AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romain Mennetrier (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret de Léonard

Une lecture qui met en avant un groupe d'amis à la recherche d'un dessin réalisé par Léonard de Vinci qui a été volé.



J'ai bien aimé le fait que l'auteure rajoute des informations historiques, comme par exemple le lien qui unissait François 1er à ce grand artiste.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de Léonard

Un sympathique petit roman historique. Bien documenté, forcément, puisqu'il est signé Mireille Calmel. Dont c'est la première incursion en jeunesse. Un peu d'aventure, un brin de suspense, un côté thriller pour les plus jeunes.



Un petit quatuor d'enfants, bien campés, chacun leurs particularités, et c'est la fille qui mène avec entrain le petit groupe. En une période où elle devrait rester sagement chez elle, loin des garçons et des aventures. Mais Flore est hardie et débrouillarde.

Plein de détails nous mettent vraiment dans l'ambiance de ce début de 16e siècle, du côté du petit peuple.

Mais on côtoie aussi la grande Histoire, l'aile volante de Léonard de Vinci, son amitié avec le roi François 1er, la bataille de Marignan. Que les enfants retiendront car c'est intégré dans une courte aventure très dynamique.

Je ne sais si les éléments naturels se sont réellement déchaînés au moment de la mort du grand homme, mais c'est intéressant aussi de découvrir comment se passaient les tempêtes, et la Loire en pleine crue.

Et cela donne un rythme assez haletant au roman.



J'ai bien apprécié les illustrations. Elles sont agréables, mais en plus, elles éclairent bien certaines situations. Elles vont aider les enfants à comprendre précisément ce qui se passe, pas toujours aussi simple que sur des aventures actuelles.



Un beau livre, couverture brillante, épaisse, à rabats.

Avec une page de dossier.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Le secret de Léonard

Le début du récit est abrupt. Le lecteur accompagne les protagonistes dans une enquête dont il ne connait pas les tenants. Ceux-ci se dévoilent au compte-goutte par la suite afin d'amener une intrigue nébuleuse jusqu'au point final. En effet, l'ultime explication du roman manque de cohérence quant aux actes du "coupable". Le liseur ne comprend pas la portée de l'histoire. De plus, l'apport historique est assez maigre. Peu d'informations sont fournies sur l'époque et les personnages célèbres mentionnés dans le récit. Cela aurait été intéressant d'approfondir cet aspect. Heureusement, l'auteure use d'un vocabulaire adapté à la période ciblée ce qui enrichit un minimum l'attrait pédagogique.

Ceci étant dit, Mireille Calmel s'adapte au public visé, à savoir les enfants dès 8 ans, et leur offre un titre qui les tient en haleine grâce à une belle écriture rythmée. Celle-ci dessert une enquête où les actions vont bon train et où les dangers sont omniprésents. Les protagonistes embarquent le jeune lecteur dans leur aventure et ne lui laissent pas de répit. La lecture se veut rapide et dynamique.

Les illustrations de Romain MENNETRIER sont agréables même si certains détails manquent parfois de concordance avec le texte.

Un roman pour enfant séduisant dans sa construction, mais qui manque de bien-fondé dans l'intrigue.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Léonard

En tant que fan de Léonard de Vinci, ce petit roman écrit pour les + de 8ans a bien plu à mon fils de 10 ans ! L'enquête est simple, sympathique et bien menée par les 4 héros. Il s'est particulièrement attaché au personnage de Louis, dont la gourmandise se révèle dans les moments les plus inattendus. Il retiendra cette phrase : "Quand j'ai peur, j'ai faim.. Et là, j'ai très très peur !" ainsi que les expressions de l'époque qui l'ont amusé : "Ventrebleu, ventredieu"!



Seul petit bémol émis par mon amateur de gros romans : il aurait bien aimé voir l'histoire encore plus développée et suivre les 4 héros dans des aventures encore plus longues et périlleuses !

Mais comme je le lui ai dit, le roman n'aurait probablement plus été adapté au même lectorat.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Léonard

Le célèbre Léonard de Vinci vient de rendre son âme,4 enfants se lancent dans une aventure pour retrouver un dessin précieux de l'aile volante ayant été volé, le roi François 1er ne doit rien savoir de cette perte...



Le livre est bien pour le jeune public, une belle histoire facile a comprendre, une aventure palpitante mais il faudrait un peu plus d'illustrations.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Léonard

Je connais l'auteure pour ses romans adultes historiques et j'ai été heureuse de découvrir ce premier roman jeunesse.

Un récit d'aventure au temps de François 1er.

Le roman est haletant, bien écrit et documenté et accompagné de superbes illustrations.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Léonard

Livre très intéressant et prenant. Le personnage de Léonard de Vinci n'est pas souvent présent dans les histoires pour "enfants" et son côté inventeur est vraiment un sujet très intéressant. Les personnages sont attachants, l'intrigue prenante et on attend impatiemment la fin pour résoudre l'énigme. À lire même pour les adultes, vous passerez un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Léonard

Le Secret de Léonard est un roman historique très rythmé que l’on se verrait bien offrir à un jeune lecteur qui irait prochainement visiter le château d’Amboise ou qui étudierait Léonard de Vinci car il serait parfait pour le mettre dans l’ambiance !



Constitué par des chapitres très très courts, portés par quatre héros ( et quatre points de vue ), Le Secret de Léonard est une course-poursuite dans les dédales du château d’Amboise. Ainsi, quatre enfants ( Flore, Raphaël, Louis et Pierre) se lancent à la recherche du précieux dessin d’aile volante imaginée par Léonard de Vinci et tout juste dérobé quelques jours avant sa mort. Une mission pleine de rebondissements et de dangers car leurs poursuivants sont déterminés à leur mettre quelques bâtons dans les roues.



On n’a pas le temps de s’ennuyer dans cette lecture au style alerte qui m’a personnellement un peu évoqué une sorte de « club des cinq » à l’époque de la Renaissance. Le quator fonctionne bien et la personnalité intelligente et vive de Flore est particulièrement mise en avant dans ce monde très « masculin ». Le Secret de Léonard mêle habilement les références et personnages historiques à un récit qui se veut un mixe entre l’aventure et l’enquête. Le tout est haletant et sans temps mort.



Petite déception cependant au niveau de la fin qui me paraît un peu étonnante et peu crédible avec le reste de l’histoire.
Lien : https://www.lirado.fr/secret..
Commenter  J’apprécie          30
Le secret de Léonard

Un livre jeunesse que j'ai pris plaisir à découvrir ! J'ai beaucoup aimé notre quatuor, ils sont différents mais dans le bons sens, complémentaires. J'ai beaucoup aimé comment ce livre a été construit, il est rempli de beauté et de douceur. Je le conseille à tous, autant les petits que les plus grands
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Léonard

Je connais Mireille Calmel grâce à ses livres pour les "grands", notamment ses sagas de "La légende des Hautes Terres" lues l'an dernier, ou encore "Lady Pirate" lue il y a plusieurs années, que j'ai adorées. D'après ce que j'ai compris, "Le secret de Léonard" est son premier roman jeunesse. Et c'est visiblement une belle réussite, puisqu'il y a bien longtemps que je n'avais pas vu mon fils autant à fond dans un livre (je l'ai même surpris très très tard le soir à lire alors qu'il était censé dormir depuis un moment...).



Il faut dire que l'intrigue est très entraînante. À la mort de Léonard de Vinci, le plan pour son aile volante a disparu. Il en incombe à Flore, Raphaël, Pierre et Louis de le retrouver avant que le roi ne s'en aperçoive. S'en suivent une enquête et des enlèvements, dans des passages secrets, sous un orage diluvien.



Avec ses chapitres courts qui nous laissent systématiquement sur notre faim et un mystère entretenu jusqu'à la toute fin (les révélations ne se font que dans l'épilogue), je comprends que mon fils ait eu du mal à s'arrêter !



L'histoire est racontée avec la belle plume de l'autrice, plus simple ici (forcément) mais riche en vocabulaire, tout en restant très fluide. Les petites définitions de certains mots en bas de page sont d'ailleurs un plus. Tout comme les petites anecdotes sur le contexte historique, glissées ici et là, permettent au jeune lecteur d'en savoir un peu plus sur cette période.
Commenter  J’apprécie          80
Le secret de Léonard

Il faut dire aussi que Léonard de Vinci m'a toujours fascinée, surtout pour ses inventions et ses dessins anatomiques ! Ce livre était donc un combo gagnant (bingo).



Après la mort de Léonard, des enfants enquêtent sur la disparition d'un dessin d'une de ses inventions : la machine volante !



C'est agréable à lire, il y a des rebondissements, des informations historiques (j'ai même appris certaines choses comme les cloches utilisées pour soigner les toux...), de l'ingéniosité, des enfants différents qui trouvent leur place au sein du groupes (bah oui l'union fait la force), des méchants complexes parce que la motivation du vol est vraiment pertinente et pose la question de la limite entre un vol et... Ce qui n'en est pas un... Et d'autres questionnements comme la place de la tente féminine amené magnifiquement (je trouve) par le personnage féminin de l'histoire.



C'est bien construit et bien écrit, vraiment adapté pour les enfants d'un point de vue contenu et format. Le petit plus non négligeable : les illustrations couleurs👌🏻👌🏻👌🏻.



C'est vraiment un chouette roman à mettre dans les mains des enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de Léonard



Léonard de Vinci vient de s’éteindre au Clos Lucé. Quelle tristesse immense pour tous ceux qui le côtoyaient au quotidien ! Parmi eux, Flore, Louis et les jumeaux Raphaël et Pierre ont une raison supplémentaire d’être ébranlés. En effet, le grand génie, en plus de leur apprendre à lire et à écrire, leur avait confié une mission de confiance : retrouver le dessin de l’aile volante qu’on lui avait subtilisé. Ce qui commence comme une simple enquête prend des allures beaucoup plus dangereuses lorsque trois des enfants disparaissent. Qui serait assez méchant pour s’en prendre à des eux ?



Premier livre jeunesse de l’incontournable romancière historique Mireille Calmel, ce roman a bénéficié d’une présentation très soignée. Le rythme est palpitant mais le scénario reste plutôt facile à comprendre. Les illustrations sont très jolies et nous permettent bien de rentrer dans l’ambiance de la Renaissance.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de Léonard

Petit roman historique destiné aux jeunes lecteurs qui se déroule au château d'Amboise sous François Ier. Dès le premier chapitre un grave évènement s'est passé, Léonard de Vinci est mort. Quatre jeunes enfants de domestiques du château étaient amis avec le grand artiste et savent que le dessin de sa fameuse Aile volante a disparu. Pas le temps donc de pleurer sur le décès du grand maître, Flore, Raphaël, Louis et Pierre, doivent vite retrouver qui l'a dérobé et pourquoi ?

L'enquête est très, trop vite résolue; on sait très vite qui est le coupable et il y a des chapitres au début qui sont inutiles et qui n'apportent rien à l'intrigue. La lecture est rapide grâce à sa mise en page et aux illustrations. J'ai apprécié l'explication des mots difficiles en bas de page (même s'ils n'y sont pas tous comme amadou par exemple). La première de couverture est très jolie et attirante.

C'est donc un petit roman sans prétention, pas tant historique que cela, qui reste cependant pour moi un peu gentillet, mais qui peut faire passer un bon moment à des enfants à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Léonard

L'histoire se passe au château d'Amboise en mai 1519, le 2 mai plus exactement car c'est le jour de la mort du célèbre Léonard de Vinci.

Un peu avant sa mort, le dessin de son aile volante disparaît, et il demande à Flore, Raphaël, Pierre et Louis de l'aider à le retrouver.

Léonard s'éteint et les enfants ne l'on toujours pas retrouvé, ils doivent se dépêcher avant que le roi François 1er ne s'en aperçoive.

Une belle course poursuite sur fond historique qui nous tiens en haleine jusqu'à la dernière page.

Un très bon roman jeunesse signé par Mireille Calmel (son premier roman jeunesse d'ailleurs).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Léonard

L'histoire est celle de Flore et des ses amis, de jeunes enfants dégourdis qui vont partir à la recherche de l'aile de volante de Léonard de Vinci dans les dédales du château d'Amboise.



Je n'avais jamais lu cette autrice, et j'ai passé un vrai bon moment avec ce livre. Fort bien documenté, il nous plonge dans un autre siècle avec brio, tout en mêlant à ces descriptions une jolie intrigue.



Les personnages sont espiègles et attachants, et on prend plaisir à découvrir leur amitié. Un joli roman jeunesse, qui mêle histoire et apprentissage. Un seul bémol pour moi peut-être, l'intrigue trop vite découverte et le manque de suspens.



J'attendais avec impatience ce "secret"....mais je vous le laisse découvrir!



A noter enfin que le livre est vraiment très beau avec sa couverture dorée, et émaillé de superbes illustrations.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Léonard

Coup de tonnerre au chateau d'Amboise, le maitre Léonard de Vinci vient de mourir. François 1er, malgré le chagrin de la perte de son ami, décide pour lui rendre hommage de construire une aile volante selon le dessin du maitre. Problème, le dessin a disparu.



Flore, Raphael, Louis et Pierre décident de retrouver le dessin avant qu'une catastrophe se produise. On suit les 4 amis dans les couloirs secrets du chateau et il va leur arriver bon nombre d'aventures.



J'ai beaucoup aimé ce roman, adapté au plus jeune pour leur apprendre l'histoire de France mais aussi l'histoire de l'art. Pour aiguiser leur esprit et leur curiosité, ce roman est parfait. Mireille Calmel a construit une intrigue pour de jeunes enqueteurs. Les annotations en fin de roman permettent d'en apprendre un peu plus et des liens vers des sites internet pourront permettre de compléter les informations.



Les illustrations sont vraiment très chouettes et ils donnent vie aux personnages. je ne les imagine plus autrement maintenant.



Un court roman à mettre entre toutes les mains.

Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Léonard

Merci à Belin de m'avoir permis de lire ce petit bijou.



Je dois avouer que je ne serai pas aller de prime abord vers ce roman jeunesse.

L'intrigue de Mireille Calmel est très bien ficelée. Sa plume et les péripéties m'ont empêchée de poser mon livre avant de savoir le fin mot de cette histoire.

Les personnages sont réfléchis. Téméraires, ils évoluent au fur et à mesure des pages.

Le côté historique donne un petit plus intéressant pour les enfants.



Ce roman n'est pas seulement un livre parmi tant d'autres, c'est aussi un très beau livre avec des illustrations au fil des pages. Illustrations bien placées et bien choisies mais aussi magnifiques !



Le secret de Léonard est un très bon roman jeunesse à mettre dans toutes les mains. Petites comme grandes !



Bonne lecture ;)
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Léonard

Un roman d’aventure pour jeunes lecteurs dans le contexte historique de la renaissance. Un livre sympathique, très agréable avec ses illustrations couleurs et sa finition soignée. Les chapitre sont courts et s’enchainent bien, de nombreux dialogues : parfait pour accrocher le petit lecteur. Il y a tout de même un niveau de langue exigeant, mais les quelques mots d’époque sont explicités.

J’ai aimé l’aventure, façon club des cinq, même s’ils ne sont que 4 ! Les personnages sont bien brossés, et chose étonnante sur un court roman, leur psychologie évolue (grâce aux épreuves endurées, naturellement). Petite déception toute personnelle : la fin… Je n’en dirais pas plus, mais là il y un écueil du livre jeunesse… l’opposant a de curieuses façon d’agir et de s’expliquer.

En résumé, un joli livre à conseiller dès 7 ans.
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          90
Le secret de Léonard

Le secret de Léonard est la première incursion de Mireille Calmel dans la littérature jeunesse. Ce roman à destination des 8 ans et plus est très bien documenté, je n’en attendais pas moins de cette romancière spécialisée dans les récits historiques, et va plonger les enfants au coeur d’un château de la Renaissance.



Le quatuor d’héros est bien sympathique et attachant avec une mention spéciale pour Flore, intelligente et courageuse, qui mène ses camarades à la baguette et qui maudit ses robes trop longues, rêvant de porter des chausses pour courir plus aisément !



Mireille Calmel propose à ses jeunes lecteurs une haletante course-poursuite dans les souterrains du château d’Amboise qui mettra leurs cellules grises au travail afin qu’ils découvrent l’auteur du vol et son mobile.



Le travail éditorial est épatant et l’objet livre, sublime : la couverture tout d’abord avec ses dorures en relief mais aussi ses illustrations, parfois en pleine page, tout au long du récit signées Romain Mennetrier.



Des illustrations toutes mignonnes et en couleurs, ce qui est assez rare. La police de caractère bien ronde donne un réel confort de lecture d’autant que le papier est épais et agréable à manipuler.



Les chapitres sont courts et enlevés, impossible de s’ennuyer tout au long de la lecture car l’autrice malmène ses petits héros en parsemant son récit d’embûches et de nombreuses péripéties.



Une vraie réussite que ce petit roman d’aventures historiques qui propose aux enfants une histoire passionnante, au vocabulaire soutenu, bien écrite et bien documentée. En plus de passer un bon moment, ils apprendront une foule de choses sur cette époque, ce qui est un très bon point.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de Léonard

Le 2 mai 1519, Leonard De Vinci vient de mourir. Flore la fille de la cuisinière du roi François Ier en a été informé en se rendant au clos Lucé grâce aux souterrains. Elle en informe immédiatement ses trois amis Louis, le gourmand, Raphaël et Pierre, les jumeaux, le premier étant courageux autant que le second est peureux. L’homme leur avait donné une mission avant de mourir retrouver les plans de son aile volante qui lui avaient été dérobé. Le temps presse, le roi veut faire construire cette aile pour rendre hommage à l’inventeur. Malgré la tempête qui fait rage, les quatre amis vont partir sur les traces du voleurs quitte à risquer leur vie.



Voilà un roman plein de mystère et très addictif pour les jeunes lecteurs. L’autrice a su les plonger dans l’histoire de France grâce à ces quatre enfants différents auxquels il est facile de s’identifier et surtout se prendre de sympathie. Je l’ai lu à Mesdemoiselles malgré leur trois ans d’écart les deux filles ont été emballées. Le texte est fluide et le langage plonge le lecteur en 1519 tout en étant adapté à son public. Les mots plus délicats sont eux expliqués. Le roman est parsemé de très belles illustrations en parfaite adéquation avec l’histoire.

Un très beau duo auteure, illustrateur pour nous offrir un roman très sympathique. Sans oublier que l’objet est magnifique (pas de chance un petit soucis à l’impression pour nous a fait que certaines pages étaient moins bien imprimées…) et très bien fait, un bon dosage d’illustrations pour permettre des pauses surtout pour les plus jeunes, une présentation de Mireille Calmel et Romain Mennetrier et une page final avec quelques explications historiques sans oublier un sublime marque-page.

Ce roman a fait l’unanimité auprès de nous trois, l’objet nous a séduites et l’histoire illustrée nous a conquises. Du mystère, des rebondissements, de l’amitié sous fond de royauté et trahison, tous les ingrédients pour captiver vos enfants. Idéal pour une première plongée dans les romans historiques dont Mireille Calmel est spécialiste.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Mennetrier (99)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1099 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}