AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Biographie :

Roman Kuhar est professeur de sociologie au Département de sociologie (Faculté des arts, Université de Ljubljana), et enseigne des cours sur le genre, la sexualité, les LGBT, la culture populaire et la vie quotidienne. Il est titulaire d'un doctorat en sociologie et est actuellement le chef du Département de sociologie (2014-2017) et le chef de son unité de recherche.

Ajouter des informations
Bibliographie de Roman Kuhar   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Par ailleurs, la victimisation joue un rôle important dans la représentation de l’ « idéologie du genre » comme système autoritaire. Le langage dégenré est désigné comme le principal coupable, puisqu’il est considéré comme un « diktat », un « code politiquement correcte imposé au moyen d’une « police du langage » et du « contrôle de la pensée »
[Autriche]
Commenter  J’apprécie          63
La déclaration suivante, faite en 2013 par l’évêque polonais Tadeus Pieronek, illustre cette tendance à discréditer le genre en le rattachant explicitement aux véritables régimes totalitaires qui ont fait des millions de victimes dans la région : « L’idéologie du genre est pire que le communisme et le nazisme réunis » (Sierakowski, 2014a).
[Pologne]
Commenter  J’apprécie          60
En quelques années, le genre a cessé d’être une perspective qu’il fallait intégrer dans l’action sociale de l’Église par le biais des activités de Caritas. […] Caritas a redéfini les priorités de ses activités en les recentrant sur la pauvreté et la solidarité et en abandonnant les projets sur les femmes et l’égalité de genre.
[Portugal]
Commenter  J’apprécie          50
La prise de parole des minoritaires, leurs concepts – dont le genre – ont permis de rendre visible ce que l’on ne voyait pas, c’est-à-dire la nature sociale et oppressive du système qui produit les deux sexes comme deux groupes naturels et complémentaires (Delphy, 2013).
[Italie]
Commenter  J’apprécie          50
Les États-Unis apparaissent comme une plaque tournante fondamentale et plusieurs organisations européennes sont en fait des antennes régionales de mouvements étasuniens.
[Conclusion]
Commenter  J’apprécie          50
Il est difficile de situer le point de départ précis de la mobilisation anti-genre mais une date souvent évoquée est celle d’avril 2012, quand le ministre de la Justice de l’époque, Jaroslaw Gowin, s’est publiquement opposé à la ratification de la convention sur la prévention et la lutte contre les violences à l’égard des femmes et la violence domestique (convention d’Istanbul), la qualifiant de « véhicule de l’idéologie du genre » (Graff, 2014 ; Grzebalska, 2015).
[Pologne]
Commenter  J’apprécie          40
Kuby critique Hillary Clinton pour avoir déclaré que les droits gay sont des droits humains
[chapitre dédié à la Russie, Kuby est d’origine allemande]
Commenter  J’apprécie          50
La population ukrainienne s’est retrouvée face à un choix : l’Europe ou la Russie. La propagande russe – même sur les principales chaînes de télévision nationales – a constamment désigné l’Europe décadence comme « Gayrope » au long de cette crise et joué sur les mots qui riment en disant que la route vers l’Europe passait par le cul (« Evropu cherez shopu »).
[Russie]
Commenter  J’apprécie          40
L’Église catholique a donc joué un rôle fondamental dans l’émergence et le développement de la notion d’« idéologie du genre ». Cette campagne a été soutenue par les hautes instances du Vatican, qui l’ont longtemps considérée comme une priorité politique.
Commenter  J’apprécie          40
Les personnes qui ne sont pas sûres de leur identité sexuelle ne sont pas capables de découvrir ni d’accomplir les tâches auxquelles elles doivent faire face dans leur vie conjugale, familiale, sociale et professionnelle.
[Épiscopat polonais]
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roman Kuhar (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}