AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMAITRESduMYSTERE


La météorite qui frappa en 1492 la région d'Ensisheim, en Alsace, fut l'une des premières à être bien documentées. Les nombreux témoignages recueillis, s'ils ne firent pas beaucoup progresser les connaissances de l'époque, offrirent des informations précieuses quant à l'arrivée sur Terre de cette météorite de 127 kilogrammes. De nombreux écrits relatèrent l'évènement et diverses tentatives d'interprétation se succédèrent après cette chute extraordinaire.
[...] En 1803, une météorite frappa la commune de L'Aigle, dans l'Orne. La présence de nombreux témoins, et leur assurance que la multitude de pierres retrouvées dans les champs alentour étaient bien tombées du ciel, poussa les pouvoirs publics à faire la lumière sur cette affaire. C'est un jeune physicien du nom de Jean-Baptiste Biot qui fut envoyé sur les lieux, afin de procéder à une enquête minutieuse. Ses conclusions, et les observations rapportées, permirent de faire enfin accepter l'origine extraterrestre de ces pierres célestes.
[...] Le 18 juillet 1994, les vingt-et-un fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 percutèrent tour à tour la planète Jupiter dans un feu d'artifice dont l'humanité a pu profiter, de loin. Le fragment G, le plus brillant et probablement le plus gros de tous fit grand bruit : ses conséquences se propagèrent sur une zone couvrant largement les dimensions de la Terre.
[...] Le 11 août 2001 était découvert l'astéroïde PM9. Au vu des premières informations sur son orbite, il pouvait rentrer en collision avec notre planète en 2003 ! Le scénario-catastrophe ne tint pas longtemps, juste le temps de fouiller dans les archives photographiques pour retrouver sa trace, passée inaperçue sur d'anciennes photographies, afin d'affiner les paramètres de son orbite.
- Le 8 janvier 2002, l'astéroïde répondant au doux nom de 2001-YB5 passait à 840 000 kilomètres de la Terre (soit un peu plus de deux fois la distance avec la Lune), douze jours seulement après avoir été détecté par les télescopes de la Nasa à Hawaii. Avec un diamètre d'environ 300 mètres, cet astéroïde aurait aisément pu anéantir un pays de la taille de la France. Son impact avec la Terre aurait libéré une énergie équivalente à plusieurs dizaines de bombes thermonucléaires. Le corps céleste filait en effet à une vitesse de 110 000 kilomètres par heure quand il frôla notre planète. Un peu plus tard, le 14 juin 2002, un astéroïde de 100 mètre de diamètre, 2002-MN, passa à moins de 120 000 kilomètres de la Terre.
Plusieurs dizaines d'astéroïdes passent ainsi à proximité de la Terre chaque année, mais rarement aussi près que 2002-MN.
[...] Entre 1972 et 2000, des satellites d'observation ont repéré cinq cent dix-huit impacts sur la haute atmosphère associés à des objets de plus de 3 mètres de diamètre et dont l'énergie était supérieure à 1 kilotonne de TNT. Détruits lors de leur traversée de l'atmosphère, presque aucun ne fut détecté au sol.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}