AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sanäa K. (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le silence des étoiles

Cadeau reçu à Noël 2022 ( oui il est temps !) , j’ai enfin pris le temps de lire cette Bd.

Je ne connaissais pas du tout Sanaa et son univers. C’est une bonne surprise ! Par contre à quel moment le ghosting est utilisé après une relation de 2 ans ?!! Mec, prend ton courage à deux mains !
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des étoiles

Un énorme coup de cœur pour les illustrations de ce roman de graphique, bourrés de détails qui nous plonge vraiment dans le quotidien de cette jeune vivant dans première rupture. On découvre au passage ses galères en tant qu’illustratrices en free-lance. J’apprécie particulièrement l’importance de son entourage amical, ces moments de vie plus où moins doux qu’elle vit à leurs côtés ❤
Commenter  J’apprécie          20
Le silence des étoiles

Mais quel coup de coeur pour cette magnifique BD ! 🥰

On suit les aventures de Sanäa, une jeune vingtenaire qui vit à Paris. Un jour, elle rencontre Ismaël son premier grand amour. Mais Sanäa va expérimenter le mal du 21e dans les relations amoureuses : le ghosting !



À travers ce roman graphique, on aborde les questions de comment avancer lorsque l'on n'a eu ni explications ni conclusions ?

Comment affronter ses peurs que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle ?



Un début de réponse se trouve dans ces 250 pages qui se lisent à la vitesse de la lumière ! Foncez !
Commenter  J’apprécie          20
Le silence des étoiles

Ce roman graphique plaira assurément aux adolescents et aux jeunes adultes.

Premier chagrin d'amour et premier job, amitié, quête d'indépendance ; des sujets forts et essentiels pour cette cible de lecteurs.

Personnellement, je ne me suis pas franchement sentie concernée mais j'ai apprécié les dessins, les couleurs, et le propos de l'auteure.

La fin est inattendue et le message est pertinent.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des étoiles

Sanäa croit vivre une relation idyllique avec Ismaël, jusqu’au jour où il ne répond plus à ses messages et à ses appels. Elle est à nouveau seule, et sans explication. Sanäa ne comprend pourquoi il a fait ça et elle n’arrive pas à se détacher de lui. Mais elle va réaliser qu’elle peut être bien plus que ça. Qu’elle prend reprendre son pouvoir et être là pour elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des étoiles

J'ai été instantanément séduite par l'univers de l'autrice que je découvre (elle tient un blog). Le récit est très bien construit et très fortement inspiré de sa propre vie, ce qui lui confère une profondeur émotionnelle touchante.



Tout commence par le quotidien de Sanäa, une jeune femme attachante qui tombe éperdument amoureuse. Les pages colorées et détaillées de la bande dessinée apportent une véritable énergie à l'histoire. Mais l'amour n'est pas toujours un chemin pavé de roses, et c'est là que la séparation entre en jeu, semant le chaos dans la vie de notre héroïne.



La manière dont l'autrice décrit le chagrin d'amour avec tendresse et sensibilité m'a complètement conquise. Elle explore les émotions de Sanäa alors qu'elle tente de reconstruire sa vie après cette rupture.



Ce roman graphique est une jolie histoire de reconstruction, d'acceptation et de croissance personnelle ; de sororité aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Le silence des étoiles

BD roman graphique que j’ai dévoré en 2 jours ! (Pourtant j’en lis rarement) mais je m’y mets petit à petit.

Les illustrations sont vraiment chouette, autant que le récit. Ce n’est pas « culcul » et vu et revu comme je peux le voir sur pas mal de récits qui traient du chagrin d’amour et du cheminement après une rupture amoureuse.

L’amitié a une grande place permis cette jolie BD !

Commenter  J’apprécie          10
Le silence des étoiles

Roman graphique découvert absolument par hasard à la médiathèque. Je ne connaissais pas du tout Sanäa K. et ce livre m'a donné envie de m'y intéresser. J'aurais adoré le lire plus jeune, le fond de l'histoire est triste (rupture amoureuse), le désespoir de l'héroïne est palpable mais je l'ai trouvée assez forte finalement. Le chemin que doit faire le cerveau pour accepter une rupture est parfois long mais il finit par y arriver.

Les dessins sont très beaux aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Le silence des étoiles

Un joli roman graphique qui nous plonge dans le quotidien de Sanäa, une jeune autrice illustratrice qui tente de se relever à la suite de son premier chagrin d’amour.



Les illustrations magnifiquement colorées et détaillées m’ont terriblement charmée. Un gros coup de cœur de ce côté pour moi.



Pour ce qui est de l’histoire, elle peut paraître bien banale, à première vue mais elle vous fera certainement écho, à un moment ou un autre, parce que… qui n’a jamais souffert d’un chagrin d’amour ?



Une histoire des temps modernes qui aborde les chagrins d’amour avec humour et délicatesse. Et qui dit chagrin d’amour, dit supers copines qui viennent à la rescousse 😉

Commenter  J’apprécie          10
Le silence des étoiles

Le silence des étoiles de Sanäa K.



J'ai découvert cette bd complètement par hasard, dans ma bibliothèque. Le titre m'a plu, la couverture m'a plu.



Et j'ai passé un très bon moment avec Sanäa.



Je m'y suis retrouvée, j'ai rit, j'ai été ému, bref tout ce qu'il faut pour décrocher le cerveau quelques heures et se laisser emporter.



Une chouette bd, pleine de poésie dont j'ai adoré ses dessins, les couleurs...



Commenter  J’apprécie          20
Une vie de pintade à Bruxelles

Née et ayant vécu à Bruxelles jusqu'à quarante-cinq ans, je me suis expatriée pendant douze ans et je n'ai plus vu Bruxelles que pendant les vacances, pour recontrer famille et amis. Le retour fut difficile tant la ville avait changé. Il m'a fallu trouver de nouveaux repaires. Le Bruxelles des expatriés n'est pas tout à fait le mien, mais comme j'ai de nombreux amis de passage, c'est toujours intéressant de connaitre des endroits différents, même dans sa propre ville. Je compte même visiter le Parlement pour la première fois avec une amie africaine cette année.
Commenter  J’apprécie          170
Le silence des étoiles

Bande dessinée très agréable à lire.

Les dessins sont beaux

J'aime comment la personnage principale se voit et décrit son quotidien sans rien omettre.



l'autrice a du potentiel dans l'univers des livres.



BD a recommander au plus jeunes et aux fans de beaux ouvrages.
Commenter  J’apprécie          00
Le silence des étoiles

Une histoire sur la confiance en soi. Et un roman graphique sur les relations amoureuses, ou comment peut-on tomber dans l'habitude, et l'importance d'être bien entouré, ainsi que de l'importance de prendre du temps pour soi.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des étoiles

Lors des premières pages, j'avais peur d'être tombée sur une BD racontant une histoire d'amour un peu niaise et ennuyeuse, sans vraiment d'intrigue et avec des personnages creux.

Puis je me suis rendue compte que ce serait une histoire de rupture.

Je me suis attachée à Saana et à ce qui constitue sa vie pendant tout le long du récit. J'ai été touchée par son histoire parce que certains thèmes me parlent : le décor parisien, son âge qui est proche du mien, ses préoccupations.

Elle nous raconte tout son quotidien, son passé, sa situation professionnelle, ses sorties avec ses amis.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des étoiles

Sanäa et Ismaël sont amoureux.

Ils vivent leurs meilleurs moments, partagent tout, profitent l'un de l'autre...

Jusqu'au jour où Ismaël décide de rompre.

Sanäa se retrouve alors désemparée, triste, seule et va agir en pilote automatique.

Heureusement que ses copines seront là pour lui remonter le moral et essayer de la relever de cette tristesse.



Certaines histoires ne sont pas faites pour durer. On se rencontre, on s'apprivoise, on s'aime, on s'oublie mais on vit, ensemble... Puis une rupture et tout part en morceaux. C'est seulement la vie qui suit son court. Mais quand on le vit de l'intérieur, ça peut nous dévaster.

Et Sanäa l'a parfaitement retranscrit ici !

Les beaux moments, puis l'impression de vide laissé par l'autre.

On se renferme, on ne voit plus personne ou alors seulement ceux qui sont persévérant, on se néglige, on mange mal devant des films romantiques qui nous font pleurer toutes les larmes que notre corps nous le permet, on est nostalgique des beaux jours, et on réfléchit, beaucoup, trop, des fois à plus savoir reprendre notre respiration.

Puis un jour, le soleil perce à travers les nuages, grâce à l'entourage quelques fois, sinon simplement parce que le temps de l'apitoiement est terminé.

On remonte la pente, on essaie de vivre à nouveau...

On se consacre à ce que l'on fait de mieux, notre boulot, nos hobbies, puis on profite simplement de la vie.

Et justement, le boulot, l'ambition, son envie de se dépasser, d'avoir un nouveau but, c'est aussi cela se reconstruire et Sanäa le montre avec brio.

Voilà un peu tout ce que j'ai vu et ressenti dans cette BD.

Les traits de Sanäa mettant tout en scène, dans un Paris bien connu des habitués, nous montrant la réalité d'un chagrin d'amour mais aussi le renouveau qui en découle.

C'était très sympa, même si des fois j'aurai voulu que ce soit un peu plus creuser, ça reste un ouvrage sur un sentiment universel : la douleur d'une rupture !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00
Le silence des étoiles

Ce livre aborde un superbe sujet : les relations amoureuses ainsi que le chagrin d'amour. Les dessins et l'histoire son très joli, les personnages principaux ou secondaire sont attachants et sont d'une profondeur adorable. Ce livre ce lit très facilement et convient aux ados comme pour les adultes.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des étoiles

Il y a très longtemps je suivais les débuts de Sanäa K. sur son blog, j'étais curieuse de découvrir sa première BD. J'ai été heureuse de retrouver son style inimitable, qui regorge de milles petits détails, c'est un réel plaisir de parcourir les pages. L'histoire d'un chagrin amoureux ne me tentait pas spécialement, et pourtant, l'autrice aborde cette thématique avec beaucoup de justesse et de finesse. J'ai apprécié le ton employé et le réalisme de cette histoire d'amour très actuelle.

Un très beau livre, esthétique, poétique, touchant.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des étoiles

Un BD adulte qui s'adresse particulièrement aux adolescent(e)s et qui traite du chagrin d'amour. Facile à lire avec un graphisme coloré et actuel c'est idéale comme transition entre les Bd jeunesse et l'univers de la BD adulte. l'histoire en elle même est assez banale et triste à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des étoiles

Je viens avec une post un peu tardif en cette soirée de Saint Valentin, pour te présenter le roman graphique de Sanäa.



De quoi parle "Le silence des étoiles", de rupture. Je tombe comme un cheveu sur la soupe ? Un peu, beaucoup, pass.. Attends deux secondes je t'explique. Sanäa nous raconte comment elle a vécu sa rupture et fait le deuil de son histoire d'amour. Et elle le fait avec une grande sensibilité artistique. Les planches sont sublissimes (pss je t'en ai mis quelques unes en swipe). Elle dessine le quotidien avec une colorimétrie particulière qui rend super bien ! Ça a été une lecture dès plus agréable, un véritable turn over!



Pourquoi je te parle de ce livre ce soir ? Pour mettre en avant l'importance du self-love. On ne le dira jamais, assez apprends à t'aimer, à aimer ton corps, ton intelligence, ton âme car tu seras ton plus long partenaire !

C'est ce qui ressort à mon sens, de ce sublime roman graphique. Comprendre et accepter que les choses arrivent pour une raison, et qu'il est primordial d'apprendre à être bienveillant avec soi-même.



Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais aimes toi tu es une personne formidable ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le silence des étoiles

Lorsque ce roman graphique est sorti en 2019, je n’avais pas prévu de le lire car le coup de crayon ne me tentait pas spécialement. Et pourtant, il se vendait comme des petits pains et a été en rupture de stock au bout de deux jours. Je me suis donc laissée tenter pour comprendre l’engouement et clairement je ne regrette pas.



En effet, on y découvre le premier amour de Sanäa, les premières fois, la vie de couple mais aussi sa première rupture, ses désillusions, sa résilience face à la vie, la difficulté de couper les ponts et d'oublier cette histoire, l'attente, les non-dits, le déni, la remise en question. Et puis, au bout du chemin, elle y retrouve le goût de vivre à nouveau et de se sentir libre. Libre de vivre sa vie comme elle l'entend.



La vie est trop courte pour s'arrêter au premier cœur brisé.



Ce que j'ai aimé le plus dans cet ouvrage, c'est l'authenticité de l'histoire. Elle est universelle et parle aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Chacun y retrouvera toujours un bout de sa propre histoire. Et parfois, ça fait du bien de se dire qu'on n'a pas été la seule personne à vivre cela.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Sanäa K.
Lecteurs de Sanäa K. (404)Voir plus

Quiz Voir plus

Franç... pardon ! La Fantômette des années 70-80... (assez facile)

Qui est le papa de Fantômette ?

Georges Chollet
Georges Cholet
Georges Chaulet
Georges Angers

16 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : héroïne , bibliothèque rose , littérature jeunesseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}