AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Morges , 1863
Mort(e) à : Lausanne , 1925
Biographie :

Médecin suisse, un des premiers psychosomaticiens.

Contrairement à Freud qui travaille avec l'inconscient, Roger Vittoz focalise son attention sur le conscient.

Il développe sa méthode après avoir contracté la scarlatine et continuera à l'appliquer à ses patients avec un succès immédiat. Cette méthode est encore utilisée aujourd'hui pour combattre le stress.

Il s'agit de se comporter différemment face aux événements et de reprendre contact avec le temps présent à l'aide d'exercices nécessitant l'attention et la présence du sujet.

Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Vittoz   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au début du xxe siècle, le docteur Roger Vittoz a mis au point une méthode, aujourd'hui reconnue par les scientifiques, visant à équilibrer l'activité cérébrale. Depuis, des milliers de personnes ont expérimenté ses bienfaits : paix, unification, estime de soi, liberté… Ce précieux petit ouvrage propose dans un premier temps une découverte et une mise en pratique de cette méthode. Puis il montre comment ses outils préparent à la prière et permettent de coopérer à l'oeuvre de Dieu. Comme le laboureur prépare son champ pour les semailles, ainsi en est-il de notre terreau humain que nous pouvons disposer pour y accueillir l'eau de la grâce.

+ Lire la suite

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Roger Vittoz
Il faut nous mettre tout entier dans ce que nous faisons. Plus on a de vie, plus on donne. Le besoin de donner est un réveil de l'être.
Commenter  J’apprécie          324
Roger Vittoz
La concentration est la faculté de fixer sa pensée sur un point donné, de suivre le développement d'une idée sans se laisser distraire, simplement de pouvoir s'abstraire dans un travail quelconque.
Commenter  J’apprécie          90
Il serait dur, pour un psychasthénique, de se dire que, sa vie durant, il serait obligé de faire un réel effort chaque fois que son cerveau tendrait à redevenir passif.
Ce n'est heureusement pas le cas, le cerveau bien entraîné exécute cet acte presque sans l'assentiment du malade, par la simple conscience qu'il va tomber, il se reprend sans effort conscient du patient ; cette reprise mentale est un véritable effort de volonté que l'on peut constater à la main et qui donne toujours une augmentation dans l'intensité des vibrations.
Commenter  J’apprécie          60
Sentiment d'infériorité : le malade perd sa confiance en lui-même; il se sent inapte à tout travail sérieux, souvent même à toute conversation; il fuira de ce chef ses semblables. Il prend peur de tout et s'exagère tout.
Commenter  J’apprécie          50
Roger Vittoz
Tout état psychasthénique est dû à un fonctionnement défectueux du cerveau.
Commenter  J’apprécie          60
Si les malades, c'est-à-dire tous ceux qui souffrent de ce que je nomme un contrôle insuffisant, peuvent, dans ce simple exposé, trouver une voie, une indication, à leur guérison ou seulement déjà un espoir, j'aurai rempli le but que je me propose.

(Introduction)
Commenter  J’apprécie          30
Il paraîtrait à première vue, que l'équilibre parfait dépendrait du fait que le cerveau inconscient et le cerveau conscient serait de force et d'intensité égales; en réalité, cela n'a pas d'importance capitale.
Un individu parfaitement équilibré peut avoir une prépondérance de l'un ou l'autre cerveau. Chez les nerveux en particulier, on observe souvent un développement plus accentué du cerveau inconscient sans qu'il soit de ce fait-là un malade, il lui suffit d'être suffisamment contrôlé.
Commenter  J’apprécie          20
Tout acte devient conscient si le mouvement est perçu dans sa totalité. Par exemple, pour fermer un tiroir à clé, il faut, dans ce cas, se rendre compte qu'en tournant la clé, celle-ci est au bout de sa course; si vous mettez une pièce dans votre porte-monnaie, que vous sachiez qu'elle y est réellement.
La conscience vraie exclue toute incertitude : elle sait que le tiroir est fermé à clé, que votre porte-monnaie contient réellement la pièce de monnaie.
Commenter  J’apprécie          20
Il se laisse souvent aller à un certain état de rêve, état demi-conscient, nullement désagréable pour le patient, mais dont il ne ressent pas assez le danger, et dont il aura de la peine à sortir. Pour peu que cet état se prolonge, les symptômes s'accentuent ; l'apathie, la fatigue, le dégoût de la vie se manifestent.
Si l'état de rêve n'existe pas, on trouve au moins toujours une instabilité excessive de la pensée : elle ne se fixe jamais, c'est ce que nous appelons l'état de vagabondage cérébral.
Cette forme aussi caractéristique de l'instabilité du contrôle que l'état de rêve ne présente pas autant d'inconvénients et peut persister très longuement sans s'aggraver.
Cette instabilité, si temporaire est-elle, amène forcément de la fatigue cérébrale, et le sentiment de cette instabilité amène l'indécision et le peu de confiance en soi.
Le malade discute de tout ce qu'il fait, raisonne tout ce qu'il pense, sans pouvoir arriver à une solution définie et pratique. Il vit très peu dans le présent ; sa pensée se reporte toujours soit dans le passé, soit dans l'avenir.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faut pas attendre d'avoir le désir de faire quelque chose pour le vouloir. Il faut le vouloir d'abord : le désir naîtra de la volonté.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Vittoz (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3676 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}