AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de S. K. Tremayne (507)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le doute

Londres, de nos jours. Suite au décès tragique d'une de leurs jumelles un an auparavant dans un accident domestique, les Moorcroft décident de vendre leur appartement londonien et quitter leur vie jusque là confortable, pour prendre un nouveau départ avec leur fille survivante, Kirstie. Ils vont s'installer au cottage légué par la grand-mère d'Angus, sur Eilean Torran, "l'île du Tonnerre", dans les Hébrides. Si cette perspective leur redonne du baume au coeur, Sarah s'inquiète du comportement de sa fille, qui prétend être l'autre jumelle, de son mari qui lui cache des choses, et même du chien Beany. Se sont-ils trompés? Le nouveau départ tant attendu va-t-il virer au cauchemar? Comment rester unis seuls sur leur île battue par la tempête écossaise?



C'est encore un très bon thriller psychologique de SK Tremayne, auteur à suivre décidément. Outre l'aspect thriller qui est bien pensé, on retrouve chez le romancier la création d'une ambiance très particulière (et très propice à imaginer le pire), en envoyant ses personnages sur une île aussi tourmentée que leurs âmes, où il n'y a que quelques heures de jour en hiver, et alors que le cottage est à peine rénové, glacial, plus ou moins coupé des communications. J'ai également beaucoup aimé la construction des personnages d'Angus, Sarah et Kirstie. C'est essentiellement Sarah la narratrice mais parfois Angus prend le relais pour un autre éclairage qui rééquilibre la balance. On reprend la genèse de ce couple qui bat de l'aile depuis longtemps, la fragilité psychologique induite par le deuil de son enfant, et dans le cas de Kirstie, de sa jumelle. L'auteur nous mène en bateau jusqu'au bout en exploitant aussi la gémellité et l'absence de fiabilité narrative de ses personnages. Cependant j'ai préféré Juste avant de mourir, car je trouvais les descriptions du paysage et de l'ambiance bien plus "palpables" et la fin plus aboutie et maîtrisée. Cela reste une très bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          110
Juste avant de mourir

Cette découverte de la plume de S.K Tremayne fut agréable enrichissante plaisante et totalement positive! (Et c’est tant mieux car j’ai quelques ouvrages de ce Monsieur qui dorment dans ma pile à lire ! )



D’entrée de jeu un décor somptueux …Les landes anglaises .La région du Dartmoor au nord de Plymouth en Angleterre…Un parc national d’une beauté à couper le souffle , la nature dominante…..



Un couple en apparence ordinaire Kate & Adam , leur petite fille Lyla qui a le syndrome d’Asperger…



Un accident de voiture qui fait perdre la mémoire à Kate …



Une ambiance mystérieuse



Une région remplie de croyances mystiques et de légendes …



L’auteur a mis le paquet dans la description des paysages , on pourrait presque humer les odeurs de brumes de pluie et les différents animaux qui peuplent les landes …



Une atmosphère lourde et sombre …



Un lieu aussi magnifique que étouffant (peu d’âmes y vivent au m2 , des fermiers , quelques habitants du coin , c’est très isolé …)



Notre petite famille y vit dans une petite demeure isolée , par choix et y semble heureux!



Adam l’homme de la Maison est ranger …

Kate travaille au centre d’accueil du parc national…



L’amnésie de Kate lui donne du fil à retordre après un accident assez grave …



Elle aurait glissé sur une plaque de verglas , ce qui aurait précipité son véhicule au fond d’un lac gelé …



Depuis cet incident sa petite fille est traumatisée et vit dans la peur de perdre sa maman …



Son mari est rongé par une rancoeur tenace , il est submergé par une colère quotidienne …



Car malgré ce que Kate semble être persuadée les autres pensent qu’elle a voulu s’ôter la vie mettre fin à ses jours volontairement …



Elle tente de recouvrer la mémoire de préserver sa famille….



Que s’est t’il réellement passé ce sinistre soir de décembre ?



Un ouvrage qui se lit tout seul avec une fluidité

Folle !



Les éléments nous sont fournis petit à petit l’auteur prend son temps quitte à nous tendre une multitude de pièges et adore nous mettre sur de fausses pistes !



Ça prend beaucoup du temps il faut savoir s’armer d’une réel patience !



Les différents personnages sont tous attachants (aucun ne m’ a agacé pour une fois )



il maintient parfaitement le suspens tout au long du livre !



Je relirai certainement d’autres ouvrages de cet auteur prochainement il a su me captiver me séduire me faire passer un très bon moment avec cette histoire sombre et familiale !



Tout était réuni pour que la lecture soit la plus plaisante possible !
Commenter  J’apprécie          20
Je connais ton secret

Après des mois sans avoir lu de livre en VO, il était temps que je m'y remette. L'auteur, que je n'avais jamais lu avant, me tentait et sachant que sa plume est simple et fluide, je me suis dit : pourquoi pas en VO ? Jumelle et moi nous sommes alors lancées... et avons été déçues 😞



L'auteur nous plonge dans les pensées de Jo Ferguson, trentenaire divorcée, journaliste freelance qui peine à gagner sa vie. Contre un loyer dérisoire, elle loge dans l'appartement de sa meilleure amie Tabitha. Un appartement tout équipé d'assistants sauf qu'ici ce n'est pas Alexa ou Siri, mais Electra. Mais un jour, Electra prend la parole de son propre chef. « je sais ce que tu as fait », voilà ce qu'elle dit à Jo. Plus les jours passent, plus Jo se fait harceler par la technologie... Dans sa tête ou bien quelqu'un cherche vraiment à lui nuire ? 🤔



Les premières pages m'ont rassurée quant à la plume de l'auteur, qui est effectivement fluide et compréhensible pour mon niveau. À vrai dire, ça se lit extrêmement bien. Retenez bien ce que je viens de dire car c'est le point fort de ce livre à mes yeux 👀 Les chapitres portent les noms des personnes qui s'adressent au lecteur, la plupart du temps Jo, mais on peut y trouver son ex-mari Simon, ou encore sa meilleure amie Tabitha. Et je peux vous dire qu'on attendait impatiemment les chapitres qui donnaient voix à un autre personnage 😅



Si le scénario se révèle très intrigant, on se retrouve vite avec cette impression de tourner en rond, de ne pas avancer, et que tous les chapitres se ressemblent. C'est terriblement répétitif. Redondant 🙄 L'auteur distille des révélations au compte-goutte mais avec un manque de finesse qui saute aux yeux. Le lecteur, s'il n'est pas dupe, se voit baladé d'une manière vraiment peu subtile. C'est trop évident, trop grossier. Pour autant, lorsqu'on pensait notre théorie infaillible, un élément déboule dans le récit et nous prouve notre tort. Alors, on échafaude d'autres théories, on se pose des questions sur les réactions des personnages et je vous assure qu'il y a de la matière (coucou Polly !). Je crois que c'étaient les moments les plus amusants de cette LC : nos échanges 🥰



Par ailleurs, parlons de Jo. Au début, il nous a été extrêmement difficile de nous identifier à elle et de nous attacher à elle. Elle n'attirait pas spécialement notre sympathie et encore moins notre empathie. Elle a gâché son mariage et ne semble pas vraiment regretter son acte. Ce qu'elle regrette, c'est de se retrouver seule. Puis, au fur et à mesure qu'elle subit ce harcèlement, on en vient à la prendre en pitié. À avoir de la peine pour elle 🥺 Bien qu'elle ait eu parfois des réactions qui soulèvent des interrogations, j'ai été de tout cœur avec elle. Et je l'ai même admirée. Elle finit par tout perdre... nombre d'entre nous auraient certainement jeté l'éponge. Pas elle. Jo est un personnage finalement très intéressant et nuancé 😮



Chaque jour de lecture, les questions « qui est derrière tout ça ? Est-elle folle ? » auront rendu ce livre digne d'un moindre intérêt. Mais cette fin... impossible d'en être convaincue. C'est ridicule, ça n'a aucun sens, c'est incohérent. Alors, certes, le dénouement n'a pas fait partie de nos théories, on ne l'a donc pas vu venir, mais si c'est pour nous servir une fin qui sort du sac de Mary Poppins... 😒 Il y avait pourtant un tel potentiel ! L'auteur a aussi choisi de ponctuer le harcèlement de Jo par des poèmes de Sylvia Plath, auteure dépressive et qui a mis fin à ses jours. Je vous avoue qu'encore maintenant, je cherche le rapport. Pourquoi elle et que vient-elle faire là-dedans ? Ne peut-on pas laisser les morts en paix ? 😫



Enfin bref. Je suis convaincue que je n'ai pas commencé par son meilleur ouvrage. C'était pas si mal, si on y réfléchit bien. Mais ça mériterait davantage de travail et de finesse. Pour conclure, je ne suis pas sûre de recommander ce livre. Il y avait de l'idée dans le pitch de départ mais ça n'a pas été exploité comme ça l'aurait dû 🤨
Commenter  J’apprécie          10
Le doute

J'ai adoré l'ambiance de ce roman: ce départ, un renouveau pour la famille qui a vécu un drame. Tout de suite, on est mal à l'aise. On vit l'horreur avec ces deux parents qui n'ont pas l'air d'avoir vécu le drame ou la suite des évènements de la même façon.



Cependant, je n'ai pas aimé les parents, me rengeant plus du côté de l'enfant... ce qui fait qu'à un moment, j'étais dégoûtée par la tournure des évènements, et on choisit forcément un camp, même si LE DOUTE s'est immiscé en nous.



Le côté glauque de certaines scènes fait un peu frissonner, et le fait que je ne me sois pas attachée aux parents a donné un petit côté glacial à ma lecture, ce qui allait bien avec le côté "psychologique" domestique du roman.



Les parents des jumelles sont vraiment dérangeants, moralement et humainement imparfaits (ce qui est plutôt réaliste) mais ils m'ont beaucoup agacée durant toute la durée du roman.



Le côté psychologique de la mère est bien fait, car c'est cohérent avec son caractère et ses actes.



Pour celui du père, c'est plus subtil : on nous pousse à le détester, et la froideur de ses réactions à certains moments est déstabilisante, tout comme ses réactions "trop" violentes la plupart du temps. Cet homme est une représentation assez affolante de plusieurs red flags qui m'ont fait lever les yeux au ciel et m'ont également mis mal à l'aise.



Surprise par le "plot twist" final et assez satisfaite dans l'ensemble, bien que la fin (épilogue) soit discutable et trop bâclée à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
Le doute



Ce fut une excellente lecture qui a gardé mon esprit occupé tout au long.

L'auteur a joué avec mon esprit tout du long , me faisant passer d'un sentiment à l'autre jusqu'au bout du récit.

Une petite mise en garde s'impose : j'ai trouvé quelque passage long, mais ça ne remet pas en cause la qualité d'écriture de l'auteur.

Je recommande ce livre +++
Commenter  J’apprécie          20
L'Île infidèle

Hannah travaille sur l'île de Dawzy, une île cernée par les eaux noires de la Blackwater. Elle s'occupe du marketing et souffre de solitude. En effet, à la suite d'un drame survenu quelques mois plus tôt, elle est devenue phobique de l''eau, jusqu'à la peur panique et elle ne peut donc plus rejoindre le continent. Son père et sa sœur vivent sur le continent et son fiancé y travaille aussi. Un psychiatre se déplace sur l'île régulièrement pour tenter de la soigner. 



Et lorsqu'elle croit voir un visage derrière une fenêtre et constate au fil des jours divers incidents, elle ne peut malheureusement pas fuir cette île qui se vide de ses occupants...



On est ici dans un thriller à la fois psychologique et atmosphérique. Si vous cherchez énormément d'action, passez votre chemin. On est vraiment dans une intrigue qui prend son temps, une histoire qui se dévoile au fil de notre lecture. Il y a malgré tout des rebondissements qui font que l'on a envie de poursuivre cette histoire. 



Si au départ on se demande à quel moment on va se sentir dans un thriller, c'est petit à petit que l'on sent monter la tension. Et ça va vraiment crescendo. A tel point qu'à la fin ça en devient vraiment oppressant et qu'on finit la lecture en apnée. 



Mais, car il y a un mais, la fin m’a un peu déçue. Il y a trop de questions qui restent en suspens. La fin en soi est claire mais certaines choses restent inexpliquées. Dommage car le restant de ce roman d’ambiance tenait vraiment bien la route.



J’avais beaucoup aimé "Je connais ton secret", j'ai plusieurs autres titres dans ma PAL et je me réjouis de poursuivre la découverte de ses titres.
Commenter  J’apprécie          50
Le doute

Le doute - S.K. Tremayne





Arrivée à la moitié de ce livre, je l'abandonne, aucun intérêt à poursuivre cette lecture dans laquelle je m'ennuie terriblement.



L'histoire d'un couple pour lequel on ne trouve aucune empathie car ils n'en ont déjà pas l'un pour l'autre. Une petite fille qui a perdu sa jumelle et qui se prétend être celle qui a disparu. Des parents qui ne savent même pas s'ils ont bien identifié l'une de leur deux fillettes décédées. Des descriptions sur cette île où ils iront vivre à n'en plus finir et où on ne saisit rien de la beauté de ce décor car l'auteur ne nous le fait pas apprécier.



Des pages et des pages sans qu'on puisse trouver des éléments pour poursuivre. 



Un auteur que je bannis de ma liste à lire, j'ai essayé de m’accrocher mais impossible de continuer dans une lecture qui ne fournit aucune envie d'en savoir plus.



Commenter  J’apprécie          20
L'Île infidèle

L’hôtel Stanhope est un établissement réputé pour son standing et son calme. Et comment, puisqu'il est retiré de la civilisation ! Pour l'atteindre, une seule solution, le bateau. Pourtant, cette île, entourée des eaux de la Blackwater, porte avec elle ses légendes dont l'angoissante Heure des noyés.



Sur cette île travaille Hannah, chargée de la communication de l'hôtel. Elle vit coincée là depuis que des clients de l'hôtel se sont noyés. Ayant développé une aquaphobie, une peur irraisonnée de l'eau, elle ne peut plus rejoindre le continent.

Les mois passant, Hannah souffre de plus en plus de cette solitude. Son fiancé Ben espace ses visites... Sa sœur Kat et son père ne répondent quasiment plus au téléphone...

Alors, quand un mail vient troubler le bon fonctionnement de l'hôtel et que clients comme employés commencent à déserter les lieux les uns après les autres, l'ambiance devient angoissante et mortifère. Hannah ne craint qu'une seule chose : rester seule sur cette île sans aucun moyen de s'en échapper.



Ce roman psychologique attire d'abord l’œil par une couverture sombre et oppressante à souhait, m'évoquant immédiatement Shutter Island. J'ai lu le roman avec cette référence en tête et cela a grandement biaisé ma lecture, par conséquent décevante.



Hannah est une jeune femme en proie à de multiples démons intérieurs. Son aversion pour l'eau en est le signe le plus visible. Désireuse de s'en sortir, elle fait appel à un psy (ici assez caricatural) qui lui vante une réussite rapide avant de déserter lui aussi l'île pour raison familiale.



Ceci est un exemple de ce qui a troublé ma lecture : d'innombrables facilités, des ficelles grossières, des apparitions inattendues et inexpliquées (le chien) qui arrivent toujours à point nommé. J'ai parfois eu l'impression de coupures dans le récit, de passages manquants, et pourtant il se distingue déjà par une certaine longueur. Son dénouement est finalement peu original et assez banal après un tel effort pour mettre en place un suspense psychologique plutôt réussi dans la dernière partie, pouvant évoquer l'ambiance Shining.



Pour finir, je suis restée assez hermétique à l'aspect mystique du livre : tarot, symbole divinatoire, parler avec les esprits...



Bilan :

Une lecture agréable et récréative, très addictive. Mais un foisonnement de thématiques qui fait perdre un peu de crédibilité au récit.

Commenter  J’apprécie          40
L'Île infidèle

Traumatisée par une noyade collective dont elle se sent un peu responsable, Hannah a développé une énorme phobie de l'eau, ce qui l'angoisse puisqu'elle travaille pour un grand hôtel situé sur une petite île de côte anglaise. Et tandis que le palace périclite en proie à des malversations, Hannah se sent de plus en prisonnière de cette île, loin de sa sœur adorée et de son père, distant avec elle et encore mortifié par le décès de son épouse. Névrosée, en proie à des hallucinations, elle navigue entre rêve et réalité, mais finit par se poser les bonnes questions sur sa famille et ses amis. Mais quand elle se retrouve seule sur l'île pour affronter ses démons, le danger se précise.

La genèse du drame ancien qui se dessine au fil des chapitres éclaire petit à petit le lecteur sur la réalité de la situation.

Un habile suspense psychologique !

Commenter  J’apprécie          220
Juste avant de mourir

Parc naturel du Dartmoor, de nos jours. Kath a eu un accident juste après Noël, qui lui a laissé une amnésie post-traumatique sévère. Elle finit par apprendre de la bouche de son mari Adam qu'elle aurait fait une tentative de suicide en essayant de se noyer en voiture dans le réservoir de Burrator. Non seulement elle n'en a aucun souvenir, mais elle ne comprend pas son geste puisqu'elle a un mari aimant et une petite fille formidable, Lyla. Certains incidents étranges surviennent autour de leur maison isolée, et elle se demande si elle devient paranoïaque. Les seules personnes en qui elle a entièrement confiance sont sa belle-sœur Tessa, psychologue, et sa voisine Emma. A-t-elle vraiment voulu se suicider ou est-ce qu'on essaie de la faire passer pour une femme instable? Et dans ce cas qui lui en veut?



C'est un excellent thriller psychologique par un auteur anglais que je découvre et que je vais suivre attentivement : SK Tremayne. Si la mise en place de l'intrigue semble prendre du temps, c'est pour mieux faire monter la tension à chaque chapitre, en restant comme la protagoniste, dans l'incertitude la plus totale, mêlée au climat hivernal brumeux et angoissant de la lande du Dartmoor, qui est très bien décrit. Plus qu'un simple thriller, l'auteur tape dans le mille car il développe des sujets très intéressants : la santé mentale, la vie rude des habitants du Dartmoor et les légendes qui l'entourent, ainsi que l'autisme Asperger et le rejet social que cela peut engendrer. Plusieurs passages sont particulièrement chargés en émotions, comme l'anniversaire de Lyla, ou le sort réservé aux chevaux sauvages de cette région. Pour finir l'auteur n'a cessé de distiller des indices et de nous balader (au propre comme au figuré), mais ce n'est qu'à la fin, quand tout s'accélère autour de Kath, que l'on comprend où il voulait en venir. Je ne m'attendais absolument pas à ce twist final, que je trouve excellent et glaçant à la fois!!!
Commenter  J’apprécie          192
La menace

mon premier roman de Tremayne, lecture facile et rapide.

L'intrigue est simple, peu de personnage, donc pas besoin de s'arracher le cerveau entre 2 lectures pour retrouver le fil de l'histoire.

Le suspens est là, l'histoire captivante, le rythme soutenu, c'est un roman que j'ai apprécié, je lirai peut être "le doute"
Commenter  J’apprécie          10
Le doute

Un thriller efficace.

Voilà ce que j’aime dans le thriller, un pitch de départ original, des hypothèses qui se croisent, un rythme de l’intrigue assez soutenu. J’ai trouvé toutes ces choses dans « le doute » mais j’ai eu l’impression qu’à un moment l’auteur se perdait et nous perdait avec. Néanmoins, ce fût une bonne lecture que je recommanderai si vous voulez lire un page turner pas glauque.

En résumé, Un démarrage en fanfare pour un final décevant.

Commenter  J’apprécie          20
Je connais ton secret

J’ai adoré !!!!



Ce roman était totalement inconnu au bataillon pour moi! Mais quelle découverte!

Le récit est absolument dynamique, entraînant… j’ai tout de suite adhéré à l’histoire, la plume, au personnage de Jo. Je me suis immergée dedans sans aucun problème.



La thématique de la domotique/intelligence artificielle m’a énormément plue. Je ne vous cache pas que ça m’a déclenché quelques frayeurs aussi! L’auteur parle également de sujets importants comme l’addiction aux anti-dépresseurs, les dégâts de la drogue ainsi que la maladie de schizophrénie. Mais rassurez-vous, c’est si bien amené, que rien n’est trop ou pas assez et que le tout colle magnifiquement bien à l’histoire.



D’ailleurs, tout ceci règne comme une épée de Damoclès au dessus de la tête de Jo. La folie la guette, l’inquiétude aussi… Ce qui provoque une tension tellement palpable que c’en est addictif !



BREF, je l’ai trouvé Incroyable !!!

Ça part dans tous les sens, on suspecte tout le monde mais perso je n’avais pas trouvé qui en était l’auteur et surtout pourquoi. FONCEZ !!!

Commenter  J’apprécie          20
Le doute

Livre bien écrit qui nous tient en haleine tout le long avec une fin qui n'est absolument pas décevante à mon sens. Je l'ai lu d'une traite !



J'ai adoré la description et l'ambiance de cette île sauvage, mystérieuse et dangereuse tout comme le style général de l'œuvre



Commenter  J’apprécie          20
Je connais ton secret

Un énième thriller psychologique dont le personnage principal sombre inexorablement dans la folie, à moins que… tout ne soit réel ? Le sujet a été traité si souvent qu’on se demande si on peut encore y trouver suffisamment d’originalité et de surprise pour ressentir l’envie grisante de tourner les pages, tout en ayant l’impression obsédante d’être manipulé.

Et manipulée, je l’ai été.



Voici un roman qui nous recouvre d’une épaisse chape d’angoisse, réduisant à néant les possibilités de s’enfuir tant l’ambiance servie nous absorbe. Alors que les pages nous enferment au cœur de l’hiver glacial qui paralyse Londres, le froid s’immisce, la neige tombe sans discontinuer, atténuant les bruits et vous enfonçant peu à peu dans un monde de silence et de solitude.

On ressent avec une terrible acuité l’isolement de Jo, sa profonde détresse, mais aussi sa combattivité, on la voit glisser dans l’abîme (de la folie ?) et lutter, pour sa survie.



Le thème de l’intelligence artificielle donne à réfléchir, c’est remarquablement prenant, sournois, insidieux et surtout sensiblement effrayant. La sentiment de paranoïa colle à la peau et la tension aussi oppressante qu’addictive nous fait redouter l’issue qui se profile. Jo s’en sortira-t-elle ? La confusion règne, et même si j’avais de vagues soupçons quant au dénouement, celui-ci est inattendu et cohérent.



Un instant de lecture frissonnant qui nous fait plonger dans l’abîme glaçante de la folie, du doute, des secrets enfouis…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Je connais ton secret

Un thriller très bien construit sur un sujet hautement d'actualité : les objets connectés ... et leurs pouvoirs.

Si vous êtes de ceux que cette technologie émerveille, dérange ou fait peur alors n'hésitez pas à découvrir ce roman.



L'auteur aborde de façon originale et avec tant de réalisme la manière dont ces objets connectés en pleine évolution nous envahissent et font intrusion dans nos vies sans que l'on s'en méfie.



La tension monte crescendo autour de ce personnage dont on ne sait plus s'il faut lui faire confiance ou voir sa santé mentale dérangée.

Le doute est permanent et j'ai tourné fébrilement chaque page pour connaître la suite, mais jusqu'au bout j'aurais hésité entre la croire schizophrène ou manipulée.

L'auteur a parfaitement réussi à instiller le doute dans mon esprit.



D'une efficacité redoutable cette tension est présente dès le début et ne m'a pas quittée jusqu'à la révélation finale.



Une écriture qui sait rendre ce récit très convaincant avec un suspense bien mené et permanent.



Ce fut, pour moi, une immersion totale dans cette histoire aussi angoissante que prenante.



Un thriller psychologique où psychose et Intelligence Artificielle sont en parfaite symbiose.
Commenter  J’apprécie          40
Le doute

La vie parfaite de Sarah et Angus Moorcroft a volé en éclats le jour où Lydia, une de leurs filles jumelles monozygotes, trouve la mort dans un terrible accident. Un après le drame, Angus, Sarah et Kirstie quittent Londres pour aller s’installer dans le cottage délabré qu'Angus a hérité de sa grand-mère, sur une petite île écossaise isolée. L'atmosphère va encore s'alourdir lorsque Kirstie, en proie à des troubles psychologiques grandissants va déclarer être Lydia, celle qui est décédée. Sarah et Angus, auraient-ils commis une effroyable erreur ?



Kirstie, la fille survivante, serait en fait Lydia, induisant une terrible erreur d'identification lors de l'accident. Mais est-elle vraiment Lydia ? Car l'une est l'autre et inversement, ou peut-être est-ce le contraire ? Et si finalement Lydia était vraiment Kirstie ? Ou peut-être fait-elle semblant d'être l'autre ? Comment savoir ? Le doute s'installe.



Le doute est un roman, qui mélange plusieurs thèmes du genre : la gémellité, le deuil, les fantômes, la folie, la défiance. Peut-être « trop » de thèmes sont abordés ce qui m'a profondément dérangée par ses nombreuses incohérences et invraisemblances. J’ai trouvé certains aspects un peu « tirés par les cheveux », imprégné d'apparitions fantomatiques, de mièvreries conjugales, de claquements de portes, d’escaliers qui grincent et de tempêtes glaciales, ce qui peine à maintenir le suspens :



Comment est-il possible pour des parents de ne pas parvenir à distinguer leurs propres jumeaux l'un de l'autre ? Je n'y ai pas cru du tout, je pense qu’il est possible de différencier des jumeaux aussi monozygotes, soient-ils.

Comment peuvent-ils laisser leur enfant se perdre de la sorte sans la moindre réaction ? Après un tel traumatisme, je ne trouve pas ça normal que personne dans cette famille ne fasse l'objet d'un suivi psychologique, surtout la jumelle survivante qui rencontre des troubles psychologiques. Jamais ils ne lui parlent ou essaient de la comprendre ou de l'écouter.

Comment est-il possible de déclarer aussi simplement qu'on s'est trompé sur l'identité d'un cadavre, de corriger l'erreur d'une simple rature dans les registres, d'organiser de nouvelles funérailles (sans corps évidemment), et d'admettre (et de faire admettre) que son enfant survivant est en réalité celui qu'on a cru mort au départ ?



Finalement, le roman porte bien son titre, la confusion est telle que le lecteur ne sait plus qui croire et se perd à tenter de rationaliser et d'expliquer les comportements des uns et des autres.



À cause des personnages peu creusés et donc peu crédibles que je n'arrive pas à comprendre. Je ne me suis attachée à personne. Pourtant, j'aurais vraiment voulu éprouver de la compassion au sort de Sarah, essayer de comprendre les sautes d'humeur d'Angus et d'apprécier Kirstie, mais ça n’a pas été le cas. J’ai trouvé le personnage de Sarah antipathique, entre le favoritisme prononcé entre ses filles, la manière de voir son couple et sa manie de rester dans ses retranchements pour ne pas dire réellement ce qu'elle pense. Angus lui, ne se révélera pas beaucoup mieux par ses cachoteries grotesques et ses mensonges qui brisent l'équilibre mental de sa fille.



Puis à cause de certaines longueurs sur des passages inutiles, mais surtout à cause de la fin absurde, avec une facilité risible qui m'a vraiment déconcertée. Je ne m'attendais pas à cette révélation finale et je pense que personne n'aurait pu s'en douter, car elle sort vraiment de nulle part. D’autant plus qu’elle est bâclée, en 5 pages, c'est terminé.



Avec un résumé pareil, je m'attendais à beaucoup plus et au final, je reste sur ma faim et sans toutes les réponses. La lecture de ce thriller me laisse donc avec un sentiment mitigé : je n'en ai pas vraiment compris la logique. Néanmoins, je ne l'ai pas trouvé mauvais pour autant.
Commenter  J’apprécie          30
Le doute

La famille MOORCROFT fait face à terrible drame : le décès d'un enfant.

Angus et Sarah ont eu des jumelles, Kristie et Lydia. Elles ont 6 ans au moment où Lydia est morte.

Mais un jour Kristie dit à sa mère "je suis Lydia"



La famille décide de déménager sur une île reçue en héritage. Un cottage à l'abandon depuis 4 ou 5 ans, du brouillard au quotidien et il faut utiliser une barque matin et soir pour aller bosser. Le décor est planté pour une atmosphère sombre et quasi en huis clos.



Au fil des pages, j'ai découvert les secrets de tous les personnages. Même les grands parents ont un passé peu glorieux et cachent quelque chose.



Que s'est-il passé ? Est-ce bien Lydia qui est décédée ?



Ces révélations n'ont pas eu l'effet escomptés sur moi car pour beaucoup, c'était très prévisible et j'avoue que cela m'a semblé à la limite du malsain.

Si vous voulez une famille aimante et avec de l'espoir, ce n'est pas le bon livre.



J'ai trouvé le thème très intéressant. Comment une jumelle réagit à la mort de sa moitié ? J'aurais aimé que cela soit encore plus approfondi mais c'est quand même bien amené.



Par contre, le comportement de la mère m'a vraiment énervé. Je comprends le sentiment d'être perdue face à certaines réactions de sa fille encore en vie mais j'ai vraiment eu l'impression qu'elle n'écoutait pas sa fille ou qu'elle s'en moquait.



Le père, pas parfait, mais il se bat comme un diable.



Beaucoup de répétitions à mon goût, les jours sont décrits les uns après les autres et les journées sont quasi identiques à part quelques détails.



Manipulation, psychologie infantile, responsabilité, reconstruction sont les principaux thèmes abordés ici.

J'ai malheureusement compris la fin assez tôt...



Donc, pas une réussite pour moi mais ce n'était pas non plus une mauvaise lecture. Je retenterai un autre roman de cet auteur si l'occasion se présente.
Commenter  J’apprécie          63
La menace

Un thriller psychologique qui frôle le fantastique permettant d'ajouter une touche atmosphérique creepy qui n'était pas pour me déplaire. L'histoire se lit très facilement, c'est intéressant bien que non transcendant. Je n'ai malheureusement pas adhéré à la fin que j'ai trouvé trop tirée par les cheveux et complètement invraisemblable, dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Le doute

Intriguant, vraiment! C’était mon premier roman depuis bien longtemps. Je l’ai dévoré et la fin est inattendue !

On spécule beaucoup, on mène l’enquête sur la mort de la petite ce qui rend la lecture agréable.



Suivre la pensée des parents était parfois déroutant (surtout au début) mais cela nous fait encore plus plonger dans l’univers
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S. K. Tremayne (2249)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le doute" de S.K. Tremayne.

Que signifie Eilean Torran en français ?

île de la tempête
île du tonnerre
île de la foutre

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Le doute de S. K. TremayneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}