AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) : 1985
Biographie :

Sarah Chardonnens, suisse par son père et italienne par sa mère, est née sur les rives du Lac Léman.

En 2009, à la suite de ses études universitaires en sciences politiques à Lausanne, Paris et Genève, des voyages l’ont conduite des chemins de fer du Transsibérien à la traversée du Mékong, des routes du Caucase et du Moyen-Orient.

Entre 2009 et 2014, elle collabore avec des organisations fédérales et onusiennes au Maroc, en Syrie, en Éthiopie, au Liban et en Irak. Depuis 2015, elle est membre du Corps suisse d’aide humanitaire.

"Parfum de jasmin dans la nuit syrienne" (Vevey, L'Aire, 2015), un récit de voyage, est son premier livre.

page Facebook : https://www.facebook.com/sarah.chardonnens.3

Ajouter des informations
Bibliographie de Sarah Chardonnens   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sarah Chardonnens - Mérites de La Tour-de-Peilz 2016


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Ne pas oser, c’est s’exposer aux regrets. « Si j’avais… », le conditionnel est le pire des ennemis. Il est mortel, car il est indépendant de la volonté. On subit le conditionnel alors qu’on agit sur le présent.
Commenter  J’apprécie          122
Ce voyage n’est d’aucun intérêt hormis, peut-être, un moyen de rappeler que rien n’est impossible dans la vie, qu’il n’y a pas de fausses ou de mauvaises routes dans la vie, que des routes différentes et qu’il faut oser les emprunter. Les contrariétés mécaniques ou les appréhensions liées à l’inconnu de l’itinéraire ne doivent jamais nous décourager. Bien au contraire ! […]. Il est ensuite impératif de se remettre en selle et de repartir toujours.
Commenter  J’apprécie          90
― Badi eshteri motor ! (Je veux acheter une moto)
― Toi ! me rétorqua-t-il, incrédule.
Après avoir jeté un bref regard circulaire autour de moi, je lui répondis calmement
― Mon ami, je ne vois personne d’autres !
Ce fut la plus belle négociation de ma vie. Des écharpes, des tapis, des appartements même, j’en avais négocié, mais alors une moto… Avant même de pouvoir marchander l’engin, il m’a fallu négocier le principe même de pouvoir l’acheter. Ce principe de commerce est, ma foi, peu répandu. De manière générale, la solvabilité de l’acheteur demeure la seule préoccupation du vendeur. J’agitais la somme d’argent en dollars américains sous le nez du vendeur, mais cela ne suffit pas à le convaincre. La transaction me coûta trois jours de négociation avant que le bonhomme n’accepte, finalement de me la vendre. […]. Je n’étais absolument pas habituée à l’exercice du devoir négocier le principe avant même de pouvoir négocier le prix.
Commenter  J’apprécie          40
Ce récit est peut-être un hommage à l’extraordinaire simplicité de la vie ordinaire, comme pour rappeler que l’essentiel se trouve, bien souvent, dans un sourire, une parole, un geste. Une simplicité humaine trop souvent inhibée par la complexité et la tiédeur des relations sociales d’un quotidien qui se voudrait, paradoxalement, chaleureux et accessible.
Commenter  J’apprécie          40
Je me rendis seule au cinéma. Le protagoniste principal du film avait quitté son Argentine natale afin de remonter le continent sud-américain avec sa Norton 500 cm3.Ce qui devait être un simple voyage de quatre mois entre amis se transforma, rapidement, en une véritable aventure humaine, en un éveil social. A son départ, il n’avait que vingt-trois ans et n’était alors qu’un simple étudiant en médecine. A son retour, il était devenu le Che.
Commenter  J’apprécie          30
Notre regard change au fil de la route. Ou est-ce que ce sont les routes que nous empruntons qui changent notre perception de la vie et de ce qui nous entoure ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Chardonnens (8)Voir plus

Quiz Voir plus

La baie des requin

Quel est l'auteur de cet ouvrage

David Fion
Aurelia Micha
Daniel Vaxelaire

7 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Daniel VaxelaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}