AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Barcelone , le 01/01/1919
Mort(e) à : Montady, Hérault , le 08/06/2010
Biographie :

Sara Berenguer Laosa est une militante anarcho-syndicaliste et féministe libertaire espagnole.

Elle quitte l’école à 12 ans. À treize ans, elle commence à travailler dans une boucherie, mais révoltée par l’exploitation et le machisme, elle quitte plusieurs emplois. Devenue couturière, elle travaille ensuite dans un atelier, puis à son compte jusqu’en juillet 1936.

Elle participe au Comité révolutionnaire du quartier de Las Corts (Barcelone) jusqu’en juin 1937, au Comité révolutionnaire du syndicat du bois aux côtés d’Antonio Santamaria où elle assure les tâches de mécanographe et de comptable. Elle se retrouve un jour responsable de la distribution des armes.

Au printemps 1938, elle est nommée au Comité national de la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA) et effectue de nombreuses visites sur le front. En octobre 1938, elle rejoint le mouvement Mujeres Libres où elle s’occupe du secrétariat régional de l'association.

En janvier 1939, c’est la retirada, l’exode vers la France, où elle poursuit son travail pour SIA à Perpignan puis à Béziers, où elle tente de secourir les internés des camps, dont son compagnon Jesus Guillen Bertolin.

Pendant l’occupation nazie, elle est membre du groupe CNT de Bram et assure les liaisons avec la Résistance intérieure française dans l’Aude, l’Ariège, l’Hérault et la Haute-Garonne.

Après la Libération, avec Jesus, elle poursuit son action au sein de la Confédération nationale du travail en exil.

De 1972 à 1976, elle reprend avec Suceso Portales la rédaction et la publication de la revue "Mujeres Libres".

Lauréate de plusieurs prix de poésie, Sara Berenguer a collaboré à un très grand nombre de titres de la presse libertaire et à plusieurs anthologies de poésie. Elle collabore également à l’édition du livre "Mujeres libres : Des femmes libertaires en lutte" (Mujeres libres : luchadoras libertarias, 1999).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sara Berenguer   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La última entrevista con Sara Berenguer, dirigente de Mujeres Libres.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Depuis notre plus jeune âge ,nous souffrions en regardant les visages , prématurément vieillis des femmes de notre peuple . La rébellion naissante , mais profondément justifiée , nous poussait à rechercher la cause de ces rides profondes qui marquaient les fronts mais bien souvent les joues .
Déja , nous séparions les femmes en classes sociales , nonobstant , nous découvrions ,sauf en de rares exceptions , une condition commune à toutes : l'ignorance et l'esclavage .
L'ignorance se couvrait dans les classes privilégiées d'un vernis de connaissances superflues . On y dissimulait l'esclavage sous un sourire de condescendance ou de révérence galante . Parfois , cet esclavage -là nous paraissait triste , il n'attaquait pas directement la chair mais étouffait l'esprit dans de fausses louanges . c'est ainsi que nous nous prîmes à rêver d'émancipation féminine .
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sara Berenguer (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Carnets de l'apothicaire par Lucas

Quel âge avait le personnage principal ?

15 ans
16 ans
17 ans
19 ans

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Les Carnets de l'apothicaire, tome 1 de Natsu HyuugaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}