AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sabrina_Debusquat


Sabrina Debusquat
Les femmes modernes sont tiraillées. [...] et font taire violemment leur désir de maternité pour favoriser leur carrière. Parce qu’elles étudient, se trouvent trop jeunes, ou manquent de moyens financiers (mais rarement par pure envie), elles reportent, étouffent, différent. Le désir refoulé entre alors en conflit avec la contraception et menace son efficacité.

Cette lutte contre soi-même, qui dure parfois plus d’une décennie, est usante. Comme de nombreuses femmes, j’en ai fait l’expérience. [...] Pendant les derniers mois j’oubliais de la prendre près d’un jour sur deux. Inconsciemment, je la rejetais. J’avais fortement envie de maternité mais ce n’était absolument pas le moment pour moi au vu de ma précarité professionnelle et des sacrifices sur ma vie privée que me demandait mon emploi. Chaque mois, je m’angoissais énormément et finissais par faire un test de grossesse pour être sûre de ne pas être enceinte. Même si je n’osais me l’avouer, je vivais avec délice ce moment où je pensais être enceinte. À l’époque, mon corps et ma tête luttaient sans cesse. Je ressens bien moins cette ambivalence aujourd’hui. Le fait de pouvoir faire un enfant là, tout de suite, si j’en ai envie, a totalement désamorcé ces désirs inconscients. Paradoxalement, en passant aux méthodes naturelles, je suis moins « protégée » mais plus libérée. Et surtout parfaitement consciente. C’est un point dont aucune étude scientifique ne pourra vous parler. Cela fait partie de ces choses impalpables mais qui se révèlent d’une importance cruciale.

Pour moi, comme pour de nombreuses femmes, arrêter de leurrer son corps chimiquement, c’est aussi apprendre à arrêter de se leurrer soi-même.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}