AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.41/5 (sur 11 notes)

Né(e) à : Iran , 1967
Biographie :

Arrivée en France à l'âge de la marelle, Sara Yalda mettra vingt-sept ans à oser retourner dans son Iran natal et à renouer avec un père, un frère, une sœur que l'exil l'avait sommée d'oublier.

Sara Yalda a travaillé au Figaro pendant quinze ans, elle a été chargée des partenariats. Elle négociait des parrainages, organisait des conférences, labellisait des festivals.

Regard persan est son premier livre.

Source : Grasset
Ajouter des informations
Bibliographie de Sara Yalda   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le regard persan, Sara Yalda


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Le pavillon de chasse d’Abbas Shah doit son nom aux colonnes en bois qui ornent sa façade. Tchéhel-Sotoune : quarante colonnes. Pourtant, au premier coup d’œil, je réalise qu’il y en a moins. Je compte à voix haute : vingt. Les vingt autres, je les retrouve tremblantes dans l’eau verte du bassin. Et soudain, il m’apparaît clairement qu’une part du mystère de l’Iran se tient dans ces reflets mouvants. Darius me l’avait dit : « L’Iran est une terre de mirages : il ne faut jamais croire ce que l’on voit. » Pour le Persan, l’apparent n’est qu’une parcelle de la vérité. Il n’ignore pas que d’autres réalités se dérobent aux yeux.
Commenter  J’apprécie          60
« Est-ce parce qu'ils frôlent en permanence le danger ? Ils ont tous une épaisseur, une histoire, une folie ! La vie est tragique mais dense. On sent une énergie étonnante. Même si le plus souvent elle n'est pas canalisée et se perd dans une spirale de vide. La société civile est inexistante : pas de partis politiques ni de syndicats, peu d'associations, des structures d'accueil chancelantes. Mais il y a cet élan, indomptable, qui nous garde éveillés. » (p. 183)
Commenter  J’apprécie          40
Et c'est peut-être pour ça que je suis revenue: libérer les statues de sel du passé. Dans moins d'une minute, nous serons face à face. Je craignais de m'écrouler sous une émotion trop forte. Mais curieusement, je ressens une joie simple, légère, comme les jours heureux qui n'ont pas d'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne vois que lui. Il est encore loin: un petit point flou à peine plus gros que la place que j'avais décidé de lui accorder dans ma vie. Depuis combien de temps attend-il sur le trottoir? Il savait bien qu'on l'appellerait de la voiture. Mais il ne s'est pas résolu à tourner en rond dans l'appartement. Je demande à ma soeur de ralentir, je ne veux pas que le point grossisse trop vite. Comment parcourir vingt-six ans sur cinq cent mètres?
Commenter  J’apprécie          30
L'Iran est le seul pays au monde où les chauffeurs de taxi citent les poètes du XIème siècle pour se plaindre des embouteillages.
Commenter  J’apprécie          40
A trop vouloir imiter la démarche des autres, j'avais perdu la mienne. Aujourd'hui, je sais que le passé ne passe pas.
Commenter  J’apprécie          40
« Elle retire des plis d'un châle posé sur ses genoux une longue tige en bois peint qu'elle visse à une sphère en porcelaine turquoise, de la taille d'une petite pêche.
- C'est un instrument de musique ?
Elle me sourit, étonnée.
- Tu ne reconnais pas la flûte enchantée ?
- Je peux souffler dedans ?
- D'habitude, on inspire. Mais attends, il te manque l'essentiel.
Elle déniche derrière quelques lourds volumes de la bibliothèque une boîte en cuir rouge qu'elle ouvre doucement sous mes yeux. Emballées dans du papier de soie, j'aperçois deux barres de Carambar.
- Qu'est-ce que c'est, à ton avis ?
Heureusement, elle n'attend pas ma réponse. » (p. 167)
Commenter  J’apprécie          20
Toute ma vie, j'ai cherché à me fuir: oublier mon enfance, mon pays, mon père. Je suis allée jusqu'à changer de prénom.
Commenter  J’apprécie          30
Comment les Iraniens peuvent-ils réciter par cœur Omar Khayyâm- dont toute l’œuvre est une invitation à l’ivresse, à l’amour et au plaisir - et suivre les dogmes d’un islam intransigeant ? Comment peuvent-ils s’accommoder de valeurs si opposées à leur nature profonde ? Le mariage des contraires ne semble pas les gêner. Ce ne sont que des apparences qui s’opposent et qui passent...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sara Yalda (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Univers de One Piece

Quel est l'auteur de One Piece

Akira Toryama
Yoshihiro Togashi
Eiichiro Oda
Toru Fujisawa

15 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}