AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sarah Abdelnour est sociologue, agrégée de sciences économiques et sociales et membre du Centre Maurice Halbwachs (CNRS-ENS-EHESS).

Après une recherche sur les grèves des salariés des supermarchés de la culture, elle a réalisé une thèse sur le régime de l'"auto-entrepreneur" soutenue en 2012.

Sociologue à l'Université Paris-Dauphine, elle a travaillé sur les mobilisations de salariés précaires de la Fnac et sur la conception politique et les usages sociaux du régime de l’auto-entrepreneur. Son livre "Les nouveaux prolétaires" (2011) traite des transformations du monde du travail et notamment de la précarité.

L’essai de Sarah Abdelnour, "Moi, petite entreprise" (2017), questionne le succès politique et public du régime de l’autoentrepreneur.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sarah Abdelnour   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Sarah ABDELNOUR, maîtresse de conférences en sociologie à l'Université Paris-Dauphine, Étienne DE L'ESTOILE, économiste-statisticien à la Banque de France, Jerôme GAUTIÉ, professeur de sciences économiques à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Julie OUDOT, doctorante en sociologie à Sciences Po Paris, François RIVIERE, docteur en histoire médiévale de l'EHESS. La rémunération du travail est fortement structurée par des principes de justification variables et parfois concurrentiels. Ils s'incarnent dans des dispositifs concrets permettant l'appariement entre offre et demande de travail. Au Moyen-Âge, l'apparition de places d'embauche, lieux de négociation et de conflits, témoigne de la progressive constitution d'institutions associant le travail à une contrepartie plutôt qu'à une contrainte personnelle. Les plateformes numériques sont le support de marchés bifaces, établissant une équivalence entre employeur et client. La légitimité et la nature des interventions visant à réguler les mécanismes de formation des rémunérations évoluent elles aussi, comme l'encadrement des salaires ou la limitation de la concurrence entre travailleurs. Ces tensions traversent différentes disciplines des sciences sociales, que la revue Regards Croisés sur l'économie fait dialoguer, en rassemblant autour d'une problématique les contributions de spécialistes de leur domaine. Cette table-ronde réunira trois auteurs du nouveau numéro, Rémunérer le travail, afin de susciter des questionnements en écho.

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sarah Abdelnour (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Alex Rider : Stormbreaker

Ian Rider est :

Le père d'Alex
Le fils d'Alex
Le frère d'Alex
L'oncle d'Alex

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Alex Rider, Tome 1 : Stormbreaker de Anthony HorowitzCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}