AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Roland Janvier est Docteur en sciences de l’information et de la communication et directeur général de la Fondation Massé-Trévidy (Finistère).

Titulaire d’un diplôme d’Assistant de service social, il a travaillé dans l’animation d’adolescents.

Il est administrateur du Groupement National des Directeurs généraux d’Associations.

Il intervient régulièrement dans des formations de cadres, des universités et divers colloques.

Il a publié plusieurs ouvrages, seul ou en collaboration, sur le droit des usagers, l’évaluation et la qualité, la fonction de direction, l’éthique et le travail social.

Il est l’auteur de : "Comprendre la participation des usagers", Dunod, 4e éd. 2011, avec Yves Matho, "Conduire l’amélioration de la qualité en action sociale", Dunod, 2009.

son site : http://www.rolandjanvier.org/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Roland Janvier   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Il serait incongru de penser que la mise en exergue du droit des usagers pourrait porter atteinte au droit des salariés. Nous serions en présence de deux dispositifs de droits contradictoires : la promotion de l'un ne pourrait se faire qu'au détriment de l'autre. Comment pourrait-on imaginer respecter les usagers si d'abord les salariés, qui ont un rôle d'interface entre les usagers et l'institution, ne sont pas respectés.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas en se substituant aux usagers que les professionnels apportent des solutions, mais en leur permettant de reprendre prise sur leur vie et leur destin qu'ils offriront les meilleurs conditions pour leur épanouissement. Il s'agit de se risquer dans une volonté de recollectiviser un problème socialement individualisé.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut donc inventer des lieux de débats, espaces de citoyennetés, où les individus se réunissent pour devenir acteurs, producteurs de leur existence. Il est de la responsabilité des professionnels de créer les conditions qui permettront aux personnes en difficulté (et/ou leur parent) de se rencontrer, de partager leurs problèmes, de les confronter. Ce partage de ce qui fait leur vie de tous les jours, non pas à partir de ce qui les stigmatise mais à partir de ce qu'ils vivent, de ce qu'ils réussissent, de ce qu'ils tentent, des attitudes qu'ils cherchent à les découvrir, de ce qui les motive, bref de ce qui ne les disqualifie pas à priori va modifier en profondeur les rapports jusque-là établis dans les établissements et services. Il va falloir s'intéresser à la personne pour ce qu'elle est, au delà de son symptôme dans le cadre d'un espace de débats.
Commenter  J’apprécie          20
Le respect pris au sens philosophique du terme définit un rapport à l'autre dans une reconnaissance de sa personne en tant qu'égal de soi-même. cela implique une certaine distance dans les rapports quotidiens, dans les attitudes, les paroles, autant de signes de considération mutuelle que nous nous apportons.
Commenter  J’apprécie          20
Une des résistances des professionnels à l'évolution des rapports au sein des institutions fait souvent appel à leur inquiétude de permettre aux usagers et à leurs familles, d'avoir accès à des espaces institutionnels risquant d'être dommageable à l'évolution de la prise en charge ou de l'accompagnement.
Commenter  J’apprécie          20
Certes, le consommateur trouve une plus grande variété de produits dans un supermarché mais il y perd la qualité de la proximité du commerce de quartier (notamment les relations humaines). L'usager a-t-il d'abord besoin d'une offre élargie ou d'une relation de voisinage ?
Commenter  J’apprécie          20
en effet, le droit des usagers ne relève pas de l'évidence. À l'origine de l'action sociale, le droit des pauvres et des exclus pouvait paraître une incongruité. le simple fait de faire leur bien suffisait à exonérer l'intervenant de toute obligation de bienveillance à leur égard. C'est très progressivement que la reconnaissance de la personne aidée en tant que sujet a taillé son chemin dans l'enfer pavé de bonnes intentions inspirées du modèle caritatif, les affres sécuritaires du contrôle social, les relations de domination dérivées de la professionnalisation du travail social ou encore les logiques interprétatives, parfois abusives, issues des courants psychanalytiquess.
Commenter  J’apprécie          10
Après le droit de la consommation, le droit des administrés, celui des patients, il est indispensable que les usagers de l'action sociale disposent d'un texte spécifique attestant leurs droits et libertés. C'est le Code de l'Action Sociale des familles qui est désormais le support de cette ambition législative.
Commenter  J’apprécie          10
La frontière est cependant étroite entre l'affirmation de l'individu et le repli sur l'individualisme.
Commenter  J’apprécie          20
Le contrat introduit une toute autre façon d'envisager la relation. Le contrat est un modèle relationnel basé sur la reconnaissance, a priori, de l'autonomie des compétences de chacun des acteurs.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roland Janvier (6)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
927 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}