AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 5 notes)

Biographie :

Romain Badouard est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Cergy-Pontoise. Ses recherches portent principalement sur la participation politique et les actions collectives sur internet. Il collabore à différents réseaux et programmes de recherche en lien avec les enjeux politiques du numérique. Il a récemment publié « Les mobilisations de clavier. Le lien hypertexte comme ressource des actions collectives en ligne » dans la revue Réseaux (n?181, 2013), « Combining inclusion with impact on the decision ? The Commission’s online consultation on the European Citizen’s Initiative » dans l’ouvrage collectif Is Europe listening to us? (dirigé par Raphaël Kies et Patricia Nanz, Ashgate, 2013).



Source : Cairn.info ; romain.badouard.at.u-cergy.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Romain Badouard   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Après avoir racheté Twitter, Elon Musk a déclaré que l'oiseau bleu était enfin "libéré". Son objectif : "aider l'humanité" en faisant du réseau social "la plateforme de la liberté d'expression dans le monde". Nos démocraties peuvent-elles s'en retrouver fragilisées ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : - Olivier Tesquet, journaliste médias chez Télérama - Romain Badouard, chercheur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris II Panthéon-Assas - Annabelle Gawer, économiste, directrice du Centre of Digital Economy et professeure titulaire de la chaire d'économie numérique à Surrey University #twitter #elonmusk #reseausociaux ____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La modération est un acte éminemment complexe qui coïncide mal avec les conditions de travail de celles et ceux qui l'exécutent. La masse de contenus publiés tous les jours sur les plateformes exerce une pression sur les conditions de travail, et rend difficile la garantie d'un temps minimal d'interprétation.
Commenter  J’apprécie          20
La modération des contenus sur les réseaux sociaux et les espaces d'échange en ligne est aujourd'hui devenue une véritable industrie, qui emploierait plus de 100 000 personnes dans le monde. Le marché est diversifié et se décline à travers différents modèles. Certaines entreprises du web ont des services en interne dédiés à la modération. Il existe également des prestataires externes spécialisés, qu'une plateforme peut solliciter pour effectuer des tâches de modération ponctuelles ou permanentes. À ces deux formes d'organisation s'ajoutent les plateformes de microtravail, qui visent à payer à la tâche des internautes volontaires pour effectuer à distance l'évaluation de contenus.
Commenter  J’apprécie          10
Pluralisme radical de l'internet, élitisme censitaire du web, démocratie "mode de vie" des réseaux sociaux, propagande automatisée et privatisation des instances de régulation : le cocktail politique du débat en ligne est à la fois complexe et explosif. Pour le meilleur et pour le pire, les caractéristiques qui en découlent ont fait tomber les barrières à l'entrée de l'espace public (qui peut intervenir), ont favorisé la diversité des contenus en circulation (ce qui peut être dit) et ont multiplié les registres d'intervention (comment participer).
(22-23)
Commenter  J’apprécie          10
La conception américaine de la liberté d'expression trouve son origine dans la notion de « libre marché des idées » qui structure l'organisation du débat public aux États-Unis. Cette vision de l'espace public postule que la libre concurrence des idées est le meilleur moyen de faire émerger la « vérité » dans le débat et que, face à la confrontation d'opinions divergentes, les citoyens, en tant qu'êtres rationnels, se rallieront logiquement à la proposition vraie, juste ou souhaitable. Selon cette conception, la censure n'est jamais une solution efficace pour combattre des discours problématiques : c'est par l'opposition d'arguments contraires que l'on fait taire les avis fallacieux, donc en produisant des contre-discours plutôt qu'en interdisant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Badouard (11)Voir plus

Quiz Voir plus

La Belle et la Bête de Madame Leprince de Baumont

Combien d'enfants a le marchand ?

8
6
2
3
Elle est fille unique

6 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de BeaumontCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}