AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de MissYasaki


Dans les années trente, Schrödinger avait conçu une expérience abstraite pour illustrer l’absurdité qui régissait une bonne partie des lois de la mécanique quantique. Il partait du principe qu’on pouvait enfermer un chat dans une boîte avec une fiole de cyanure qui pouvait l’avoir tué ou non. Mais selon les préceptes de la mécanique quantique, ce chat était en fait ni mort ni vivant tant que la boîte n’était pas ouverte et le chat observé.

Même si l’expérience était sciemment paradoxale, elle incarnait exactement la position que Richard tâchait d’adopter face à chaque preuve, chaque fait, chaque piste et chaque témoin qui croisait son chemin lorsqu’il menait une enquête. Tout était vrai et faux à la fois en même temps ; et chaque témoin était à la fois innocent et coupable, là encore jusqu’à ce qu’on prouve l’un ou l’autre. En pratique, Richard se montrait sceptique à l’égard de tout ce qu’on lui disait et il essayait de garder toutes les options ouvertes en permanence.

Alors, comme le lui suggérait Camille à l’instant, il était heureux d’écarter Julia, Ann et Saskia de la liste des assassins potentiels, mais ça ne voulait pas dire qu’il les avait entièrement écartées. Pas tout à fait.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}