AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Salwa Salem (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Con il vento nei capelli

Dans cette autobiographie, Salwa Salem, née à Jaffa en 1940 brosse le tableau de sa vie, qui s'interrompra malheureusement en 1992 des suites d'un cancer. Partant de la jeunesse de ses parents et évoquant l'ascension sociale de sa famille, elle ressuscite une enfance heureuse dans une ville en paix, jusqu'à la catastrophe de 1948, lorsque les Palestiniens, terrorisés par les massacres dus aux commandos israéliens, puis incités par des informations trompeuses à quitter leurs domiciles, se voient privés de leurs terres par la création de l'Etat d'Israël. Surmontant ce traumatisme, sa famille réussit à retrouver une maison et une relative prospérité en Cisjordanie. C'est le temps de la scolarité secondaire pour Salwa, qui s'engage et milite pour le Baas, manifeste, défend la laïcité, refuse le voile, et stimulée par les lectures de son frère ainé, se passionne pour la littérature et la philosophie européennes comme par ex. les œuvres de Simone de Beauvoir. Désireuse d'une certaine indépendance financière et de parvenir à l'autonomie, elle part enseigner au Koweït, un État nouvellement créé où tout est à construire, et où elle va fréquenter les cercles intellectuels. Puis elle suivra son mari en Europe, à Vienne très précisément, elle y découvrira malheureusement le racisme et l'indifférence, sources de grandes désillusions. Ce n'est qu'en s'installant pour finir en Italie, qu'elle se sentira vraiment bien accueillie et intégrée, reprenant même les activités militantes de sa jeunesse.



Un témoignage extrêmement intéressant sur une question géopolitique qui est ici vécue intimement, à la première personne, avec beaucoup de sincérité et de modération dans l'expression. Foncièrement attachée à son identité palestinienne, Salwa n'en critique pas moins autant la trahison des autres pays Arabes et le caractère rétrograde des monarchies saoudiennes ou koweïtiennes que la brutalité, l'arbitraire et la violence dont font preuve les Israéliens, comme elle peut le constater, notamment aux checks-points, quand elle revient voir sa famille à Nablous, dans les territoires occupés depuis la guerre de 1967. Beaucoup de ses affirmations sont passionnantes en matière de féminisme, de lutte contre le poids des traditions, d'engagement politique, car elle se révele un témoin et un acteur lucide des évolutions en cours depuis 1948, en Palestine ou dans le monde arabe.

Une lecture très éclairante et utile même si le texte est disponible uniquement en italien et en traduction anglaise, malheureusement.

Lu en italien.

Commenter  J’apprécie          100


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Salwa Salem (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}