AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mcd30


mcd30
19 février 2020
_ De la viande artificielle, annonça l'enfant, des protoplasmes de synthèse. On prend une cellule de bœuf et on la force à se reproduire par prolifération accélérée. Avec dix centimètres carrés de chair initiale, on peut nourrir ainsi toute une population.
Une odeur fade montait des bacs. Sigrid se pencha, examinant la boule informe et palpitante. Il lui semblait voir les cellules se scinder à toute vitesse, se multiplier, grouiller, s'amalgamer les unes aux autres sans but précis, sans architecture, et elle se sentit gagnée par la nausée.
En théorie, le procédé permet de vaincre la famine, reprit Pumpkin à voix basse. Il suffit de quelques échantillons de tissus animaux conservés par congélation pour alimenter une ville entière pendant des siècles. En réalité les choses sont moins roses, car plus les cellules prolifèrent, plus elles perdent leur pouvoir nutritionnel. O n peut ainsi obtenir des biftecks de trois ou quatre cents kilos mais leur apport calorifique est voisin de zéro, ce qui revient à fabriquer du vent. On stoppe généralement la croissance du bourgeon à cent cinquante kilos, mais certains producteurs trichent pour gagner de l'argent et jettent sur le marché une viande anémiée. Il a fallu instaurer des contrôles sévères.
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}