AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuville-sur-Saone , le 28/04/1926
Biographie :

Roger Élie Zannelli naît le 28 avril 1926 à Neuville-sur-Saône (Rhône).
Lors de la déclaration de guerre, il a treize ans et habite avec ses parents à Fontaines-sur-Saône où il est scolarisé.
Sa première rencontre avec les Allemands a lieu lors de la progression des troupes ennemies en territoire français, après la défaite de 1940. Alors que des soldats SS Totenkopf1 dévalisent l’épicerie de la bourgade, le jeune garçon est frappé par les réactions bienveillantes, voire enthousiastes de certains habitants à leur égard. Il assistera plus tard au passage de colonnes de soldats français faits prisonniers et encadrés par une poignée de militaires.
Les mois passent et des velléités de résistance se font jour, de même que les rumeurs d’arrestations, la Gestapo commençant à faire parler d’elle fin novembre 1942 (après l’invasion de la zone libre). Malgré les risques encourus, l’idée de « faire quelque chose » contre les événements s’est imposé à Roger dès juillet 1942. C’est ainsi qu’avec des camarades il hisse un drapeau tricolore orné d’une croix de Lorraine sur l’arbre de la Liberté de Fontaines-sur-Saône.
Au début de l’année 1943, la volonté d’agir se fait plus pressante : Roger décide avec ses compagnons, comme lui employés aux Verreries Souchon-Neuvesel à Lyon, d’utiliser le matériel de l’entreprise pour imprimer des tracts. Par l’intermédiaire d’un autre salarié de la société, il entre en contact avec Antoine Fornelli, ancien sous-officier de l’infanterie coloniale qui a rejoint les Forces unies de la jeunesse. Roger entre dans l’organisation ; ses missions : diffuser tracts et journaux et intimider les collaborateurs. Ainsi cette altercation en décembre 1943, rue de la République à Lyon, lorsque Roger, croisant un groupe de miliciens, insulte copieusement l’un d’eux. Ces derniers réussissent à l’attraper, puis l’emmènent jusqu’aux locaux de la Milice, place Bellecour, où il subit un interrogatoire musclé.
Relâché, son engagement va prendre un tour nouveau grâce à sa marraine, Pierrette Faure. Résistante au sein du réseau Gallia, elle le met en relation avec Pierre Panel, agent des groupes francs que Roger intègre (groupe Milan). D’abord bénévole, effectuant du transport d’armes, il démissionne au début de l’année 1944 pour devenir membre permanent de l’organisation au sein du Ve Bureau de l’Armée secrète (Action immédiat). Dès lors, les missions qui lui sont confiées deviennent plus importantes : actions armées, sabotage, exécutions, ravitailleme
+ Voir plus
Source : www.ajpn.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Zannelli   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Histoire de Roger Zannelli, résistant dès l'âge de 16 ans !



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Zannelli (2)Voir plus

Quiz Voir plus

L' avare Molière

Qu' est ce qui contient l' argent

Une cassete
Une boite
Une valise
On ne le dit pas

1 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}