AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Issue d’une double formation (Maîtrise en Sciences Economiques-Bordeaux IV et Doctorat en Ethnologie – Paris X Nanterre), ses travaux sont centrés sur l’élevage et le nomadisme. Ses recherches actuelles portent sur les transformations sociales dans les communautés pastorales dans un contexte de dérégulation économique, en référence d’une part à la mise en œuvre de réformes agraires et d’ouverture économique, et d’autre part à l’insertion croissante des populations pastorales dans les zones urbaines.

Ajouter des informations
Bibliographie de Sandrine Prévot   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Sandrine Prévot - L'Inde, une société de réseaux


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Chaque individu, qu'il s'agisse d'un petit éleveur ou d'un cadre travaillant dans une société high-tech, est soumis à sa culture. La culture n'est pas une abstraction, elle porte l'identité collective. Les valeurs culturelles représentent un cadre moral qui régit les relations interpersonnelles et détermine le regard que l'on porte sur autrui. La culture, c'est le code, le secret de la vie sociale et domestique. Elle constitue une structure de sens qui permet d'interagir ensemble.
Commenter  J’apprécie          80
La valeur d'un individu dépend de son rôle dans l'univers familial et pas seulement de son rang personnel dans l'échelle sociale.
Commenter  J’apprécie          50
Interpréter les situations à travers le prisme de nos propres conditionnements et vision du social handicape alors toute communication interculturelle.
Commenter  J’apprécie          40
Le "je" indien repose sur la conviction que le moi indoviduel n'est pas autosuffisant. L'être humain manque de ressources pour prendre soin de lui-même. Il a besoin du groupe pour faire face à l'insécurité, aux conflits et à toute forme de vulnétabilité.
Commenter  J’apprécie          10
L'individu se pense d'abord comme membre d'une famille, d'une communauté, d'une caste, et non comme un citoyen indépendant de toute identité communautaire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Prévot (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Avion et compagnie....

Antoine de Saint-Exupéry

Voltaire
Vol en enfer
Vol de nuit
Vol en séries

7 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : aikido , zoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}