AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


gill
27 septembre 2012
Premier tableau
Une salle dans le château de Whitehall, à Londres
Entrent le roi Jacques, son bâtard Berwick (quatorze ans), sa maîtresse Catherine Sedley, lord Sunderland, Barillon, ambassadeur de France et le père pètre, jésuite.
Nous sommes en juillet 1685.
Deuxième tableau
Une petite galerie donnant dans la salle des fêtes du palais de Versailles. Une tapisserie que ne cessent de soulever des valets et des pages empressés à porter des plats et des vins en dérobe l'entrée.
A la faveur de leur passage, on apercevra la table du roi avec certains de ses convives, le dauphin, Monsieur, la dauphine, Mme la duchesse d'Orléans, la marquise de Maintenon, la marquise de Montespan et, à des bouts de table, le petit duc du Maine (quinze ans), le duc de Chartres (onze ans), Mlle de Blois (neuf ans) et Mlle de Nantes (douze ans).
Mais ce ne sera là qu'une apparition fugitive.
D'autre part, des musiciens jouent, que l'on ne voit pas.
Dans un coin de la salle, un groupe de gentilshommes se tiennent debout. Tout cela est d'abord dissimulé.
Au moment où le rideau se lève, deux valets arrivent de la salle des fêtes, l'air très affairé. Ils en croisent deux autres qui traversaient la galerie, qu'ils arrêtent.
(lever de rideau de "Le roi soleil" pièce de Saint Georges de Bouhélier, parue dans "La petite illustration" en juin 1938)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}