AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.41/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fleurance (Gers) , 1972
Biographie :

Sébastien Nadot est agrégé d'éducation physique et sportive, il est également docteur en sciences sociales. Elu au parlement, il a été député de la nation française pendant 5 ans, de 2017 à 2022.

Agrégé d'éducation physique (1997), il a enseigné dans différents établissements de l'enseignement secondaire et universitaire (Mantes la Jolie - Orléans - Bourges - Nice - Toulouse).

Titulaire d'un doctorat de l'EHESS Paris (2009), il a soutenu une thèse intitulée "Emprises, joutes et pas d'armes en Castille, Bourgogne et France (1428-1470)" dans laquelle il montre que le sport existait déjà au XVe siècle et que donc, par conséquent, le sport n'est pas né au XIXe siècle en Angleterre au sein de la bourgeoisie.

Il a également enseigné l'histoire à l'université d'Orléans (1998-2003) et à l'université de Nice (2005-2008).

De 2017 à 2022, il est élu député de la dixième circonscription de la Haute-Garonne.

Il s'intéresse à l'histoire du corps et des pratiques physiques, en particulier l'histoire du sport et la complexité du phénomène contemporain, largement lié à sa relation avec les médias.


2010 "Rompez les lances ! Chevaliers et tournois au Moyen age"
2012 "Le Spectacle des joutes : sport et courtoisie à la fin du Moyen Âge"
2013 "Pamphlet 2.0, éditions de l'An Zéro 2.0"

Twitter : https://twitter.com/sebastiennadot

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sébastien Nadot   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pas vu à la télé. En ces temps de pré-campagne, difficile de n'être pas submergé, pris dans le tourbillon des « préoccupations des Français » – sans que l'on ne sache jamais de quels « Français » on parle. Dans « À l'air libre », nous prônons les pas de côté. Arrêtons-nous un instant sur ce que peuvent nous dire des cinéastes engagés. Catherine Corsini et Robert Guédiguian étaient sur notre plateau lundi pour parler de la gauche, de leur gauche.  Mardi, nous recevions des représentants de médias indépendants : Charlotte Clavreul du Fonds pour une presse libre, Raphaël Garrigos des Jours, Mathieu Molard de StreetPress, et Agnès Rousseaux de Politis ; et pour évoquer un agenda de « contre-bolloréisation » du débat.  Jeudi, d'autres journalistes indépendants ont répondu présents : ils travaillent à Disclose et viennent de révéler comment la France se rend complice d'exécutions arbitraires par le régime égyptien. le député Sébastien Nadot, indépendant lui aussi après être passé par LREM, a donné son point de vue sur cette histoire glaçante. Et puisque avoir son propre agenda, c'est maîtriser aussi son temps, nous donnions mercredi la parole à deux parties civiles au procès du 13-Novembre, qui en est au tiers de son parcours. Deux parents endeuillés qui nous ont livré leur vision de ces premières semaines, maintenant que les projecteurs s'éteignent. Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De manière générale, les combats à la hache se font à pied, pour l'honneur ou bien « à outrance ». Dans ce dernier cas, jusqu’aux siècles précédents cela signifiait que le combat durait jusqu'à la mort d'un des chevaliers. Au XVème siècle, en dehors des affaires de justice et sauf accident, les affrontements à outrance ne reposent plus sur l’obligation de décès de l’un des deux champions. Ainsi, lorsque les faits d’armes de Jacques de Lalaing en Écosse sont dits à outrance, cela ne signifie pas que la mort d’un combattant est attendue mais que le combat ne peut s'achever que si l'une des parties s'avoue vaincue ou bien si le juge jette le bâton. confrontations à la hache ont donc des issues moins violentes qu’auparavant. Pourtant, elles reposent sur une logique plus brutale qu’à la lance ou à l’épée.
Commenter  J’apprécie          110
L’ignorance est un fléau… Assez peu de gens, en France ou ailleurs, savent comment se comportent les grandes démocraties occidentales, encore aujourd’hui, avec les pays d’Afrique pas suffisamment solides pour résister aux mauvaises influences étrangères. Le rapport à l’Afrique est plein de paradoxes : alors qu’il est considéré comme le continent de la pauvreté, les puissances étrangères se livrent à une compétition criminelle pour s’emparer de ses richesses !
Commenter  J’apprécie          10

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Sébastien Nadot Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Nadot (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Bal des vampires

Qui a écrit les "Chroniques des vampires" ?

Stephenie Meyer
Anne Rice
Charles Nodier
Bram Stoker

10 questions
226 lecteurs ont répondu
Thèmes : vampires , fantastiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}