AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de art-bsurde


Au cours de sa visite à Auschwitz, le 17 juillet 1942, Himmler fit le tour de ses projets agricoles favoris, puis suivit l'extermination d'un transport de Juifs de Hollande. Selon Höss, le chef SS resta tout du long silencieux. Tandis que le gazage se déroulait, "Il observa discrètement tous les officiers et sous-officiers qui y prenaient part, moi y compris."
Quelques jours plus tard arriva un ordre du Reichsfürher : " Toutes les fosses communes devaient être ouvertes et les cadavres brûlés. En outre, il convenait de disperser les cendres de telle sorte qu'il serait impossible à l'avenir de calculer le nombre de cadavres brûlés."
Dans la soirée, Himmler participa à un dîner donné en son honneur par le Gauleiter Bracht. Höss y avait été invité avec son épouse. L'invité lui parut avoir changé : "D'excellente humeur [...] , il parla de tous les sujets possibles évoqués au fil de la conversation. Il discuta de l'éducation des enfants et de nouvelles constructions, de livres et de tableaux [...] Les invités se retirent très tard. On avait très peu bu au cours de la soirée. Himmler, qui d'ordinaire ne touchait guère à l'alcool, but quelques verres de vin rouge et fuma, chose qu'il ne faisait pas habituellement. Tout le monde était sous le charme de sa bonne humeur et de sa brillante conversation. Je ne l'avais jamais vu ainsi."
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}