AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Samuel Rimbault (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nos sincères condoléances

Autant j'avais beaucoup aimé le livre de Guillaume Bailly, qui montrait vraiment le quotidien des pompes funèbres et révélait surtout les drames ordinaires auxquels il était confronté avec beaucoup de retenue, de délicatesse et d'émotions, autant je me suis ennuyée avec cette adaptation graphique qui mise beaucoup plus sur la touche humoristique.

On retrouve bien les petits encarts pédagogiques, les histoires de décès plus ou moins originaux, les enterrements rocambolesques et les réactions parfois étranges des proches des défunts, mais je n'ai pas aimé le ton joyeux de cette bande dessinée.

On ne retrouve pas du tout la finesse d'esprit et la compassion dont faisait preuve l'auteur dans son récit initial.



Commenter  J’apprécie          320
Nos sincères condoléances

Un roman graphique passionnant. Le métier de "croque-mort" est dépeint avec humour et réalisme - des clichés se brisent. J'ai particulièrement apprécié les magnifiques illustrations de Samuel Rimbault en noir et blanc (et bleu) ! Un régal que je conseille à tous !
Commenter  J’apprécie          60
Nos sincères condoléances

Un peu d'humour noir avec Nos sincères condoléances. Ce roman graphique aborde le métier de croque-mort avec humour et réalisme. Entre les clichés et les anecdotes, vous parviendrez à sourire et à dédramatiser certaines situations. Les illustrations sont superbes et quelques "jeux" sont présent. Ce roman graphique est une petite pépite mettant en avant ce métier au final bien méconnu.
Commenter  J’apprécie          50
Journal d'un président (dé)gonflé

Quand j'ai eu connaissance de la sortie de ce livre, je me suis réincarnée en Zébulon. En effet, j'ai lu tous les pastiches de Pascal Fioretto, qui sont tellement fidèles aux auteurs d'origine qu'on les croirait authentiques. De plus, je suis fan du Journal d'un dégonflé, dont je ne rate pas un tome. Et cerise sur le gâteau, je me doutais bien que ce livre serait à charge contre Micron, ce qui fait que les 99 pages semblent bien peu. Je n'ai pas été déçue. Fioretto respecte parfaitement le style de la série des romans jeunesse (et quoi d'autre pour parler des "grosses bêtises" d'un président capricieux comme un gosse de sept ans) et il rappelle toutes les bourdes, essentiellement volontaires de ce début de quinquennat. Bref, ça fait du bien de rire de tout cela. Merci M. Fioretto.
Commenter  J’apprécie          20
Nos sincères condoléances

Le quotidien parfois rocambolesque d'un employé des pompes funèbres. Au delà des anecdotes croustillantes, le livre propose aussi des explications étymologiques (mais toujours avec humour) sur le vocabulaire employé dans ce domaine.

La présence de quelques jeux (mots fléchés, différences...) détonne un peu mais donne une touche inédite à la bande-dessinée.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samuel Rimbault (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}