AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Le Gall (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Commissaire Landowski : Le Moine rouge de C..



Un polar dont l’enquête est malheureusement quasi inexistante.

Bien sûr, un policier est le personnage principal mais son arrêt maladie en cours ne lui permet d’être sur les lieux des crimes qu’à titre officieux.

L’auteur lui donne à parler un argot parisien, rend son personnage plutôt vulgaire mais souhaite impressionner ses lecteurs avec quelques références intellectuelles qui n’ont rien à faire là.

Bref, pathétique

Commenter  J’apprécie          90
Commissaire Landowski : Matin blême à Rosporden

Un polar breton!!!

C'est en flânant sur le bord de mer de Perros-Guirrec cet été que j'ai découvert un stand de bouquiniste spécialisé en polars bretons. Il y en avait une tonne. Serge le Gall était le prolifique, allez c'est parti.

Le style est sympa, d'emblée. Les paysages, les émotions sont bien rendus. On est très vite dans l'action avec les gendarmes qui débarquent pour arrêter Jean, parti faire un jogging. Jean essaie de leur échapper, plutôt bien pour un citoyen sans reproche, mais se fait prendre.

Sa femme Marina tombe des nues mais va essayer d'en savoir plus et tombe rapidement sur une petite frappe qui semble bien connaître son mari. Elle demande donc l'aide du célèbre commissaire Landowski, héros récurrent de l'auteur. On a donc une enquête menée en parallèle par Marina et Landowski, chacun sa méthode. Avec jusqu'au bout le suspense : Marina en sait-elle plus qu'elle le prétend? Est-elle si innocente que cela?

La tournure de l'histoire est plutôt originale puisqu'on prend en quelque sorte l'enquête à l'envers. Le style est vraiment bon et agréable à lire, avec juste un peu trop de dialogue à la Audiard entre Landowski et ses alliés habituels. Une vraie bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          50
Commissaire Landowski : Le Moine rouge de C..

Louis, un ostréiculteur, surprend sa femme qui vient d'avoir une relation avec son employé. Il étrangle sa femme puis plonge un couteau dans le ventre de l'employé. Mais la scène a eu un témoin, Théo, un braconnier et voleur d’huîtres. Craignant pour sa vie s'il fuit, il plonge sa foëne dans le dos de Louis et le tue.



La première de couverture nous promets Enquêtes et Suspense. Pour l'enquête elle est confiée à la gendarmerie et l'on n'en verra pas le moindre mot. On suit dans ce récit le Commissaire- Divisionnaire Landowski parachuté par sa hiérarchie en observateur. Landowski, en arrêt maladie qui plus est arrive de Paris alors que les corps sont encore sur place. Première ineptie ! N'étant pas chargé de l'enquête il va enfreindre la loi, ce qu'attend certains membres de la police, pour le mettre sur la touche et fourre son nez où il ne doit pas. Là encore rien de structuré on suit plutôt le verbiage argotique d'un policier imbu de sa personne et désagréable au possible.

Côté suspense, si l'on a bien une disparition et un nouveau meurtre, là encore l'auteur ne parvient toujours pas à relancer l'histoire et la gendarmerie n’apparaît pas une fois de plus.



Le deuxième point fort des polars régionaux c'est la description comme son nom l'indique de la région et de ses sites caractéristiques, mais là encore rien !!!



Hormis le verbiage agaçant du commissaire ce policier s'avère tout ce qu'il y a de plus creux et d'inintéressant. Un auteur à éviter à tout prix !
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          40
Commissaire Landowski : Dépression sur les Glénan





Dépression sur les Glénans est un roman de Serge le Gall. C’est un roman policier dont l’intrigue se déroule dans la région des Glénan comme indiqué dans le titre. C’est cela qui m’a attirée, moi qui ne suis pas coutumière des romans policiers.



Dans celui-ci, il est question d’un gourou, Lanza, et de ses victimes. Il prétend guérir ses patientes des traumatismes de la vie tandis que son acolyte donne des cours de yoga. Tous deux exercent dans une bâtisse préservée des regards et bien gardée par des vigiles. Chantal, mère d’une adolescente qui vient de se suicider est la principale victime de ce duo mais c’est par le biais d’une ancienne cliente que Lorraine Bouchet, magistrate s’intéresse à l’affaire puis rentre à Paris où elle doit exercer son métier. On ne l’évoque plus qu’à la fin du roman. Le commissaire Landowski venu en Bretagne pour arrêter deux « etarras » s’intéresse alors à l’affaire du fameux gourou car des hommes sont brutalement assassinés dans la région et le gourou pourrait être lié à l’affaire. C’est le commissaire qui met fin aux agissements crapuleux du gourou et de son acolyte, Jeanne. Les amateurs de romans policiers y trouveront peut-être leur compte. Pour ma part, je n’ai pas trouvé ce roman vraiment réussi: le personnage de Jeanne me semble très peu crédible, l’enquêtrice Lorraine Bouchet, disparaît trop brutalement au profit d’un commissaire comme tombé du ciel, les pages à dimension documentaire sur la SNSM ou sur les Glenan interviennent de façon très artificielle, la langue est parfois lourde. Mais voilà, c’est la première fois que je lis ce genre de roman. Il me reste juste un goût de nostalgie pour les Glenan et le Finistère.


Lien : http://www.lirelire.net/2021..
Commenter  J’apprécie          40
Commissaire Landowski : La Secte de l'Aven ..

Béatrice est enlevée à Névez, Bénédicte à Riec-sur-Bélon. Depuis trois jours, elles sont séquestrées dans une maison lugubre, gardée par des chiens. Si leur ravisseur se montre prévenant avec elles, il n'en demeure pas moins un criminel sans état d'âme. Le commissaire Landowski, aidé de sa compagne Lorraine Bouchet et de ses amis policiers Ange P. et Jim Sablon, enquête dans le Finistère.

Pour les fans de polars bretons qui comme moi sont amoureux de ce petit coin de bretagne sud. On aime le décor mais on aime aussi suivre cette nouvelle aventure du désormais célèbre commissaire divisionnaire Landowski. Sa douzième je crois.

Un bon moment de lecture dépaysant qui nous permet de tenir avant les prochaine vacances. Un bon petit polar de terroir bien symphatique. Moi je suis fan !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Marianne, conteuse en Finistère

[SERVICE PRESSE].







Marianne, conteuse en Finistère de Serge Le Gall publié chez Les éditions du 38.





Je remercie mon partenaire pour ce premier service presse.







Mon résumé :.



L’auteur nous livre ici, un florilège de contes narrés par sa grand-mère lorsqu’il était petit garçon.





Mon ressenti final :.



La bretonne que je suis ne pouvait pas passer à côté du privilège de lire ce recueil de contes. Et j’ai vraiment adoré !.



Dans ce recueil, 7 nouvelles qui font référence à des légendes bretonnes, contées par une grand-mère à son petit fils. Je me suis imaginée au coin du feu, assise aux pieds de ma grand mère, calée dans son fauteuil à bascule, un soir de tempête balayant le littoral.



L’auteur nous narre ici, dans un français un peu vieillot mais empreint de fleur de sel et d’embruns, quelques légendes dont seuls les bretons ont le secret. Ici, point de korrigans mais l’Ankou est bien présent !.



La dame blanche y est racontée dans une légende que je ne lui connaissait pas, accompagnée d’un serpent et d’une grotte.



La pierre au CoQ, si pleine de bon sens et de morale, m’a transportée et j’ai frémi à chaque tintement de l’horloge.



Les moutons d’Ouessant, jolie histoire qui met en avant la condition des femmes lorsque les marins sont au large et le fait qu’il faut quelque fois ruser pour survivre.



La faux du Diable, m’a fait frissonner de peur !.



Le vase de Locmaria, qui narre à merveille que la cupidité est un très vilain défaut !.



Les loups de Coatloc’h et la servante machiavélique prise à son propre jeu.



Les trois sœurs et le quiproquo qui paniqua Joh, et qui lui apprendra à écouter aux portes !.





Ce recueil est une mine de trésors, un retour aux sources dans la Bretagne que j’aime tant et qui nous rappelle cette capacité incroyable qu’avaient nos aïeuls de mystifier un peu plus les légendes, de nous les conter de manière à nous faire frémir. N’hésitez pas à vous plonger dans ces textes bien écrits et presque vivants, vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          40
Calvaire à Plougastel

Non loin de Plougastel, Geneviève, fraîche jeune fille se promenant à vélo au bord d'une falaise, est retrouvée morte sur une plage. Dès le lendemain, René, repris de justice un peu simple d'esprit est arrêté. Des pêcheurs l'ont vu trainer à côté du cadavre. Déclaré coupable du meurtre, il purgera une longue peine de prison en dépit de toutes ses protestations d'innocence. Quelques années plus tard, un homme est découvert dans son lit, embroché par la bouche avec une tige métallique de brochette. Quelqu'un lui a attaché une photo de calvaire breton à même la peau avec une épingle de nourrice...

« Calvaire à Plougastel » est un thriller à la française avec son lot de meurtres tous plus répugnants les uns que les autres. Le roman démarre plutôt lentement puis l'horreur monte crescendo assez progressivement pour finir en apothéose dans un dénouement aussi surprenant que réussi. Au niveau intrigue, c'est drôlement bien ficelé, chapeau l'artiste ! Pour le style, le lecteur sera un peu plus réservé. Quelques coquilles et lourdeurs peuvent aisément agacer. De nombreuses répétitions, rappels des épisodes précédents et descriptions inutiles (listes de courses, menu des repas, etc...) ralentissent parfois le rythme et font retomber l'intérêt. Une narration un peu plus ramassée, un peu plus « close to the bone », aurait fait gagner de l'efficacité à cet ouvrage tout à fait honnête et divertissant et l'aurait peut-être propulsé dans la catégorie « chefs d’œuvre ».
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          40
Samuel Pinkerton, tome 2 : Meurtres du côté de..

En 1895, le jeune Marcel Proust, à l'aube de sa carrière de romancier, et son ami Reynaldo Hahn, musicien déjà célèbre, prennent le train à vapeur pour se rendre à Quiberon. Ils doivent y embarquer pour rejoindre Belle-Ile en mer où ils souhaitent passer saluer la grande actrice Sarah Bernhardt en villégiature dans son fortin face à l'océan. Dans le train, ils font la connaissance d'un certain Tin Kerel, un jeune marin brut de décoffrage et au passé plutôt douteux. Arrivés à Belle-Ile, ils apprennent que des bagnards se sont échappés en tuant un gardien, assistent à l'incendie de l'église paroissiale et apprennent la mort du sacristain et du vicaire. Un vol de chandeliers en argent semble être le mobile de ces crimes. Un dénommé Pinkerton, détective privé de son état, cherche à les rencontrer pour pouvoir démarrer ses investigations...

Ainsi débute une difficile enquête ponctuée d'un nombre impressionnant de meurtres. Le roman ne se situe pourtant pas dans le registre du thriller, ni dans celui du roman policier classique, ni même dans celui du roman noir. On est plutôt dans le style « feuilleton rocambolesque » des bouquins de Gaston Leroux ou de Maurice Leblanc. Il semble que Serge Le Gall s'en soit grandement inspiré et qu'il soit un connaisseur de l'oeuvre et de la vie de Proust, ce qui n'est pas désagréable en dépit du petit côté kitsch et suranné de l'ensemble qui peut surprendre. Beaucoup de descriptions minutieuses de cette région de Bretagne enlèvent un peu de rythme à la narration. L'enquête se suit pas à pas, sans rebondissement ni fausse piste, ce qui est un peu dommage. Le style est de grande qualité ce qui permet une lecture agréable et donne même parfois l'impression de lire un véritable auteur du XIXème... Cette dernière remarque est à prendre comme un compliment bien sûr.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          40
Commissaire Landowski : Fausses notes à Larmo..

Sur la pelouse du fort de Locqueltas, un corps costumé sans vie est retrouvé avec à ses côtés une carte adressée au commissaire Landowski. Ce dernier quitte Paris pour Larmor-Plage et s'engage sur un jeu de piste où l'argent et la haine sèment la mort et qui, de victime en victime, le ramène dans le passé.

Le jeu du chat et de la souris a commencé, mais lequel piègera l'autre ?

On ne présente plus Le commissaire Landowski, le personnage fétiche de Serge Le Gall qui le malmène d'enquête en enquête depuis de nombreuses aventures maintenant. Et notre auteur nous offre là polar noir rythmé. S'appuyant sur son expérience professionnelle dans le milieu judiciaireil nous entraine dans un compte à rebours haletant. Car c'est vrai que Serge LeGall aime bien jouer à cache-cache avec son lecteur. Et ça fonctionne plutôt bien, si, si je vous l'assure. Sinon pourquoi je m'entêterai à lire les enquêtes de Landowski depuis tant d'année ?
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Commissaire Landowski : Sables mouvants à Bénodet

À Sainte Marine, non loin de Bénodet, une jeune femme est violée puis mutilée sauvagement avant d’être achevée à l’aide d’un pied de parasol planté sous le sternum. Stéphanie Rannou et Lorraine Boucher, future magistrate, qui se promènent dans le coin, assistent à la fin de ce supplice barbare. Stéphanie tente d’intervenir, mais le tueur parvient à s’échapper grâce à un petit canot caché non loin de là. Un peu plus tard, elles s’invitent dans l’enquête menée par le commissaire Landowski qui les connait pour les avoir déjà rencontrées lors d’une précédente affaire…

« Sables mouvants à Bénodet » est un thriller à la française assez bien mené avec son habituelle kyrielle de cadavres, son serial killer psychopathe torturé et ses scènes gore répugnantes à souhait. Le style est agréable et efficace. Tous les ingrédients du genre sont réunis pour une narration plutôt distrayante. Le lecteur ne pourra faire qu’un seul et unique reproche : un certain manque de vraisemblance. Les évènements s’enchainent trop bien, les coïncidences sont trop parfaites. Dans la vraie vie des vrais gens, jamais rien ne se goupille comme ça. Ceci dit, le cadre est bien décrit, les personnages sont intéressants bien qu’un peu stéréotypés et l’intrigue permet un bon moment de divertissement, rien de plus. Les amateurs du genre apprécieront.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30
Commissaire Landowski : La Secte de l'Aven ..

C'est un livre qui se déroule près de Concarneau, l'intrigue policière est assez simple voire simpliste. Les personnages sont peu détaillés, cela semble volontaire. J'ai trouvé le style un peu vieillot, notamment dans les dialogues. Cela n'est pas désagréable à lire mais pas inoubliable.

Ce livre a aussi été publié sous le nom de "Commissaire Landowski, tome 1 : La secte de l'Aven".
Commenter  J’apprécie          20
Commissaire Landowski : La Secte de l'Aven ..

Je remercie les Editions du 38 de m’avoir permis de lire un de leurs derniers romans, un récit policier dont le résumé m’a conquis avec sa première moitié et qui m’a pleinement décidé quand j’ai vu qu’il y avait un cadavre. Sans autre mot futile, je me suis plongé au cœur de cette enquête et maintenant, à l’heure de la fin de mes investigations, je vous délivre ma conclusion.



Tout d’abord, nous avons un style d’écriture de la part de l’auteur très aéré et fluide qui permettait une lecture sans accroc, sans buter sur le sens de la phrase. C’était donc un réel plaisir de lire ce récit qui, comme on le dit souvent, se lisait tout seul. J’avais un peu peur lorsque je l’ai commencé car je me trouvais dans ma voiture et dans ce moyen de locomotion, j’ai des problèmes d’attention et de concentration, ce qui fait que je lis très lentement et avec difficulté. Pour ce récit, mes problèmes étaient moindres et j’ai ainsi pu vraiment avoir du plaisir à lire en automobile. Certains diront que cette fluidité de lecteur gâche le mystère, la réflexion des lecteurs, qu’on n’arrive pas à choisir un tel chemin ou un autre car on fonce tout droit dans notre précipitation de lire. Si certains d’entre vous le disent, je vous réponds que je n’ai jamais deviné ce qui allait arriver dans les pages suivantes. Je m’arrêtais parfois pour deviner, comme beaucoup de lecteurs s’amusent à le faire. J’avais l’impression de tenir la solution en main mais dès que je lisais le passage suivant, cette réponse au mystère du récit tombait en miettes. De plus, avec un style d’écriture comme celui-là, on a tendance – c’est vrai – à foncer à travers le scénario de l’histoire. Nous étions braqués vers une direction et pour s’arrêter et tourner, changer de bande, l’effort était plus dur que simplement choisir un des sentiers proposés dans un autre roman.

Ensuite, j’ai trouvé que les personnages étaient très intéressants et quelque peu marrants dans leur présentation. Lorsqu’on lit un roman policier, on s’attend irrémédiablement à entrer dans la psychologie des personnages de manière profonde, à rencontrer des protagonistes avec des histoires, des secrets bien enfouis et dans ce roman, l’auteur a décidé de s’écarter un peu de cela pour deux raisons. La première étant de garder une certaine fluidité et facilité de compréhension de la part des lecteurs, comme je l’ai dit dans le premier argument. La seconde étant son intérêt, peut-être, à s’écarter du traditionnel pour nous offrir une histoire simple mais agréable. Nous avons donc des personnages qui sortent de nos attentes et nous sommes donc focalisés sur eux pour les connaître, pour leur fabriquer un moule dans notre compréhension, pour les maîtriser. Les observer dans le cadre spatial de l’histoire est aussi marrant car nous voyons un certain décalage, empressement et je trouve cela tout à fait extraordinaire. C’est détendant et le lecteur ne pourra que sourire face à ce que l’auteur nous présente. Je ne vais pas vous dévoiler la personnalité des personnages, je vais vous laisser les découvrir. Ce que je peux faire, par contre, c’est vous donner un exemple. Imaginer l’Enfer avec des flammes dévorant le paysage à perte de vue, la couleur rouge étant la seule présente. Maintenant, imaginer un ange tout blanc s’y balader. C’est décalé et pour ma part, ça me fait sourire.

Pour terminer, les rebondissements sont géniaux, bien écrits et placés correctement dans le fil de l’histoire. Nous sommes un peu étonnés, secoués de voir que l’histoire rebondie dans un autre sens que notre direction mais nous suivons cette nouvelle voie. Et à chaque fois que nous avons l’impression de connaître la route, de nous y adapter, nous sommes dans l’obligation de changer de voie pour découvrir une nouvelle route, une nationale sur laquelle nous pouvons rouler rapidement jusqu’au prochain changement. Les plus perspicaces diront qu’avec la plume de l’auteur, nous fonçons à travers tout. C’est vrai que j’ai dit cela dans le premier argument et je vous félicite si vous pensiez à cela mais je préfère vous illustrer cela, ça sera plus simple pour comprendre. Imaginez-vous une piste d’auto-tamponneuses sur laquelle vous ne mettez que des quilles de bowling, ces fameuses quilles blanches qui sont les « obstacles » de l’histoire. Représentez-vous le lecteur dans une auto-tamponneuse. Il va appuyer sur la pédale de l’accélérateur et défoncer toutes les quilles sur son passage mais quand il atteindra le bord, il va se heurter à celui-ci et changer de direction jusqu’au prochain. Le bord est le rebondissement. Ainsi, le lecteur ne peut franchir les limites mais fonce à travers tout.



En conclusion, j’ai bien apprécié la lecture de ce roman et le conseille à toutes les personnes voulant lire un roman plus léger.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Lieutenant Sorros, tome 1 : Ombres dociles ..

Le commentaire de Cathy :



Serge Le Gall fait partie des auteurs que j'ai toujours plaisir à lire, habituée à lire ses romans se déroulant en Bretagne, j'ai été heureuse de découvrir que cette fois, il sortait de ses habitudes en nous proposant un récit se passant aux États-Unis. Spacek vit avec Julianne qui a été son avocate un temps, cette femme lui apporte le confort d'une vie dans les beaux quartiers de Los Angeles.

Un soir, en sortant le chien, l'homme découvre une chaussure de femme, irrésistiblement attiré, il décide de l'emporter, il n'aurait pas dû, la suite des événements va le confirmer.

Le résumé de ce roman m'a énormément intriguée, une fois commencé ma lecture, j'ai été embarquée par le suspense que l'auteur a mis en place.

Spacek est le personnage que j'ai préféré, j'ai aimé sa personnalité, l'ambiance qui plane sur cette histoire m'a beaucoup plu.

J'ai passé un très bon moment de lecture dans les hauts de Mulholland, si vous avez envie d'en faire autant, je vous conseille de lire ce roman.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Samuel Pinkerton, tome 2 : Meurtres du côté de..

Voici un roman plaisant qui nous fait agréablement voyager dans la Bretagne des années 1890. Pourtant j'ai eu le sentiment de rester à la surface des choses, impossible de m'attacher aux deux héros... dommage !
Commenter  J’apprécie          10
En attendant David

Le commentaire de Cathy :

Ana a rencontré David sur l'internet, tous les deux décident d'enfin se rencontrer lors d'un week-end, mais lorsqu'elle va arriver à destination, la jeune femme va s'apercevoir que le domaine appartient à Peter et que David n'est pas présent. La jeune femme ne se sent pas très à l'aise surtout arrivée sur place, elle se trouve confrontée à des situations des plus étranges, David, va-t-il venir ? Qui sont réellement ces deux hommes ? Pourquoi ce week-end va finir dans un bain de sang ? Lorsque l'on me propose de lire un roman de Serge Le Gall, je suis toujours partante, c'est un auteur que je lis depuis quelques années déjà, surtout ses romans se passant en Bretagne. Sa plume m'a toujours énormément plus et son style également. En commençant la lecture de ce roman, j'ai tout de suite été intrigué par l'histoire que je découvrais, le tempérament d'Ana et le comportement des autres personnages, en ont été la cause. L'ambiance qui règne sur le domaine est des plus troublantes et inquiétantes, je me suis retrouvé complètement dérouté pendant ma lecture et c'est cela qui est magique et agréable lors d'une lecture, c'est de se sentir un peu perdu pour qu'au final, les révélations auxquelles on doit faire face ont plus de saveur. Les cadavres sont légion dans ce roman où les faux-semblants et la folie sont de la partie.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Samuel Pinkerton, tome 2 : Meurtres du côté de..

En explorant le catalogue des Editions 38, j’ai découvert ce titre qui a attiré immédiatement mon attention. Ce jeu de mot avec un titre d’un roman culte de Marcel Proust ne pouvait que titiller ma curiosité, Marcel Proust devenu personnage d’un roman, ce n’est pas rien, c’est même assez culotté et risqué !



J’aime les romans policiers qui nous transportent à une époque particulière, et les années 1890 font parties de ces périodes que j’affectionne.



Dans ce genre de roman l’époque et le lieu forment un décor en arrière plan, ici les côtes bretonnes. En ce rapprochant on découvre les personnages qui forment l’ensemble dans un certain cadre social. Puis on voit apparaître le détective sur le devant de la scène, il s’agit de Samuel Pinkerton. Ce roman est le premier de la série.



Ce que j’aime dans cette période charnière de l’histoire, c’est la place des avancées technologiques qui forment un contraste entre le passé assez figé et la mise en route d’inventions qui vont en quelque sorte accélérer le mouvement. Le train, par exemple, prend son essor malgré la défiance qu’il inspire à certains, mêlée à l’enthousiasme des autres. Le chapitre 2 nous fait revivre ce voyage et cette ambiance.



Les classes sociales sont très marquées mais ce lieu « le wagon » rend perméable la rencontre de gens de niveau social différent. Le fait qu’il y ait deux artistes permet aussi ce lien.



Par contre voir Proust à 24 ans, un peu caricatural, en voyage pour raison de santé avec une dysenterie c’était plutôt gag, il serait intéressant de voir la tête des puristes ! Quant à moi j’ai surtout vu en lui un certain milieu et une époque, ainsi que des petits clins d’œil comme l’apparition d’une certaine Albertine !



Ce qui m’a plu, c’est de voir tous ses artistes converger vers certains lieux et comment la leur venue a bouleversé la vie des gens. En quelques pages, on rencontre un écrivain, un musicien, une actrice, des peintres… Ils sont en quête d’inspiration et d’ailleurs… j’ai découvert ainsi des artistes de cette période que j’affectionne et ma lecture était accompagnée par la musique de Reynaldo Hahn…



A côté de ses parisiens en quête « d’exotisme » on a les gens du cru qui vivent entre tradition et modernité avec l’arrivé de ce tourisme qui leur améliore le quotidien.



On se retrouve vite dans un milieu de marin, avec les phares, les bateaux, le brouillard, la grève, le naufrage et ceux qui en vivent.



Les passions humaines, la violence et la cupidité poussent au crime, rien de nouveau sous le soleil ! Un criminel tout désigné, des bagnards évadés et une atmosphère de suspicion vient achever le tableau. La mise en place est assez lente pour bien mettre le lecteur en condition. Le vocabulaire fait aussi parfois faire un bond dans le temps.



C’est un roman qui s’adresse à ceux qui aiment les histoires qui se déroulent sur les côtes bretonnes fin du 19 ième siècle. Cela me fait penser aux romans historiques de la collection « Grands détectives » de chez 10-18.



Pour ceux qui me suivent vous vous doutez bien que je me suis régalée avec les thématiques telles que l’eau, la lumière et la couleur. On a parfois l’impression de regarder des tableaux de Monet et des peintres de cette époque.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Landowski : Vagues à Lames à Noirmo..

Deux hommes émasculés retrouvés morts à Noirmoutier.

Serait-ce l'oeuvre d'un tueur en série ?

Le début est prometteur mais ça s'arrête là.

Livre très brouillon, on se demande bien où veut en venir l'auteur, si jamais il l'a su un jour lui-même.

Un dénouement tiré par les cheveux mais qu'on a háte de voir arriver pour en finir.

Beaucoup (trop) de notes référentes aux livres passés du même auteur, qui compliquent encore un peu plus la compréhension.

J'attends d'un livre qu'il me divertisse, me fasse voyager.

Là, je suis restée amarrée à Fromentine, même pas passé le pont de Noirmoutier....



Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Landowski : Trésor maudit à Piriac

Je ne conseille pas ce livre. ça me plaisait de lire un livre qui se déroule à Piriac, mais finalement, les lieux ne sont pas tellement évoqués. Et l'histoire est vraiment tirée par les cheveux et incohérente.

Le côté kitch du livre me tentait bien ! Avec une histoire simple d'enquête, mais je n'ai pas accroché aux personnages et je n'ai pas trouvé l'histoire plausible.
Commenter  J’apprécie          00
Commissaire Landowski : Dépression sur les Glénan

Un grand merci à Babelio et les Editions Alain Bargain de m'avoir permis de lire Dépression sur les Glénan de Serge LE GALL dans le cadre de l'opération Masse critique.



Lorraine Bouchet, magistrate se rend en Bretagne pour vérifier des accusations que porte son amie Stéphanie sur un homme, Lanza Garan, qui se prétend psychothérapeute et manipule ses patients.

Parallèlement, nous suivons Chantal qui est dans une grande errance psychologique car sa fille s'est suicidée.

Elle cherche auprès de Lanza Garan une aide.



Le commissaire Landowski, amant de Lorraine, va prendre le relais de l'enquête sur les agissements du soi-disant médecin.



Je referme ce roman qui est un policier du terroir à mon sens,

Beaucoup de descriptions de paysages, de lieux durant cette enquête.

Le commissaire est long à apparaître dans le livre même si de multiples références en nota bene sont données sur lui (autres livres de la saga).

Je me suis demandée quand allait commencer l'enquête à proprement parler.



Je ne suis pas la lectrice idéale pour ce livre, en effet, j'ai souffert de la grande lenteur de l'enquête et ai regretté une précipitation à la toute fin, des personnages caricaturaux.



Ce n'est pas mauvais mais pas à mon goût. Je laisse les lecteurs adeptes de ce style de polar se faire leur idée.

Commenter  J’apprécie          00
Commissaire Landowski : Dépression sur les Glénan

Dans ce polar, nous faisons la connaissance de Chantal, qui perd sa fille dans des conditions dramatiques . Des lors, elle tombe entre les griffes d'un thérapeute peu scrupuleux qui va faire d'elle exactement ce qu'il veut. Dérive sectaire, manipulation ? Le commissaire Landowski mène l'enquête !



Ce livre est ma première expérience avec la masse critique de Babelio . Et je suis absolument ravie de participer .

Alors que penser de ce polar ? mon avis est plutôt mitigé. l'intrigue est bien ficelée, les pages s'enchainent avec fluidité et je l'ai lu sans trainer, avec envie profitant d'un style plutôt agréable..... mais alors, quoi? me direz vous?

Tout d'abord, première déception: les mobiles des crimes que j'ai trouvés nettement trop faciles ... des rivalités de cour d'école? sérieusement?

Et il en va malheureusement de même pour les motifs de l 'enquête, le dénouement... tout est un peu trop simplet et du coup l'ensemble manque de cohérence.

Quant aux personnages; si j'ai facilement imaginé Landowski avec son ton direct, un peu brusque et déterminé ; j'ai eu plus de mal à adhérer aux personnalités féminines qui manquent à mon avis cruellement de crédibilité .Une juge qui disparait du roman, alors qu'elle semblait mener l'affaire? une mère désespérée qui perd tout pouvoir de réflexion? une psychopathe qui craque ?

Au final , je ne pense pas que ce livre me restera en mémoire .L'avenir me le dira..
Commenter  J’apprécie          01




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Serge Le Gall
Lecteurs de Serge Le Gall (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}