Biographie et informations
Nationalité : France
Né(e) : 1949
Biographie :
Né en 1949 à Châteaurenard de Provence, où il passe son enfance, Pécout vit ensuite en Bourgogne, dans le Jura et dans la région lyonnaise. À l'époque de mai 68, il oscille entre Lyon et Paris et passe ensuite à Montpellier, pour poursuivre ses études (lettres, histoire de l'art, linguistique).
Comme on peut le lire dans une note biographique, « il travaille dans trente-six métiers en préparant celui qu'il s'est choisi : l'écriture ». En fait, depuis 1978, Pécout fait profession d'écrivain en occitan et en français et de journaliste indépendant. Il collabore à la presse écrite et parlée, et il a signé des réalisations vidéo. Sa vocation pour le voyage l'a conduit à plusieurs reprises jusqu'en Extrême-Orient, expérience qui l'a marqué en profondeur.
Sa production écrite est riche et variée. On peut citer notamment Avèm decidit d’aver rason (4 Vertats, 1969), les deux récits de voyage Portulan I. Itinerari en Orient (Vent Terral, 1978) et Portulan II (Tarabuste, 1980, Prix Méridien 1981), et Mastrabele, recueil de poésies que Editions Jorn a édité en 1999.
On pourra consulter le site "Roland Pécout, écrivain voyageur", créé par Marie-Jeanne Verny dans le cadre de l'UNiversité Ouverte des Humanités : http://meticebeta.univ-montp3.fr/pecout/.
On pourra également lire son étude de l'oeuvre poétique de Roland Pécout : Enrasigament o nomadisme, Enrasigament o nomadisme, Roland Pécout (éd. IEO-IDECO, 2004)
> lire la suite
Source : http://www.editions-jorn.com
Ajouter des informations