'admirer un spectacle fort rare, que les sages excursionnistes des voies normales, esclaves d'horaires bien réglés, ne voient que par accident, parce qu'à ce moment-là, ils ont fui depuis longtemps vers les basses vallées, inquiets de manquer l'apéritif, le souper et le lit.
Commenter  J’apprécie          30
Même en notre douce époque "contestataire", les lois de la montagne ne sauraient être transgressées sans risque. L'insouciance, la fanfaronnade, le mépris des règles et de la prudence sont parfois pardonnés, pour un temps, mais pas toujours, ni pour longtemps.
Commenter  J’apprécie          40
La face nord de la Pique-Longue, haute de 800 m, peut être considérée comme l'une des plus belles parois des Pyrénées. Elle n'oppose pas de difficulté supérieure à IV, mais la hauteur de la paroi, la nature calcaire du rocher, l'absence d'échappatoire, trois éléments qui y rendent le mauvais temps redoutable, en font une grande course. Elle est réservée aux grimpeurs expérimentés, ou conduits par d'excellents guides et, de toute façon, sérieusement entraînés à l'escalade. Cette ascension se déroule dans un cadre grandiose.
Commenter  J’apprécie          30
Arriver sous une plate-forme d'éboulis, écarter quelques pierres et se rétablir sur celles qui restent (danger pour le second).
Commenter  J’apprécie          40
De cette journée de lutte sur la muraille de Pombie, j'ai conservé un merveilleux souvenir : âpre journée cependant, épicée d'averses de grésil, de petites chutes de neige, en prévision desquelles nous avions gardé aux pieds nos souliers à ailes de mouche, qui adhéraient fort mal sur ce porphyre beaucoup moins rugueux que le granit. Les difficultés s'en trouvèrent considérablement augmentées. La paroi nous fit une impression de sévérité, qu'il est difficile d'imaginer quand on grimpe ces rochers solides et francs en espadrilles et par un chaud soleil.
Commenter  J’apprécie          20
Les schistes du Grand-Batchimale ne présentent évidemment pas un rocher très noble pour les grimpeurs, mais cette montagne ne manque pas de grandeur, et son panorama immense mérite une visite.
Commenter  J’apprécie          30
L'Oule
Le mot "oule" signifie en dialecte pyrénéen : cirque au fond d'une vallée. L'oule qui n'était autrefois que pâturages a été barrée pour les besoins en énergie électrique de la SNCF et il en est résulté un grand lac de très belle allure entouré de pentes boisées où convergent de nombreux vallons faciles à skier. Des cols très ouverts et très accessibles permettent de passer de la région de l'Oule dans les vallées voisines.
Commenter  J’apprécie          20
Quelques pitons de trop dans une paroi valent mieux que quelques croix supplémentaires dans le cimetière des alpinistes. Pour qui veut faire son petit Mummery et avoir le plaisir d'enfoncer 50 ou 100 pitons, il reste encore, qui qu'on en pense, bien des rochers vierges, à défaut des grandes parois qui, dans les Pyrénées tout au moins, ne sont pas toutes vaincues.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Ollivier (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..