AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Je suis né créole et suis devenu parisien. Si la beauté des îles favorise l'âme romantique, la rudesse des grandes villes pousse au cynisme. Musset dit du cynique qu'il est un romantique désenchanté. Toutefois, quoiqu'urbaine et cynique fusse devenue ma vie, ma créolité demeure —je l'espère— enfouie en moi et s'exprime dans mon œuvre par une religiosité chrétienne matinée de croyance animiste, une indolence cynique, et un état constant de décalage temporel, sorte de jetlag métaphysique (bien utile pour celui qui veut se ménager un point d'observation).

Mais voilà vingt ans que j'écris seul, et nourris ma bête ; vingt ans que je mène un débat sans contradiction, faute de contradicteur. L'écriture pour moi s'est longtemps suffi à elle-même. Mais voilà la quarantaine qui approche, et, avec elle, le besoin d'un autre. Je pense que le moment est venu de me confronter à la critique avisée d'un lecteur, quelque part.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Saul Sangres   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Votre femme est-elle encore belle ?
La plupart diraient surement « oui ». Un ombre passerait pourtant devant leurs yeux. Presque rien. Une fulgurance. Le sourire d’une amie. Le visage d’une inconnue. Cette main frôlée dans l’ascenseur, et qui arrêta un instant les battements de leur cœur. Un point de fuite.
« Oui », diraient-ils, malgré tout. Spontanément. Réflexe pavlovien.
« Oui, ma femme est encore belle ! ».
 
L’usage d’un détecteur de mensonges serait absolument nécessaire dans ce genre d’enquête.
Commenter  J’apprécie          00
En bon chrétien, il était ce genre d’homme qui continue de marcher avec une épine dans le pied. Qui accepte la brûlure qu’elle inflige à chaque pas. La digestion de l’épine dans son système d’homme fataliste la rendait inoffensive : l’épine et la douleur qu’elle lui infligeait devenaient une composante banale, ordinaire, parfaitement intégrée par son organisme. D’ailleurs, l’épine ne comptait pas : seule la marche était importante. Le but, la direction, l’objectif.
Commenter  J’apprécie          00
La civilisation avait beau être là, à leurs pieds, dans les creux de la vallée, déjà elle s’effaçait. Ils s’enfonçaient maintenant dans un repli sauvage de la montagne, entre les pins, les chênes verts et les marronniers. On avait gagné quelques précieux degrés au thermomètre. À l’arrière, les filles dormaient enfin, bercées par un air enfin respirable.
Commenter  J’apprécie          00
Il est si facile de froisser l’amour propre d’une personne dont on a partagé l’intimité.
Car dans chaque couple les partenaires tiennent secrètement une carte d’état-major. Les points d’horreur et de bonheur du partenaire y sont indiqués.
 
Celui qui a su vous flatter saura vous horrifier.
Commenter  J’apprécie          00
« C’est idiot de tourner en rond, comme elle le fait. Ça ne sert à rien. C’est même bête. Votre mère est bête. À moins de monter en haut de la colline… on ne capte pas ici, un point c’est tout. Elle aura beau tourner en rond… cela ne lui amènera pas le réseau. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saul Sangres (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Bal des vampires

Qui a écrit les "Chroniques des vampires" ?

Stephenie Meyer
Anne Rice
Charles Nodier
Bram Stoker

10 questions
226 lecteurs ont répondu
Thèmes : vampires , fantastiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}