AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Satsuki Yoshino (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Slice of Life, tome 3

☼ Mon avis ☼



Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les éditions Kioon pour l'envoi du dernier tome de " Slice of Life ".

Dans cet ultime tome, de nombreux événements vont bouleverser le quotidien de Naruhiko.

Dans un premier temps, le doute s'installe, car il souhaite faire un chapitre centré sur Toranosuke.

Malheureusement, cela reste difficile de mettre en avant un voyou dans un manga tranche de vie.

N'ayant aucune connaissance sur les délinquants puisque sur l'île tout le monde se connaît et se comporte normalement sans violence.

Il va devoir se documenter et trouver un moyen de clore ce chapitre.

Grâce à la venue de Ren, le fils de sa sœur et celle de la fan.

Il va pouvoir passer des moments avec eux, se faire martyriser et trouver un jute milieu pour son concept.

Franchement, j'ai passé un super moment en lisant ce manga, car nous suivons un auteur complètement dépassé par les événements, qui fait bourde sur bourde.

Cela laisse place à de nombreuses scènes très drôles pour nous en tant que lecteurs, mais moins pour l'auteur.

Il va comprendre avec le temps que rester cloisonné chez lui ne lui permet pas d'évoluer dans son manga.

Il va donc apprendre à connaître les habitants, prendre plus de temps pour discuter avec eux.

Mais ce n'est pas tout, il va réaliser qu'être auprès de ces gens lui permet d'être soutenu d'avoir des bons conseils, de la force et du courage.

Même être auprès des enfants est une source d'inspiration et il va subtilement exploiter ce qu'il vit au quotidien pour améliorer son œuvre !

Une petite boule de poil va également basculer son quotidien et j'ai d'ailleurs été très surprise de voir comme référence le manga " Le chat qui rendait l'homme heureux".

C'est un titre coup de cœur que je ne m'attendais pas à voir dans ce manga.

Pour conclure, " Slice of Life " reste un bon titre, malgré que j'aurais aimé découvrir plus en détail son scénario Wakkamon.

J'ai aimé suivre les péripéties de cet auteur, c'est une œuvre que je vous recommande de lire si vous aimez le travail de Yoshino Satsuki.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Slice of life, tome 2

☼ Mon avis ☼



Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les éditions Kioon pour l'envoi du deuxième tome de " Slice of Life ".

On démarre ce second volume avec un tout nouveau personnage qui plaît déjà à une certaine fan qui s'empresse de déposer des messages à l'auteur.

En seulement quelques pages, il y a des séquences très humoristiques que j'apprécie et qui m'ont bien fait rire.

Par exemple, p'tit Toshi qui attrape la jeune fan en lui lançant un filet de pêche, c'est tellement démesuré, mais assez drôle pour le coup.

Ou bien voir, Naruhiko se questionner sur dix mille sujets en même temps.

ça se voit qu'il veut bien faire et être apprécié dès le début par son public.

Il se met une pression énorme et il faut se dire que tout mangaka passe par cette phase, ou tu doutes de tout même de tes compétences.

J'aime beaucoup ce titre, car il met en avant un auteur qui est déterminé et qui a cette envie de réussir même si les chemins sont périlleux.

Il va avoir la chance d'assister à sa première séance de dédicace.

Tout s'enchaîne assez bien pour notre protagoniste et pourtant il se met dans tous ses états !

Tout y passe, la signature qui est trop brouillonne et qui doit être améliorée, les fringues qui sont vraiment ringards et qui ne sont pas conseillée pour une première approche avec ses fans.

Dans ce tome, tout est scruté jusqu'aux moindres détails pour faire bonne impression !

Il va même devoir quitter son île et trouver les différents endroits pour les séances, franchement il était tellement stressé durant ce passage qui m'a transmis ses émotions comme si j'étais à sa place.

En tout cas, " Slice of Life " est un manga posé ou ses assez amusant de voir toutes les émotions et réactions de l'auteur !


Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Slice of Life, tome 1

☼ Mon avis ☼



Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les éditions Kioon pour l'envoi du premier tome de " Slice of Life ".

Ne lisant jamais les résumés, je me suis lancé dans la découverte de ce manga et j'ai vraiment été passionné par l'histoire de ce groupe de garçons qui sont sur une île isolée.

J'ai été perturbé par ma lecture en croyant que le véritable scénario était celui du début.

Finalement l'histoire laisse place à Naruhiko, un mangaka qui a du mal à percer avec ses œuvres !

Alors que d'habitude, il présente des titres remplis de magie et de surnaturel.

Il se lance dans un tout nouveau registre qu'il maîtrise très peu pour tenter sa dernière chance.

Pour réussir à se faire éditer, il va mettre toutes ses chances de son côté en arpentant l'île pour prendre de multiples photos en référence pour mieux maîtriser ses planches.

Mais ce n'est pas tout, il va aussi croiser des habitants et discuter avec eux.

On va donc assister à certaines techniques que font les auteurs de mangas pour accentuer la qualité de leurs travaux.

En tout cas, il a la chance de pouvoir compter sur sa famille puisqu'il ne l'empêche pas d'exercer dans ce milieu.

Ainsi que son assistant qui essaye de l'aider et à être la meilleure version de soi même.

C'est un personnage toujours souriant sur le quel on peut compter et qui fera tout pour que tu réussisses.

Dans ce manga, en tant que lecteur on verra toutes les étapes de la création d'un manga, on verra également les prises de tête de l'auteur, ses craintes et sa détermination !

Pour moi, " Slice of life " est un manga sympathique à lire et j'ai hâte de suivre l'évolution de son manga.


Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Slice of Life, tome 3

Et voilà arrivé le dernier tome de cette série courte au cœur d'une île. Notre mangaka fait pas mal de recherches pour rendre son manga vrai, plus crédible, en plus cela va lui permettre un peu de s'ouvrir aux gens, y compris de son île, de sortir un peu. Ils sont un peu comme une famille, c'est juste beau de voir leur solidarité se mettre en place par exemple quand il recherche un objet (ses clés).

Il s'interroge sur les voyous, comment en intégrer dans son histoire, leur donner un chapitre tout en restant dans le vrai. Son lieu, son environnement, l'influence dans son récit.

Il va aussi garder Ren, le fils de sa soeur, encore un gamin insupportable.

Et il va prendre sous on aile un chaton perdu, pas très bien, qui le suit, alors va-t-il le garder ? En tout cas, sa petite bouille le fait complètement craquer et pas seulement lui.

Il va se battre contre les éléments pour rendre ses planches à temps, jamais il n'a été en retard même quand il n'avait pas de succès.

Alors qu'il répond à une interview, il repense à tout ce qu'il a vécu.





Conclusion



C'est une série sympathique, avec de bonnes idées, mais à laquelle il manque le petit quelque chose en plus, et un peu de fluidité dans la lecture.

Le premier tome peut surprendre vu que nous suivons Wakkamon pendant un moment, donc l'histoire de son manga, qui effectivement nous prend plus rapidement dans ses filets. A plusieurs moments, nous aurons des chapitres dessus.

Celle-ci et celle du manga s'entremêlent et s'influencent, se passant sur une petite île japonaise, en pleine compagne, c'est effectivement une chouette ambiance d'autant plus en été.

Nous verrons aussi les turpitudes de la vie d'un mangaka. C'est une bonne idée de voir que Wakkamon commence à le faire décollé et qu'il a alors plus de lecteurs, de propositions, mais que le succès n'a pas été immédiatement au rendez-vous, par contre il a bien la passion dans le sang.

C'est aussi amusant par moment, surtout vu les maladresses de notre cher mangaka, qui commence au fil du temps à ne plus être si seul, mais attention à rendre les planches à temps.

Cela permet de voir que la vie de mangaka n'est pas si simple non plus.

C'est diversifié, nous rencontrons pas mal de personnages dont un chat, plutôt chaton totalement craquant (tome 3)

Mention spécial à p'tit Toshi, son assistant et un chouette ami.

On aurait pu continuer, ce n'est pas non plus gênant d'arrêter là.

Les références distillées sont assez sympathiques :)
Commenter  J’apprécie          00
Slice of life, tome 2

Nous continuons à mélanger "Wakkamon", l'histoire de notre mangaka avec son histoire réelle à lui, ses inspirations, ses doutes, ses peurs, sa première séance de dédicaces à Tokyo.

L'ambiance île et le côté campagne sont présent dans les deux.

Les extraits de Wakkamon sont plaisant, sympathiques, intéressants, et cela permet de donner une certaine forme réelle à son histoire. Mais c'est bel et bien surtout une histoire de mangaka qu'on a ici, et également un qui a dû abandonner son genre de prédilection la fantasy pour faire du tranche de vie. Cela semble effectivement payer, l'histoire semble avoir un certain succès.

Notre mangaka a force de 10 années difficile a un peu de mal à y croire. Heureusement p'tit Toshi, son assistant veille sur lui. Cela va aussi être l'occasion pour lui de rencontrer sa responsable éditoriale qu'il n'a eu qu'au téléphone. Tokyo va le déstabiliser surtout niveau transport.

Une personne jeune et assez insupportable, mais fan d'un personnage de Wakamon, fera également son apparition.

La séance de dédicaces sera mouvementée.
Commenter  J’apprécie          00
Slice of Life, tome 1

"Slice of Life" est une série courte de 3 tomes parfaite pour la période estivale (ou si on a envie d'été) vu qu'elle nous entraîne sur une petite isolée du Japon. Elle permet autant d'en apprécier son paysage, son côté hors du temps, que de découvrir la vie d'un mangaka qui en est originaire, et malgré tout y vit toujours.

Nous allons aussi confronté ville et campagne, et voir les limites dues au fait de vivre dans ce lieu plus isolé. Mais également ce qu'il a pu apporter.

Tout comme nous allons interrogé la vie de mangaka au-delà des illusions, de l'espoir.

Et pour finir celui du choix d'un genre : fantasy ou tranche de vie ?



Le 1er chapitre nous fait rencontrer une bande de potes insulaires, amis depuis toujours, et un peu de sacrés phénomènes, leurs liens avec leur professeur de primaire qui a dû partir.

Le lecteur se prend au jeu, l'île était également un personnage, c'est aussi plaisant d'être dans le monde réel de temps en temps.

Mais ensuite, nous renversons le tout car nous sommes avec un mangaka qui justement se demande si cette histoire peut avoir du succès, se dit que ça n'a pas d'intérêt, il faut forcément un monde de fantasy, s'échapper du réel ainsi.



Pour cette nouvelle histoire, lui si casanier et avec des difficultés sociales, se promène dehors, prend l'air, l'ambiance. Il va être amené à revoir des gens de son passé, à se rappeler le sien.

Depuis le CE1, il se rêvait mangaka, mais cela n'a pas été aussi facile et parfait qu'il le croyait. Il a pu avoir une éditrice, voir ses mangas en librairie, mais pas vraiment de succès, certaines séries ont été arrêtées faute de succès commercial, etc.



C'est intéressant de découvrir sa vie, sa réalité de mangaka, mais également cette île et quelque part les "chances" qu'il a eu et lui ont permis de tenter de concrétiser son rêve.

Il a également un assistant énergique, dévoué, qui voit la lumière, toujours souriant appelé le petit Toshio.

Je ne souhaite pas vous enlever tout l'attrait et la fraîcheur, c'est pour cela que pour la suite venez découvrir cette île et ces personnages par vous-mêmes :)



Et vous, appréciez-vous aussi un bon tranche de vie ?



J'ai sourit à quelques moments :)



Si vous aimez

-> Le côté insulaire, réflexions liées au fait de vivre sur île

-> Tranche de vie

-> En apprendre plus sur la vie d'un mangaka
Commenter  J’apprécie          00
Slice of Life, tome 3

Une série toujours aussi plaisante dans le pur style de l'auteur. On pourrait lui reprocher son manque d'ambition et le fait que tout semble aller beaucoup plus vite, comme une sorte de condensé de l'excellent Barakamon. Mais la magie opère tout de même à petit échelle et le plaisir est finalement bien au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          00
Slice of life, tome 2

Un deuxième volume plus posé que le premier dans le sens où l’on s’attarde davantage sur les aventures du mangaka et moins sur sa création en elle-même. Et finalement, plus d’humour et de situations touchantes en font une suite plus réussie que le premier tome.
Commenter  J’apprécie          00
Slice of Life, tome 1

Grand amateur de Barakamon je me suis plongé avec plaisir dans cette nouvelle histoire. Et j’avoue que le début avec ses différentes histoires m’a un peu perdu. Mais finalement j’ai achevé ce premier volume avec le même sentiment de léger sourire aux lèvres que j’avais à la lecture de Barakamon. Je suis curieux de lire les volumes suivants.
Commenter  J’apprécie          00
Barakamon, tome 1

Barakamon est un manga qui m'a beaucoup fait rire, sans prise de tête. J'ai passé un bon moment en le lisant. J'aime bien l'intrigue et l'univers. Les paysages invitent au calme et à la sérénité (même si ce n'est qu'une illusion 😜). Les dessins sont bien réalisés aussi. Le personnage principal a une personnalité plutôt antipathique au début mais je trouve qu'il change vite de comportement, il devient plus sympathique et, à mon avis, ça va aller en s'améliorant. Après, je comprends qu'il puisse être énervé par la bande d'enfants, elle m'aurait fatiguée aussi 😭 (même si c'est drôle 🤣). Au moins ça va permettre à Seishû d'évoluer. Je me demande ce que peux réserver la suite. Il y a une vingtaine de tomes donc j'ai hâte de voir comment l'histoire va évoluer, j'ai un peu peur que ça finisse par tourner en rond. C'était vraiment une petite lecture très sympa et très détente. ^^
Commenter  J’apprécie          10
Slice of Life, tome 1

J'ai adoré l'entrée en matière de ce manga pas comme les autres. Le premier chapitre nous ballade sur une île japonaise plutôt isolée où évolue un groupe de quatre amis qui perdent leur maîtresse d'école mais qui gardent le contact avec elle via des courriers. Il s'agissait pour elle de leur donner les chances de réussir dans ce pays où tout semble être concentré sur la capitale Tokyo et les grandes villes.



Sitôt ce premier chapitre terminé, on se rend compte qu'il y a une histoire dans l'histoire à la manière de poupée russe que l'on découvre au fur et à mesure. L'effet est garanti pourvu qu'on ne lise pas le dos de ce manga pour ne pas se faire spoiler ce qui est difficile quand on veut savoir de quoi cela parle au juste.



C'est une belle mise en perspective puisque l'on va se concentrer sur la vie d'un mangaka qui a arrêté ses histories à sensation pour se concentrer sur des tranches de vie de campagnard. Il vît également sur cette île qui paraît isolé du monde mais sans m'être véritablement.



On se rend compte que la vie d'un mangaka n'est pas très facile puisque le succès n'est pas toujours au rendez-vous. Pour autant, celui-ci se paye le luxe d'avoir un employé qui a 10 ans de moins que lui soit 22 ans et qui est à son service depuis 10 ans. Si on fait un simple calcul, on arrive à 12 ans ce qui ne paraît pas très crédible. Mais bon, il faut croire que personne ne relit les mangas avant publication sur d'autres continents.



Globalement, il en ressort une certaine fraîcheur et une originalité qui sera de mise sur des histoires du quotidien avec pour thème principal le processus de création d'une œuvre. Le trait fera dans l'efficacité. Au final, un agréable manga à découvrir !
Commenter  J’apprécie          540
Slice of Life, tome 3

Les événements tantôt anodins tantôt plus important pour sa vie personnelle continuent, ainsi, de s'enchaîner jusqu'au bout pour Naruhiko.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Slice of Life, tome 3

C'est toujours un plaisir de retrouver Naruhiko. Le jeune mangaka continue à nous offrir des tranches de vie. Mais, dans ce tome, son petit train train quotidien va être perturbé par l'arrivée d'un chat.

J'apprécie toujours autant ce manga qui est une véritable bouffé d'air frais. Le scénario est sympa et permet au lecteur de passer un moment plein de tendresse et de rires.

Les personnages sont toujours aussi attachants et j'aime beaucoup la façon dont ils évoluent. Les deux amis s'influencent l'un l'autre afin de devenir quelqu'un de meilleur.

Esthétiquement, c'est toujours aussi beau. J'apprécie toujours autant tous les petits détails. J'aime aussi beaucoup les petits gags qui ouvrent et ferment le manga. ce sont toujours des vrais moments de délices.

Je n'ai donc qu'une chose à dire, vivement le tome 3!
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          10
Slice of life, tome 2

Très bon tome ! Je ne suis vraiment pas déçue de cette suite ! Ici on laisse un peu de côté les personnages créés par notre mangaka pour se concentrer sur sa vie à lui. Il doit faire face à un nouveau défi : se rendre en-dehors de son île pour la première fois de sa vie et pas pour n'importe quelle raison : participer à sa première séance de dédicaces. Ce nouveau défi va donner des moments très drôles. De nouveaux personnages font leur apparition et c'est un régal. (Mention spéciale pour Hiiro qui m'a régalé)

Commenter  J’apprécie          00
Slice of Life, tome 1

Ce premier tome nous offre un bon bol d’air frais ! On reconnaît assez vite la patte graphique et scénaristique de l’auteur de Barakamon, que je vous recommande également !



La manière dont l’histoire est agencée est assez sympa, avec deux récits parallèles qui se chevauchent. Dans la trame principale, nous suivons un mangaka sans grand succès à la recherche d’une nouvelle série.



Du coup, on a droit à pas mal d’aspects du processus de création ! Afin de dessiner son nouveau manga, Naruhiko va arpenter l’île où il vit pour prendre des références photographiques, croiser des habitants et surtout, combattre la flemmite !



Heureusement pour lui, il est accompagné de son assistant au sourire étincelant et à la langue acerbe ! Au fil du récit, l’auteur nous partage ses doutes et ses difficultés. Introspection de la part du véritable auteur? Bonne question !



En tout cas, je suis rentrée en moins de deux dans l’histoire, qui m’a fait un bien fou. Ça se lit comme du petit pain, c’est simple et agréable. Que demander de plus ?



🏝️ En bref, une lecture-plaisir comme je n’en avais plus eu depuis un petit temps, et une très belle (re)découverte de l’auteur !
Commenter  J’apprécie          00
Slice of Life, tome 1

J'avais littéralement adoré la série Barakamon du même auteur, donc c'est sans hésitation que je me suis plongée dans le premier tome de sa nouvelle série.

Cette fois encore, le personnage principal est un jeune artiste qui vit sur l'une des petites îles japonaises, chez les "bouseux" comme ils disent. Naruhiko est passionné de manga depuis son enfance et a, depuis, rêvé de devenir mangaka. On le suit, dans ce premier tome, dans son travail de création.

Satsuki Yoshino remet un peu les points sur les i dans ce manga, montrant qu'il n'est pas facile de percer, que l'imagination ne suffit pas, qu'être mangaka demande énormément de travail, pas toujours motivant (cf les dizaines de bateaux à dessiner quand une scène se passe dans un port).

Après avoir dessiné des dizaines de manga fantasy, Naruhiko tente le manga "tranches de vie", au grand bonheur de son éditrice, très emballée et qui lui demande de raconter l'île de son enfance. Naruhiko va donc devoir s'ouvrir au monde, rencontrer les habitants de l'île qu'il a si longtemps évité, et redécouvrir ce microcosme qu'il a eu tendance à maudire, car si loin de Tokyo.

On retrouve certains des thèmes de Barakamon: la campagne japonaise, la motivation, la solidarité et la rudesse de la vie insulaire, tout ça avec bonheur.

Seul bémol, la traduction incapable de refléter le patois de l'île.

Pour le reste, j'attends la suite pour m'assurer que j'adorerai autant que Barakamon, car on n'est que dans les prémisses du récit, mais le thème de la création de mangas à l'intérieur d'un manga me plait d'ores et déjà, surtout parce que je sais de quoi l'auteur est capable.
Commenter  J’apprécie          160
Slice of Life, tome 1

J’avoue, je n’ai pas du tout lu le résumé et du coup, je suis partie les yeux fermés sur cette lecture ! Une chose est certaine, c’est que j’ai été déstabilisée par un twist auquel je ne m’attendais pas !



Tout le début repose sur l’histoire de ces jeunes garçons coincés sur leur île… Et puis, à un moment, on découvre le vrai héros, Naruhiko, un mangaka qui n’arrive pas à percer dans le milieu !



Enfin, cela, jusqu’au jour où il crée une histoire simple, sans magie ni aucun élément de surnaturel ou de fantastique. Un récit de vie qui se passe sur une île, un peu sa vie finalement… et là… tout va changer pour lui.



Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce premier tome, cela change de ce que je lis en général et j’ai apprécié découvrir cette tranche de vie sur un jeune créateur qui va voir son existence bouleversée avec une histoire toute simple. Mais justement, à force de vouloir imaginer toujours plus grand, parfois les évènements les plus factuels font la différence. Du coup, ça m’a bien plu. Tout comme les dessins de Satsuki Yoshino. J’aime beaucoup son coup de crayon même si je trouve que ça manque parfois un peu de décors à mon goût.



Quoiqu’il en soit, Slice of Life commence bien et nous offre un récit sans fioritures sur les difficultés inhérentes à un métier pas si évident à vivre au quotidien. Notre héros supportera-t-il la pression apportée avec la publication de son nouveau manga ? Réalisera-t-il son rêve ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans la suite (je l’espère).



Un manga en trois tomes dont le premier démarre plutôt pas mal et qui m’a bien plu.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Slice of Life, tome 1

On suit ce premier tome avec un vrai plaisir. On y retrouve tout le style, tout l'humour, toute l'ambiance ayant fait le charme de Barakamon, avec en plus cet abord d'un héros mangaka dans lequel il y a

sûrement un peu de Satsuki Yoshino. A suivre de près, donc !
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Barakamon, tome 1

Cette critique concerne les 18 tomes de la série.



Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge 2022, pour le Menu Passé, présent et futur du Japon – catégorie La vie à la campagne.



J’ai beaucoup apprécié cette série de mangas qui m’a rappelée sur un autre registre le carnet de voyage illustré de Florent Chavouet intitulé Manabé Shima. On y retrouve le même esprit de village sur cette île perdue où la population décroit lentement, mais dans laquelle les habitants sont plutôt accueillants passé un premier abord assez revêche. La galerie de personnages est à la fois amusante, touchante et assez représentative des personnes que l’on pourrait trouver sur ce type d’île japonaise : la mamie super douée à la pêche, le gérant de bar un peu rustre, le chef de village toujours arrangeant, la bande de gamins insupportables mais très débrouillards, le maître d’école à la cool. Au beau milieu de ce petit monde bruyant et très envahissant, notre Seishû va chercher à trouver son style en tant que calligraphe mais surtout développer sa sociabilité. Car à force de travailler son art, il en a oublié ses émotions… Le duo qu’il forme au fil des tomes avec la petite Naru, est tout à fait unique : d’abord il cherche à la chasser pour obtenir sa tranquillité, puis il tolère sa présence et enfin il s’y attache à la manière d’un père de substitution. Les premiers tomes jouent beaucoup sur le décalage entre Seishû le citadin et l’ensemble des villageois, démontrant que le calligraphe est incapable de se débrouiller tout seul à la campagne. Cela donne lieu à des scènes hilarantes, renforcées par la venue de ses amis et sa famille, citadins eux aussi, sur l’île. A côté des scènes comiques, l’auteur nous montre le quotidien de l’île au fil des saisons (l’été, l’hiver, les typhons, la rentrée des classes), avec les célébrations organisées par les habitants qui n’existent que dans le village, un questionnement sur l’avenir des jeunes qui partent faire leurs études en ville (et ne reviennent pas) ou ceux qui décident de rester, la fermeture des commerces de proximité au profit des supermarchés, l’agriculture de l’île… Le récit se déroule par épisodes qui apportent à chaque fois des informations sur l’île ou une scène comique. Le fil rouge majeur est la présence temporaire de Seishû sur l’île, dont l’histoire décolle vraiment à partir du tome 10. Le seul reproche que j’aurais concernant cette série est qu’elle est trop longue à mon goût. On sent que l’auteur joue sur le succès de son histoire pour l’étirer en longueur et c’est un peu dommage. Je suis également restée sur ma faim concernant l’histoire des parents de Naru, car jusqu’au bout on ignore l’identité de sa mère. A noter que cette série de mangas est inspirée de l’archipel de Gôto d’où est originaire l’auteur. Elle a tellement eu de succès que le personnage de Naru est devenue la mascotte du site de l’office de tourisme de l’île. En fin d’histoire, sur certains tomes, l’auteur indique d’ailleurs l’impact sur manga sur l’archipel et réalise une petite gazette dessus agrémentée de photos super intéressante. Cela donne envie d’aller y faire un tour !
Commenter  J’apprécie          20
Barakamon, tome 1

Un manga de qualité pour ceux qui aiment la calligraphie japonaise et veulent en comprendre les rouages, les traditions, les difficultés.

Pour ma part, j'ai trouvé qu'il manquait un récit captivant pour me faire continuer cette lecture, même si elle n'était pas ininterressante.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Satsuki Yoshino (296)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1934 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}