AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


Dans certains textes, Krishna et Balarâma sont des avatâra doubles de Vishnu qui s'incarnent ensemble. Dans d'autres, lorsque Krishna est considéré comme le dieu suprême, Balarâma est le huitième avatâra de Vishnu et Buddha le neuvième, ailleurs encore Balarâma est la neuvième incarnation de Vishnu à la place de Buddha... (p. 279)
(...)
Dans les Purâna, la doctrine de Buddha n'est pas exposée. Comme celle de Mahâvîra [fondateur du Jaïnisme)], elle est considérée comme une hérésie. Alors, pour quelle raison a-t-on admis Buddha au nombre des avatâra de Vishnu? Pour certains chercheurs, il s'agit d'une "récupération". Il était moins risqué de l'intégrer au panthéon hindou que d'en faire un adversaire. Conservé au sein de l'hindouisme, il est moins subversif et son message peut être réinterprété à la lumière de la tradition.
Au cours de ces trois dernières incarnations, Vishnu, sous l'aspect de Râma, Krishna et Buddha, enseigne trois vies différentes : le devoir, l'amour et le renoncement. (p. 283)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}