AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Clifton, New Jersey , le 06/05/1937
Mort(e) à : Toronto, Canada , le 20/04/2014
Biographie :

Rubin Carter, surnommé Hurricane, est un boxeur américain poids moyens.

Né dans une famille de sept enfants, il a été emprisonné dans un centre pour délinquants juvéniles à la suite d'un braquage, peu après son quatorzième anniversaire. Carter s'évada du centre en 1954 et s'engagea dans l'US Army à l'âge de 17 ans. Plusieurs mois après avoir achevé ses classes dans l'infanterie à Fort Jackson (Caroline du Sud), il rallia l'Allemagne, où il commença à s'intéresser à la boxe. Après son retour dans le New Jersey, en 1956, Carter fut rattrapé par les autorités et dut faire dix mois supplémentaires de détention pour son évasion de la maison de correction. Peu après sa libération, Carter fut arrêté pour une série d'agressions dans la rue. Il plaida coupable de tous les chefs d'accusation et fut condamné à la prison d'État de l'East Jersey, où il resta les quatre années qui suivirent. Pendant son incarcération, Rubin Carter développa sa pratique de la boxe et devint professionnel à sa libération en septembre 1961.
Son style agressif et la puissance de ses coups forçaient le respect, faisant de lui le favori des foules et lui faisant gagner le surnom de Hurricane (Ouragan). Il prit part à six combats en 1963, comptabilisant quatre victoires pour deux défaites. Il resta classé au bas du top 10 jusqu'au 20 décembre, où, à la surprise générale, il mit deux fois au tapis l'ancien et futur champion du monde Emile Griffith au premier round, concrétisant un KO technique. Cette victoire permit à Carter d'atteindre la troisième place des prétendants au titre des poids moyens. La carrière de boxeur de Carter comptabilise 27 victoires, 12 défaites et un ex-aequo en 40 combats.
Il est également connu pour ses condamnations controversées en 1967 et 1976 pour trois meurtres perpétrés en juin 1966 à Paterson (New Jersey), et pour sa libération de prison en 1985, survenue après la cassation de la condamnation en appel. Pendant sa peine de prison, Carter écrivit son autobiographie "Le 16e Round" ("The Sixteenth Round") publiée en 1974. Incarcéré à tort pendant 19 ans, il avait inspiré une chanson à Bob Dylan en 1975, puis un film à Norman Jewison, "Hurricane Carter" en 1999.
Rubin Carter vécut dans une ferme aux alentours de Toronto (Canada) à partir de 1988. Il fut directeur exécutif de l’Association pour la Il fut directeur exécutif de l’Association pour la défense des personnes injustement condamnées (AIDWYC) de 1993 à 2005.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Rubin Carter   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bob Dylan - Hurricane



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rubin Carter (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
193 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}