AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 19/11/1934
Biographie :

Sam Szafran, pseudonyme de Samuel Berger est un artiste français. Il vit et travaille à Malakoff.
Fils aîné de parents émigrés Juifs polonais, il passe les premières années de son enfance dans le quartier des Halles à Paris.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il échappe à la rafle du Vélodrome d’Hiver et se cache dans un premier temps chez des paysans dans le Loiret, puis à Espalion, Aveyron, dans une famille de républicains espagnols. À l'âge de dix ans, il est brièvement interné au camp de Drancy d’où il sera libéré par les Américains.
Alors que son père et une grande partie de sa famille ont été massacrés dans les camps nazis, il est envoyé en 1944 par la Croix-Rouge à Winterthur en Suisse, où il est accueilli par la famille Halberstadt. En 1947, il part avec sa mère et sa sœur à Melbourne en Australie, chez un oncle.
À son retour en France en 1951, totalement autodidacte, il suit quelques cours du soir de dessin dans les écoles de la Ville de Paris et mène une existence particulièrement rude et précaire.
Il épouse en 1963 Lilette Keller.
Depuis les années 60 il développe une œuvre très intérieure autour de trois thèmes, les ateliers, les escaliers et les plantes.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sam Szafran   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sam Szafran. Ni Dieu ni maître.


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Sam Szafran
Troisième entretien

Des escaliers sans fin ([27 décembre 2009]

Subitement, je trouvais que, comme pour Alberto [Giacometti ], comme auparavant pour Cézanne, comme peu après pour Picasso, le rôle de l'artiste, c'était de donner un autre regard, un regard qui permette de voir autrement. (p. 65) [Entretiens de Sam Szafran / avec Alain Veinstein, Flammarion, 2013 ]
Commenter  J’apprécie          210
Portrait sans pose

"La faucheuse a été dure avec moi ces derniers temps..." Et d'évoquer ses amis disparus: il avait perdu son grand ami Henri Cartier-Bresson en 2004 (...) Chaque fois, pour lui qui a fait sa vie d'une mort différée, c'est la même stupeur. Chaque fois, la mort détruit l'harmonie. Elle vient rompre le fil sur lequel, tant bien que mal, avec l'aide de la peinture, il a tenté de se tenir en équilibre. (p. 23)
Commenter  J’apprécie          100
Deuxième entretien ---La Peinture ou la Pègre --- 26 novembre 2009

S.S.- La rue, totalement ! Je suis un gosse des rues. La rue aura été le seul endroit où j'aurai été tranquille. (p. 49)
Commenter  J’apprécie          101
Portrait sans pose

Par des volées de marches, on repasse toujours au même point, mais jamais au même étage. (...) L'escalier visible dans l'atelier est privé de fonction, réduit à sa forme. Il ne mène nulle part. Il est l'appel du vide, le haut lieu du vertige. Une tragédie à lui tout seul. (p. 19)
Commenter  J’apprécie          70
Portrait sans pose

Celui qui refuse tous les interviews, qui vit la passion de la fureur, l'obsession de la désobéissance, de la non-conformité et se tient reclus dans son atelier n'est pas un être de peu de paroles. Il sait précisément ce qu'il veut dire et où il souhaite aller. La radio me l'a appris: celui qui a une réputation de mutique peut se révéler intarissable, à charge, pour l'intervieweur; de trouver sa place, la juste distance, qui va faire reculer, peu à peu, la défiance. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          40
Si j'avais les moyens, je ne finirais rien. Rien. Parce que je considère que l'infini est plus intéressant que le fini.(p. 72)
Commenter  J’apprécie          43
Portrait sans pose

Toute la maison d'ailleurs, à l'image de l'atelier envahi par les plantes, m'apparaît comme un conservatoire d'objets de toutes sortes accumulés au fil du temps et qui affirmeraient leur sympathie pour le parti du chaos. La maison ne se contente pas d'être un lieu de vie, elle est un atelier, un jardin et, en quelque sorte, un cabinet de curiosités. (p. 14)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sam Szafran (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoires d'amour

Où a eu lieu l'histoire de "Paul et Virginie", écrite par Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre ?

Sur l'île Bourbon (Île de la Réunion)
Sur l'île de France (île Maurice)
Sur l'île de la Digue (aux Îles Seychelles)

12 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , culture générale , amourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}