AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah-Maude Beauchesne (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coeur de slush

Billie est une jeune fille de dix-sept ans qui a toujours vécu dans l'ombre de sa magnifique soeur. Elle aussi a maintenant envie de briller et de rencontrer un garçon, un garçon qui la trouvera belle et qui l'embrassera vraiment. Elle tombe bien malgré elle amoureuse de Pierre, un garçon trop blond aux dents trop blanches. Malheureusement, les garçons sont compliqués..





Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce petit roman jeunesse. J'aime beaucoup les petites histoires d'ados divertissantes et légères habituellement mais je dois quand même avouer que Billie Lou l'était un poil trop pour moi. (Je me fais vieille, par moment.) En fait j'ai déjà eu du mal à rentrer dans le récit à cause de l'écriture totalement québécoise de l'auteure, tellement difficile à comprendre qu'il y a un lexique pour la traduction à la fin. Quand je me suis sentie plus à l'aise avec ça, je l'ai plutôt trouvée poétique par moment à cause du côté surréaliste de certaines expressions.



Enfin, le problème vient juste de Billie Lou en elle-même ou plutôt de moi par rapport à elle. L'histoire concerne uniquement la jeune fille et son béguin pour Pierre, un garçon qui est tout ce qu'elle déteste habituellement mais son cœur flanche malgré elle. Son obsession pour lui était très touchante, je me suis vraiment reconnue à son âge, cette façon qu'on a de ne plus pouvoir penser à autre chose, de rêver, d'être maladroit aussi. Billie Lou m'a quand même attendrie avec ses sentiments à fleur de peau mais sans plus, malheureusement, il conviendra plus à des lectrices dans la même tranche d'âge que notre héroïne et qui pourront totalement se mettre à sa place.



Un joli petit roman à conseiller aux jeunes ados!


Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          70
Coeur de slush

Pourquoi ce livre?

Travaillant dans une bibliothèque publique cet été, j’ai vu et revu ce livre à de multiples reprises. La liste de réservation ne cessait de se remplir et plusieurs adultes lisaient ce petit livre pourtant classé dans la section adolescente. Après une courte recherche, j’ai constaté qu’un certain buzz entourait la sortie de ce livre, des critiques ayant paru entre autres dans le journal La Presse ainsi que dans la revue Les Libraires. Cœur de slush semblait être une lecture légère, un plaisir coupable, ce qui convenait à mes envies du moment.



Un premier aspect qui m’a plu :

Le réalisme de l’histoire de Billie. C’est simple, sans flafla, le récit finit comme il le devrait, sans fin à la romance traditionnelle. Son histoire avec Pierre ne se déroule pas comme dans un récit à l’eau de rose, sa première fois non plus. Le récit est définitivement contemporain, adapté à l’adolescence que l’on vit au 21e siècle. Même si les lieux exacts ne sont pas dévoilés, on peut facilement imaginer la banlieue la plus proche de chez soi, s’imaginant sans peine que l’histoire de Cœur de slush pourrait s’être réellement déroulée à quelques pas de notre propre histoire.



Un second aspect qui m’a plu :

Le sentiment de profonde nostalgie qui se dégage du récit. On se souvient de nos propres expériences à l’adolescence, aux amours brefs, aux coups de foudre qu’on n’avait jamais vue venir. La séparation entre l’école secondaire et le cégep, le moment où on laisse souvent ses amis derrière, l’éveil sexuel ainsi que la période entre l’adolescence et la vie d’adulte, Beauchesne les exploite avec tact. La situation décrite par l’auteur se mélange à notre vécu, on se surprend à sourire en s’identifiant à Billie, à ses états d’âme.



Un aspect qui m’a moins plu :

Les descriptions un peu singulières utilisées par l’auteur, qui font partie du style d’écriture de Sarah-Maude Beauchesne. On sent un désir de faire adolescent, presque poétique, mais les élans sont souvent irritants. Certaines phrases ne finissent plus, Billie semble radoter, bref, cela me tombait parfois sur les nerfs. Certains trouveront qu’elle est charmante, que le texte se rapproche du style d’écriture utilisé dans les journaux intimes, à chacun son goût. Pour d’autres, comme moi, on endure malgré tout pour finir ce récit qui mérite d’être lu en entier.



Commenter  J’apprécie          40
Au lac d'amour

Si l’hiver et la solitude du confinement vous pèsent, sachez que ce livre est parfait pour les contrer. Tout y est doux, sensuel, chaud, tant dans les descriptions que dans le rythme, la « vibe » générale. C’est un livre qui met en scène une héroïne authentique qui a des envies, mais aussi des doutes, qui se fait discrète à différents moments, forte à d’autres, qui est réfléchie, mais impulsive, bref, qui est un être complexe, tout en contradictions, dans laquelle on peut tout à fait se reconnaitre.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          30
Lèche-vitrines

Billie Fay traverse une période difficile. Son premier amour est parti en Australie, sa mère, absente depuis des années, rentre au bercail sans explication et elle s’en va étudier au Cegep à Montréal. Heureusement, elle rejoint ainsi ses deux meilleures amies, seule stabilité de son univers.

Sympathique roman que celui-ci. L’auteure aborde avec humour et clairvoyance les états d’âmes d’une jeune femme de 18 ans oscillant entre adolescence et âge adulte. En pleine mutation émotionnelle, elle réagit tour à tour avec naïveté, légèreté ou sérieux. Les situations décrites sont intemporelles et très réalistes. On reconnait facilement l’âge ingrat et ses soubresauts auxquels nous avons toutes été soumises. C’est le genre de roman que j’aurais aimé lire étant ado.

J’ai appris après lecture qu’il s’agissait du deuxième roman des aventures de Billie Fay. Mais bien que je n’aie pas lu le premier, j’ai pris plaisir à découvrir celui-ci. Cependant si vous voulez goûter l’évolution de la personnalité de Billie, mieux vaut lire auparavant « Cœur de slush ».

J’ai apprécié l’écriture de Sarah-Maude Beauchesne, vive et proche du langage oral, drôle ou émouvante selon les circonstances. Les descriptions précises sans être pesantes, l’humeur des personnages, les petites chicanes entre sœurs, les tensions mère-fille... tout est finement observé. On prend un réel plaisir à parcourir cette histoire.

Les éditions Kennes ont pris le parti de garder le roman dans sa version français teintée de québécois et je ne peux que l’approuver. Le lexique en fin d’ouvrage permet de comprendre les expressions que l’on ne connaitrait pas mais les quelques québécismes qui parsèment le texte ne sont vraiment pas un obstacle à la compréhension. Pour moi, ils agrémentent même le roman, lui gardant son aspect authentique.

Un sympathique roman jeunesse qui plaira sans nul doute aux adolescentes.



Commenter  J’apprécie          30
Au lac d'amour

Lecture pénible que j'aurais préféré abandonner mais que j'ai décidé de terminer parce que c'était une lecture commune. Cependant, je dois avouer détester les romans jeunesse, et ce livre s'est avéré en être un, ce que je ne savais pas au départ.



On se retrouve donc dans une famille bourgeoise qui habite un grand et riche manoir près du Lac d'Amour où une mère qui ne semble faire de sa vie que des petits plats fins gourmets pour ses 3 garçons jeunes adultes qui ne semblent faire de leur vie que du ski nautique (il faut être riche en ta!). Et pour couronner le tout, cette famille engage Joséphine, une ancienne amie de la famille, pour travailler tout l'été comme bonne à tout faire et qui, elle, ne semble avoir qu'une seule envie, soit celle de coucher avec tout ce qui bouge.



Dégoulinant de bourgeoisie et convenu à souhait. Bon, assez perdu de temps: au suivant!
Commenter  J’apprécie          23
Coeur de slush

C'est l'histoire d'une jeune fille québécoise, de 17 ans, rousse et aux yeux vert nommer Billie mène une grande vie embrouillée. Elle rêve de combler son cœur avec le garçon parfait pour elle. Enfin, elle y parvient, mais croit perdre le cœur de son cher dénommé Pierre. Elle a qu'une sœur et ses parent sont séparés, donc elle vit que chez son père. Elle raconte ça tout en détail à sa sœur.



J'ai vraiment apprécié ce roman, car il avait beaucoup d'intrigues et semblait être à mon gout. C'étais un livre très passionnant je conseillerais se livre a quelqu'un de mature et aux filles qui aiment la séduction à lire. Aussi à des personnes de secondaire 1, 2 et 3.
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de slush

Ce roman est un excellent reflet de l’intériorité d’une adolescente. La psychologie du personnage de Billie est très fidèle. On la voit se débattre avec son corps qui s’exprime pour la première fois. Elle entre dans cet entre-deux trouble dans lequel enfance et désir d’explorer sa sexualité se chevauchent violemment. A mes yeux, c’est clairement le point fort de ce court récit.



A noter que le rythme est très lent, et ne comptez pas sur d’éventuelles péripéties pour animer la narration. L’ensemble est assez plat car tout est affaire de sensations et d’intériorité agitée.



En résumé, ce n’est pas la lecture de l’année. J’en ressors très mitigée, mais si vous cherchez un livre qui pose des mots juste sur l’adolescence, alors je vous le recommande. Un second tome est d'ailleurs disponible, et le troisième devrait paraître aux alentours du 31 août 2017.



Mon avis complet :
Lien : https://alexbouquineenprada...
Commenter  J’apprécie          20
Lèche-vitrines

Tout d'abord, le point qui m'a le plus dérangé, c'est le style. Il faut savoir que cette maison d'édition publie des romans québécois. De ce fait, certaines expressions restent comme telles. Dans ce livre, j'ai trouvé les phrases assez particulières voir mal écrites. Elles n'étaient pas très claires et assez mal construites. Cela m'a fortement déstabilisé et déplu.

Ensuite, je me suis rendue compte au bout de moment (une cinquantaine de pages) que je n'étais toujours pas rentrée dans ma lecture. Je m'ennuyais. Cela est regrettable mais du début à la fin, je n'ai absolument pas apprécié ce que je lisais et j'avais juste envie de finir ma lecture.

La fin m'a un peu fait l'effet du "Tout ça pour ça ?". Encore une fois, c'est vraiment dommage mais je pense que quand une fin nous fait cet effet là, c'est mauvais signe sur notre ressenti final.



Le personnage de Bille-Lou m'a ...
Lien : http://laroutedeslecteurs97...
Commenter  J’apprécie          20
Au lac d'amour

&#xNaNReels et service presse&#xNaN



Bonsoir bonsoir les amis !



Je reviens vers vous aujourd'hui pour une nouvelle chronique.



𧙊u lac d'Amour

❤ Sarah-Maud Beauchesne

�,90€

� pages

❤ Jeunesse/romances



Joséphine passe l'été de ses 20 ans au domaine D'Amour pour y retrouver une famille trop longtemps perdue de vue. Ces retrouvailles avec les trois frères D'Amour, ces amis d'enfance aux charmes multiples et désarmants, seront le tremplin de vacances plus lascives que prévues, sur fond d'entraînement de ski nautique, de corvées d'été, de cigale exubérante, de tomates du jardin et de sensations nouvelles. Au lac D'Amour est un roman sur le désir, l'amitié, l'insouciance, un hymne à la jeunesse, à la sensualité, à l'été.



"L'air climatisé de sa Corolla fatiguée est fonctionnel, mais Joséphine préfère ouvrir les fenêtres même si la chaleur est trop intense pour qu'une simple brise lui donne le moindre répit."



Mon avis: Un vrai tourne page ! Je n'ai pas vue les pages se tournaient. De plus, c'est un vrai roman d'été ! L'histoire est sympa, fraîche et addictive. Sarah-Maud arrive à nous embarqué dans la folle aventure d'été de ses personnages. J'ai beaucoup aimé lire ce roman. Je vous le conseille !



Ma note: &#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN/5



Malaury &#xNaN
Commenter  J’apprécie          10
Au lac d'amour

Après des années d'absence, Joséphine retourne chez les d'Amour pour les vacances d'été. Là-bas elle y retrouve les 3 fils de la famille : Luca, Colin et le beau Matisse. Des garçons qui sont devenus des hommes et dont Joséphine est sous le charme, surtout de Matisse dont elle aimerait beaucoup que ce soit réciproque.

Un été chaud attend Joséphine mais elle va surtout apprendre à se connaître et à savoir ce dont elle a vraiment envie.



Quel plaisir de lire ce roman qui m'a fait prolonger l'été malgré les températures qui baissent.

J'avais l'impression de faire un retour en arrière à l'aube de mes 20 ans où l'on profite pleinement de nos étés sans se préoccuper de quoi que ce soit.

Joséphine est une jeune fille comme tant d'autres à cet âge qui explore sa sexualité et tente de nouvelles expériences.

L'autrice fait la part belle au corps féminins dans toute sa splendeur en sublimant les "imperfections".

J'ai également aimé les parties du journal intime de Joséphine où elle fait part de ses réflexions.

Au lac d'Amour c'est un livre sur la jeunesse, l'amour, l'amitié, le désir et l'insouciance lié à l'âge.



Une jolie parenthèse douce et ensoleillée.

Commenter  J’apprécie          10
Les fourchettes

Immersion « grandiose », « euphorisante », mais souvent « douloureuse » dans la vingtaine contemporaine.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de slush

Hellooo Babelio !!



Ça fait déjà quelques semaines que j'ai terminé ce roman et c'est presque un coup de coeur !!



Avis :

J’ai eu du mal à rentrer dans ce récit à cause de l’écriture totalement québécoise, difficile à comprendre par moment, heureusement qu’il y a le lexique pour la traduction à la fin. A part ça, j’ai apprécier ma lecture. C’est un roman qui reflète l’intériorité d’une adolescente. La psychologie du personnage de Billie est très fidèle, on la voit se débattre avec son corps qui s’exprime pour la première fois. Elle entre dans cet entre-deux trouble dans lequel enfance et désir d’explorer sa sexualité se chevauchent. C’est clairement le point fort de ce court récit. Mais ne vous attendais pas non plus a de grandes péripéties, l’ensemble est assez plat.



Résumé :

Dans ce roman, nous retrouvons Billie, une jeune fille de 17ans qui a toujours vécu dans l’ombre de sa magnifique soeur. Elle aussi a maintenant envie de briller et de rencontrer un garçon, un garçon qui la trouvera belle et qui l’embrassera vraiment. Elle tombe bien malgré elle amoureuse de Pierre, un cycliste prodigue aux cheveux trop blonds. Il y aura des baisers dans une glissade d’eau, du lipsyl à la rootbeer, des frites pleines de ketchup et de la slush à la framboise bleue. Coeur de slush, c’est aussi et surtout un regard sur la séduction et la tentative de comprendre un garçon fascinant. Malheureusement, les garçons sont compliqués …



Commenter  J’apprécie          10
Lèche-vitrines

J'ai beaucoup de difficulté à comprendre que ce roman ait eu de bonnes critiques. Premièrement, ce n'est pas très bien écrit, la syntaxe est souvent boiteuse et le vocabulaire est pauvre. De plus, l'histoire n'a vraiment rien de palpitant et les personnages sont plus pathétiques qu'attachants. Peut-être que le fait de ne pas avoir lu le premier tome y est pour quelque chose, mais le personnage principal, Billie, m'a beaucoup déplu. Elle est immature (un peu à la manière du personnage d'Aurélie Laflamme), peu critique dans ses choix, dépendante et peu intéressante: une coquille vide. Je ne recommanderais cette lecture à personne.





Commenter  J’apprécie          10
Maxime

C'est l'histoire de Billie Fay qui vit son premier vrai amour. Elle va connaitre trois garçons, un Jeep, un bain de minuit, un tapis rouge, une buandrie romantique, des mets chinois et de l'amour.





Oui, j'ai vraiment aimé le livre! Parce que c'est vraiment mon genre de livre; romance et action. C'est un très beau livre qui a pour sujet l'amour de jeunesse et quand nous tombons dans l'adolescence, comme moi en ce moment, nous ne savons pas vraiment ce que c'est d'aimer réellement. Ce livre nous fait découvrir l'amour pur. Je conseille donc ce livre à quelqu'un qui aime les histoires d'amour presque impossibles.
Commenter  J’apprécie          10
Au lac d'amour

Joséphine, 20 ans, retrouve ses trois amis d’enfance devenus jeunes hommes et s’apprête à passer l’été avec eux dans leur résidence familiale au lac d’Amour. Si leur famille évolue dans un univers bourgeois, ce n’est pas le cas de Joséphine qui réalise les tâches ménagères pour les D’Amour. Mais ces retrouvailles se révéleront être l’occasion de vacances plus lascives que prévues… Sous la chaleur de l’été, Joséphine se découvre et s’apprivoise.

Bien que très descriptif, ce récit aborde des sujets essentiels liés au passage à l’âge adulte tels que le rapport au corps et à la sexualité, la relation aux autres et l’estime de soi.

Malgré l’absence de réelle intrigue, l’écriture fluide permet d’entrer facilement dans le roman. Ce récit apporte une certaine fraîcheur et transporte le temps d’un bref instant dans un moment d’insouciance.
Commenter  J’apprécie          00
Coeur de slush

Véritable phénomène en littérature jeunesse, le roman Cœur de slush, écrit par Sarah-Maude Beauchesne alors qu’elle avait 20 ans a été vendu à plus de 40 000 exemplaires au Québec et en Europe depuis sa parution en 2014.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Au lac d'amour

C'est un roman qui change beaucoup de ce que j'ai l'habitude de lire, d'ailleurs je n'avais jamais entendu parler de roman d'atmosphère avant ce livre .

Au début, j'ai eu peur que l'histoire soit un peu clichée : un été passé dans un grand domaine appartenant à d'anciens amis de la famille de Joséphine, 3 frères qui l'attirent plus ou moins… Mais finalement, j'ai été agréablement surprise et j'ai beaucoup aimé ma lecture



C'est un roman qui se lit très vite et facilement. On suit l'été de Joséphine mais aussi (et surtout) tous ses questionnements et ses réflexions et c'est ce qui fait que j'ai tant apprécié ce livre. Il aborde énormément de sujets comme la confiance en soi, l'acceptation de son corps, la jalousie, la solidarité féminine, l'amitié, la sexualité, l'amour… et tout ça avec tellement de sincérité, de justesse et d'authenticité. Il régnait sur l'histoire une ambiance bienveillante, intimiste et particulière qui était très agréable.



Je trouve que c'est un très bon livre parce qu'il mentionne beaucoup de sujets dont on ne parle que trop peu que ce soit par honte, à cause des normes, de la société, etc. Tout le monde ne se retrouvera pas forcément dans toutes les pensées de Joséphine mais je pense qu'elle reste un personnage de 20 ans auquel il est facile de s'identifier 😊



↪En bref, c'est un roman très agréable que j'ai beaucoup aimé découvrir !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Coeur de slush

Un bon livre, mais je n’accrochais pas au style d’écriture de l’auteure - beaucoup de mots ou de phrases qui se répètent - mais ça peut plaire à plusieurs! Cependant, j’étais constamment accrochée au livre pour savoir la suite, alors je le recommande pour une petite lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          00
Au lac d'amour

J’ai eu l’occasion de lire Au lac d’Amour au bord du lac de Lacanau et c’est juste génial d’être dans le même genre d’endroit que le personnage principal.



Au lac d’Amour, c’est certes une histoire d’amour mais d’amour de soi. Joséphine arrive à cet âge où elle apprend à s’aimer elle-même, son corps et ses imperfections, son caractère et ses défauts, les autres et leurs défauts. Elle se découvre et s’apprivoise.

C’est une histoire extrêmement rafraîchissante, d’un féminisme doux, de paix et de bien-être.

L’ambiance y est fraîche, agréable, douce.

Joséphine grandit beaucoup au cours de cet été. Elle est vraiment touchante, par son honnêteté, sa volonté de s’aimer (qui ne s’est jamais interrogé sur sa pilosité ?), de s’efforcer de comprendre les autres pour ne pas être jalouse d’eux (surtout Zoé qui aurait pu être une rivale mais qui devient une amie), par sa maturité en fait. Elle est lucide et franche. Elle essaie d’être gentille et bonne avec elle-même et les frères d’Amour.

Joséphine, c’est le genre de filles qu’on rêve toutes de pouvoir compter parmi nos amies tant elle est bienveillante.



La plume est empreinte de vivacité et de nostalgie, ce qui traduit à la perfection le sentiment que peut procurer un été, quand on essaie de raviver des souvenirs d’enfance mais aussi de s’en extraire pour grandir et devenir adulte.



J’ai adoré (dévoré en fait) cette lecture qui est un doux coup de cœur.

La couverture est ravissante et colle parfaitement à l’histoire.

Commenter  J’apprécie          00
Au lac d'amour

Le commentaire de Lynda :



Un tout petit roman, qui se lit très rapidement, mais le roman par excellence pour passer un bon moment, et s'évader à travers les mots de l'auteure.

Joséphine retourne au domaine D'Amour où elle a passé plusieurs étés quand elle était plus jeune.

Non seulement, elle va y retrouver les trois frères D'Amour, mais c'est aussi une grosse vague de souvenirs qui referont surface.

Mais quand on a 20 ans, disons que l'on ne recherche pas la même chose que quand on est une petite fille, et c'est ce que Joséphine va découvrir.

Un roman sur l'amour, l'amitié, sur l'été, sur les découvertes de soi-même et des autres.

J'ai beaucoup aimé ce petit roman qui fait du bien, encore plus quand il fait très froid dehors comme c'est le cas. On pourrait presque sentir le petit vent sur le bord de l'eau. Et on peut aussi entendre le cœur de Joséphine qui bat au rythme des frères D'Amour, l'un deux saura-t-il capturer le cœur de la belle ?

Ce qui ressort de ma lecture, c'est que c'est un roman vrai comme la vraie vie. Plein de tendresses, de questionnement, d'amitié et de soleil.

Je vous recommande cette lecture sans hésitation !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sarah-Maude Beauchesne (313)Voir plus


{* *}