AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Burkina Faso
Né(e) à : Dianra , le 31/01/1916
Mort(e) à : Ouagadougou , le 26/05/2005
Biographie :

Le Général Sangoulé Lamizana est né en 1916 à Dianra dans la province de Sourou au Burkina Faso. Recruté dans l'armée française en 1936, il fait ses premiers pas dans le métier des armes au Mali puis au Sénégal. Caporal en 1939, il est nommé ensuite sergent en 1940 puis adjudant en 1946. Sous-lieutenant en 1949, il fait deux séjours consécutifs en Indochine-plus de deux ans en tout- où il gagne les galons de lieutenant, il y reste jusqu'à la fin de la guerre, puis débarque ensuite en Afrique du Nord pour deux ans de campagne.
Affecté comme chef adjoint du cabinet militaire du gouverneur de la Côte d'Ivoire en 1956, il devient capitaine en 1957. Il effectue un second séjour en Algérie de 1959 à 1961.
Lors de la proclamation de l'indépendance de la Haute-Volta, il est rappelé par les autorités de son pays pour créer l'armée nationale voltaïque. Il est nommé chef de bataillon le 1er novembre 1961, et le même jour chef d'état-major de l'armée voltaïque. Lieutenant-colonel en 1964, il finira sa carrière dans l'armée comme général de corps d'armée.
Devenu chef de l'Etat le 3 janvier 1966, il a présidé aux destinées de la Haute-Volta jusqu'au 25 novembre 1980. Le général Sangoulé Lamizana est chevalier de la légion d'honneur à titre militaire en 1959, titulaire de la croix de guerre et de la croix de la valeur miliaire. Il est également titulaire de nombreuses autres décorations nationales et étrangères. Le général Sangoulé Lamizana est marié et père de sept enfants.

Ses mémoires (éditions Jaguar Conseil) se déclinent en deux tomes :
1- Sous les drapeaux, 1999
2- Sur la brèche trente années durant, 1999
Il est décédé en mai 2005 à Ouagadougou
+ Voir plus
Source : Jaguar Conseil
Ajouter des informations
Bibliographie de Sangoulé Lamizana   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tome 2
Lorsque j'ai décidé d'écrire ce livre, mon intention n'était point de blesser quelque acteur que ce soit de l'histoire de notre jeune nation pendant les trente années qu'il essaie de relater, encore moins de déclarer la guerre à qui que ce soit qui se sentirait offensé en le lisant. La nécessité de l'écrire s'est imposée à mon esprit, à ma libération en 1983 après un "internement administratif". Encouragé par beaucoup d'amis, j'ai fini par franchir le pas, non pas avec la prétention d'écrire des "mémoires", mais pour apporter ma modeste contribution à la compréhension de l'histoire de notre pays pendant la période de 1961 à 1991, et aussi pour éclairer les jeunes générations sur des faits et des évènements dont j'ai été témoin et acteur, et qui s'imposaient du fait de leur caractère significatif pendant cette période.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sangoulé Lamizana (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres qui chantent (11/?)

Bohème, Olivier Steiner ------ indice : Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Montmartre, en ce temps-là, accrochait ses lilas jusque sous nos fenêtres...

Daniel Balavoine
Daniel Guichard
Charles Dumont
Charles Aznavour

12 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , chanson , chevauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}