AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Psychologue, conférencière dans le domaine de la relation d'aide
D'origine roumaine, Romola Sabourin vient en France à l'âge de 17 ans, fait des études de médecine et de psychologie pour mieux aborder l'être humain dans sa globalité et, plus tard, à travers ses différents âges.
Avec la publication de « La Retraite Avenir » (Ed. Denoël 1975), elle fait figure de précurseur.
En 1980, elle publie « De l'Animation » (Ed. Forum F 1980) qui traite de son travail avec les soignants dans les établissements de personnes âgées.
Conceptrice et co-organisatrice de plus de dix colloques sous le titre générique « Le soignant, artisan de l'humanisation », elle réalise en 1990 le colloque « Les 5 sens et leur rôle dans
la relation soignant-soigné ».
Ses années d'expérience dans le secteur de la santé, lui permettent de formaliser sa recherche et ses connaissances dans une démarche qu'elle nomme « La pédagogie sensorielle », et qu'elle transmet lors de formations dispensées notamment auprès des professionnels de santé.
Public concerné :
- Professionnels : médecins, cadres infirmiers, enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs,
soignants, kinésithérapeutes, psychologues, orthophonistes, etc
- Particuliers (toute personne désireuse d'améliorer la qualité de ses relations et de la communication
avec les autres).
Elle est cofondatrice du Festival « l'Age dans tous ses états », (1981 – 1990) et du « Mouvement de la Flamboyance », (1990 – 2005). En 1990, elle fonde et ouvre à Paris, l'Ecole des 5 sens et écrit «Les 5 sens dans la vie relationnelle». Depuis 1995, elle reçoit des particuliers en entretien individuel.
Elle propose des "Journées Découverte" sur les 5 sens à toutes personnes intéressées à titre individuel
et qui ont déjà entamé une démarche dans le domaine de la sensorialité. Elle a mis au point une pédagogie
sensorielle qu'elle enseigne à de futurs formateurs.
+ Voir plus
Source : http://www.5sens.com et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Romola Sabourin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dès avant la naissance, le toucher, l'odorat, le goût et l'ouïe sont déjà utiles à la relation entre l'enfant et la mère. Ils fournissent également au bébé in utero des informations sur le monde extérieur dans lequel il sera appelé à vivre. Quand il naîtra, il lui sera vite indispensable de percevoir les innombrables données fournies par l'apparence du monde.
Tout se passe comme s'il y avait une «logique» dans la formation des organes sensoriels. Logique pleine de... bon sens : c'est au cours de la vie intra-utérine, dans l'eau, petit océan du ventre maternel, que nous commençons à nous familiariser avec bon nombre d'informations que nous trouverons à l'extérieur. Les «expériences» vécues durant la gestation président à l'enclenchement de la plupart des processus comportementaux ultérieurs.
Commenter  J’apprécie          00
Pour mieux comprendre nos 5 sens, il nous faut remonter à l'apparition du vivant sur la terre, car le rôle des 5 sens s'est précisé et affiné à travers la phylogenèse pendant des millions d'années.
Au tout début, nos ancêtres aquatiques, habitants de la mer originelle, étaient seulement pourvus du sens tactile. Cela suffisait pour distinguer l'environnement des fonds abyssaux dans lesquels ils étaient placés et déplacés au gré des mouvements de l'eau et pour se nourrir de ce qui passait à leur portée.
C'est ce sens tactile, toucher initial, qui s'est différencié par la suite et s'est distingué en odorat, goût, ouïe et vue.
L'odorat et son dérivé immédiat, le goût, introduisent la notion de choix. C'est bon à manger ? : nourriture, vie. Ce n'est pas bon ? : poison, mort.
Commenter  J’apprécie          00
C'est bien comme s'il y avait eu un «projet» d'évolution et d'affinement sensoriel afin de parvenir à une capacité de communiquer et de communiquer de mieux en mieux.
«En termes de communication, les 5 sens nous permettent essentiellement de recevoir mais aussi d'émettre. Seuls le toucher et la vue sont à la fois émetteurs et récepteurs. Si je regarde quelqu'un qui me regarde, je reçois son image en même temps qu'il reçoit la mienne. Si je pose ma main sur l'épaule d'une autre personne, je lui signifie quelque chose par ce geste ; tout en recevant les sensations dues aux caractères physiques de cette épaule et aux réactions de la personne à qui elle appartient.
Commenter  J’apprécie          00
L'ontogenèse répète la phylogenèse. Durant les neuf mois de la vie intra-utérine, chacun de nous traverse les stades de développement des espèces qui nous précèdent. Les ébauches des organes des 5 sens se développent dans le même ordre que celui de l'apparition des sens durant l'Évolution, c'est-à-dire : 1° Toucher, 2° Odorat, 3° Goût, 4° Ouïe, 5° Vue.
Deux étapes sont à distinguer durant le séjour dans l'utérus maternel : d'abord l'embryogenèse, de la fécondation à la fin de la 8e semaine, suivie de l'organogenèse. Au quatrième mois, l'embryon devient foetus.
Commenter  J’apprécie          00
Au cours du temps, au fur et à mesure que nos ancêtres acquerraient la possibilité d'approcher la surface de l'eau avec des pressions moindres et de la lumière, l'ouïe et la vue sont devenues nécessaires. C'est dans la nuit de ces temps reculés que plongent les racines de notre civilisation audiovisuelle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romola Sabourin (3)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est la rentrée des classes... et des meurtriers

Roman de Marie-No Reniero, qui a voulu tuer l'institutrice pas très sympa avec ses collègues...

Celeste Eagan mène l'enquête, tome 1 : Suspecte malgré elle
La maîtresse n'était pas sage
Les fils de la poussière
Véline, tome 2 : Sexe, crime et paranoïa

16 questions
76 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , école , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}