EAN : 978B0000DRIWQ
La Petit Illustration (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Après avoir écrit "Le sang de Danton" une vaste fresque de la révolution, "Napoléon" une évocation de la chute de l'Aigle et "Jeanne d'Arc", Saint Georges de Bouhélier nous offre cette nouvelle pièce jouée au Théâtre de de l'Odéon pour le trois centième anniversaire de la naissance de Louis XIV.
"le roi soleil"est donc une pièce historique. Elle met en lumière la deuxième partie de ce règne si long qui emplit la seconde moitié du dix-septième siècle et empiète sur le dix-huitième, à partir du moment où l'astre de ce grand monarque commença à décliner.
Michelet, d'une expression cruelle - "après la fistule" - date ce déclin du jour de la douloureuse opération chirurgicale que subit le roi à l'âge de quarante-sept ans.
L'austère influence de Mme de Maintenon, la lutte contre les protestants, des guerres incessantes, l'appauvrissement du royaume et les intrigues de cour allaient gâcher et attrister la maturité puis la vieillesse du roi.
Le monarque ne se montre que sous son costume de soie et d'or, avec un air de dieu Mars, mais Saint Georges de Bouhélier éclaire cet homme, semblable à nous, comme un être victime de la maladie, qui a peur et qui a vieilli.
La pièce est divisée en neuf tableaux qui vont de juillet 1685 à septembre 1715, sept se déroulent à Versailles tandis que deux d'entre eux nous emmènent à Londres.
Comme à son accoutumée, Saint Georges de Bouhélier s'appuie sur une documentation solide pour nous livrer une pièce intelligente, passionnante, agréable et érudite.

Premier tableau
Une salle dans le château de Whitehall, à Londres
Entrent le roi Jacques, son bâtard Berwick (quatorze ans), sa maîtresse Catherine Sedley, lord Sunderland, Barillon, ambassadeur de France et le père pètre, jésuite.
Nous sommes en juillet 1685.
Deuxième tableau
Une petite galerie donnant dans la salle des fêtes du palais de Versailles. Une tapisserie que ne cessent de soulever des valets et des pages empressés à porter des plats et des vins en dérobe l'entrée.
A la faveur de leur passage, on apercevra la table du roi avec certains de ses convives, le dauphin, Monsieur, la dauphine, Mme la duchesse d'Orléans, la marquise de Maintenon, la marquise de Montespan et, à des bouts de table, le petit duc du Maine (quinze ans), le duc de Chartres (onze ans), Mlle de Blois (neuf ans) et Mlle de Nantes (douze ans).
Mais ce ne sera là qu'une apparition fugitive.
D'autre part, des musiciens jouent, que l'on ne voit pas.
Dans un coin de la salle, un groupe de gentilshommes se tiennent debout. Tout cela est d'abord dissimulé.
Au moment où le rideau se lève, deux valets arrivent de la salle des fêtes, l'air très affairé. Ils en croisent deux autres qui traversaient la galerie, qu'ils arrêtent.
(lever de rideau de "Le roi soleil" pièce de Saint Georges de Bouhélier, parue dans "La petite illustration" en juin 1938)
Mr de Bouhélier poursuit son oeuvre émouvante et noble. Il porte à la scène les grands moments et les héros de notre Histoire nationale.
Il les rapproche de nous et nous les fait comprendre et aimer en nous les présentant sous leur aspect véritable et humain.
Ainsi fit-il pour Jeanne d'Arc, pour Napoléon, pour Danton.
Ce n'est ni de la petite Histoire, ni de l'Histoire romancée.
C'est de la grande Histoire, dramatique, synthétisée en de puissants raccourcis, avec le soucis toujours de peindre l'homme à travers le héros.
Ainsi s'explique le succès considérable remporté par ces fresques dramatiques brossées avec autant de force que d'exactitude et, si l'on peut dire, de minutie, aussi solidement pensées et établies qu'écrites et réalisées.
(A l'occasion de la répétition générale, Charles Méré écrit dans le journal "L'Excelsior")