Editions de l'Opportun (11/10/2022)
« Pour un auteur, voir son univers renaître à travers les yeux de quelqu'un d'autre est particulièrement étonnant. Savoir raconter une histoire sans la trahir, s'approprier un univers et y mettre sa patte, c'est un vrai talent. Huit ans après la parution de Mes sincères condoléances, j'ai l'impression à la fois de revivre et de redécouvrir ses histoires.
Ceci grâce au talent de Sam. Sans avoir, à ma connaissance, travaillé un seul jour aux pompes funèbres, ... >Voir plus
Que lire après Nos sincères condoléancesVoir plus
Autant j'avais beaucoup aimé le livre de Guillaume Bailly, qui montrait vraiment le quotidien des pompes funèbres et révélait surtout les drames ordinaires auxquels il était confronté avec beaucoup de retenue, de délicatesse et d'émotions, autant je me suis ennuyée avec cette adaptation graphique qui mise beaucoup plus sur la touche humoristique.
On retrouve bien les petits encarts pédagogiques, les histoires de décès plus ou moins originaux, les enterrements rocambolesques et les réactions parfois étranges des proches des défunts, mais je n'ai pas aimé le ton joyeux de cette bande dessinée.
On ne retrouve pas du tout la finesse d'esprit et la compassion dont faisait preuve l'auteur dans son récit initial.

Un peu d'humour noir avec Nos sincères condoléances. Ce roman graphique aborde le métier de croque-mort avec humour et réalisme. Entre les clichés et les anecdotes, vous parviendrez à sourire et à dédramatiser certaines situations. Les illustrations sont superbes et quelques "jeux" sont présent. Ce roman graphique est une petite pépite mettant en avant ce métier au final bien méconnu.
Un roman graphique passionnant. le métier de "croque-mort" est dépeint avec humour et réalisme - des clichés se brisent. J'ai particulièrement apprécié les magnifiques illustrations de Samuel Rimbault en noir et blanc (et bleu) ! Un régal que je conseille à tous !
Le quotidien parfois rocambolesque d'un employé des pompes funèbres. Au delà des anecdotes croustillantes, le livre propose aussi des explications étymologiques (mais toujours avec humour) sur le vocabulaire employé dans ce domaine.
La présence de quelques jeux (mots fléchés, différences...) détonne un peu mais donne une touche inédite à la bande-dessinée.

Un-deux, un-deux.
Vous m'entendez ?
Le micro ne fonctionne pas...
Je crois bien que lui aussi, il est mort.