AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Luniver


[La] particule [négative "ne"], qui est obligatoire à l'écrit, est souvent (si ce n'est toujours) absente à l'oral : en fait, cela fait pas moins de deux-cents ans qu'elle a commencé à disparaître, si bien que dans plusieurs régions francophones, la présence de cette particule dans une phrase relève bien plus de l'exception que de la règle (Québec, Romandie).

En France, si la particule négative "ne" est un peu plus courante à l'oral, on peut dresser le même constat : elle est presque toujours absente des phrases négatives, sa présence est devenue rarissime. La disparition de cette particule frappe tous les sexes, toutes les classes sociales, toutes les générations. Pourtant, dans les médias où la forme est religieusement respectée, la particule négative "ne", et bien qu'elle y soit là aussi de moins en moins utilisée, reste extraordinairement bien conservée puisqu'on la trouve encore dans la majorité des phrases négatives.

Quoiqu'il en soit, cette disparition n'est pas symptomatique d'un appauvrissement de la langue, il s'agit de quelque chose d'assez bien documenté et aussi de quelque chose de facilement explicable sur le plan linguistique, cela porte même d'ailleurs un nom : le cycle de Jespersen. Je préfère autant vous prévenir : cette particule va finir par complètement disparaître, et rien ne pourra à priori empêcher cette inéluctable disparition, pas même la hardiesse de l'Académie.
Commenter  J’apprécie          102





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}