AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de belette2911


— Aucun homme n’est le vrai ennemi, fit Hassan Salemi. Aucune armée, aucun pays. Ils ne sont que l’apparence d’une même chose.

— Voilà qui est insondable.

— L’ennemi, c’est le système, continua Salemi en ignorant la remarque. Celui qui gouverne tout, le monde entier. Le système soutient la tyrannie, le contrôle de la richesse et du pouvoir par une poignée de gens. Il nécessite qu’une immense majorité vive dans la précarité et l’ignorance, qu’elle travaille sans relâche vers une illusion de prospérité tout juste au-delà de sa portée. Les visages changent, pas leurs habitudes.

— Tout cela est bien abstrait. Et vous êtes un soldat.

— Un soldat de Dieu, déclara Hassan Salemi. Qui ne reçoit d’ordres de personne, bien que nombreux soient ceux qui se prétendent mes maîtres. La seule façon de l’emporter est de tout flanquer par terre. Quand j’étais simple fantassin, on me traitait avec mépris. Quand je commandais une brigade, on m’offrait des armes et des dinars pour lutter contre Saddam. Aujourd’hui, ils m’offrent des dollars US sur un compte en Suisse pour truquer les élections. Dans cinq ans, ce sera un quota de barils de pétrole par jour et des villas en Espagne pour gouverner la ville. Qu’est-ce qui change ? Rien.

— Que voulez-vous donc, imam ?

— On ne peut pas gagner la partie. Nous devons en changer les règles. J’accomplis l’œuvre de Dieu.

— L’œuvre de Dieu. C’est lui qui vous l’a demandé, alors ?

— Vous êtes sur cette terre depuis longtemps, Avicenne, dit Hassan Salemi. Pourtant, vous n’y avez jamais croisé le divin ? Il se détourne de vous. Vous êtes une abomination.

— Néanmoins, vous vous trouvez ici, imam. Nous sommes à la même table, à partager les mêmes buts. Savez-vous ce que j’en tire comme conclusion ? Ce n’est pas Dieu qui fait avancer les hommes, mais une motivation plus terre à terre. (Avicenne se redressa sur sa chaise.) Imam, je veux que vous assassiniez quelques hommes pour mon compte.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}