AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782380156065
120 pages
Editions de l'Opportun (11/10/2022)
4/5   9 notes
Résumé :
« Pour un auteur, voir son univers renaître à travers les yeux de quelqu'un d'autre est particulièrement étonnant. Savoir raconter une histoire sans la trahir, s'approprier un univers et y mettre sa patte, c'est un vrai talent. Huit ans après la parution de Mes sincères condoléances, j'ai l'impression à la fois de revivre et de redécouvrir ses histoires.
Ceci grâce au talent de Sam. Sans avoir, à ma connaissance, travaillé un seul jour aux pompes funèbres, ... >Voir plus
Que lire après Nos sincères condoléancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Autant j'avais beaucoup aimé le livre de Guillaume Bailly, qui montrait vraiment le quotidien des pompes funèbres et révélait surtout les drames ordinaires auxquels il était confronté avec beaucoup de retenue, de délicatesse et d'émotions, autant je me suis ennuyée avec cette adaptation graphique qui mise beaucoup plus sur la touche humoristique.
On retrouve bien les petits encarts pédagogiques, les histoires de décès plus ou moins originaux, les enterrements rocambolesques et les réactions parfois étranges des proches des défunts, mais je n'ai pas aimé le ton joyeux de cette bande dessinée.
On ne retrouve pas du tout la finesse d'esprit et la compassion dont faisait preuve l'auteur dans son récit initial.

Commenter  J’apprécie          310
Un peu d'humour noir avec Nos sincères condoléances. Ce roman graphique aborde le métier de croque-mort avec humour et réalisme. Entre les clichés et les anecdotes, vous parviendrez à sourire et à dédramatiser certaines situations. Les illustrations sont superbes et quelques "jeux" sont présent. Ce roman graphique est une petite pépite mettant en avant ce métier au final bien méconnu.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman graphique passionnant. le métier de "croque-mort" est dépeint avec humour et réalisme - des clichés se brisent. J'ai particulièrement apprécié les magnifiques illustrations de Samuel Rimbault en noir et blanc (et bleu) ! Un régal que je conseille à tous !
Commenter  J’apprécie          60
Le quotidien parfois rocambolesque d'un employé des pompes funèbres. Au delà des anecdotes croustillantes, le livre propose aussi des explications étymologiques (mais toujours avec humour) sur le vocabulaire employé dans ce domaine.
La présence de quelques jeux (mots fléchés, différences...) détonne un peu mais donne une touche inédite à la bande-dessinée.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un-deux, un-deux.
Vous m'entendez ?
Le micro ne fonctionne pas...
Je crois bien que lui aussi, il est mort.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Samuel Rimbault (1) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20226 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}