EAN : 978B01N4N2I1X
Les éditions du 38 (19/11/2015)

Ma grand-mère ne quittait pas souvent sa commune. Aller jusqu’à Concarneau prenait des allures d’expédition lointaine. Il lui fallait bien s’y rendre parfois pour consulter un spécialiste, par exemple, avant de faire un tour au marché aux chiffons pour oublier les prescriptions contraignantes du médicastre.C’est lors de ces sorties exceptionnelles qu’elle évoquait les histoires réunies dans ce recueil.La Dame Blanche et le serpent, La pierre du coq, Les mout... >Voir plus
[SERVICE PRESSE].

Marianne, conteuse en Finistère de Serge le Gall publié chez Les éditions du 38.

Je remercie mon partenaire pour ce premier service presse.

Mon résumé :.

L'auteur nous livre ici, un florilège de contes narrés par sa grand-mère lorsqu'il était petit garçon.

Mon ressenti final :.

La bretonne que je suis ne pouvait pas passer à côté du privilège de lire ce recueil de contes. Et j'ai vraiment adoré !.

Dans ce recueil, 7 nouvelles qui font référence à des légendes bretonnes, contées par une grand-mère à son petit fils. Je me suis imaginée au coin du feu, assise aux pieds de ma grand mère, calée dans son fauteuil à bascule, un soir de tempête balayant le littoral.

L'auteur nous narre ici, dans un français un peu vieillot mais empreint de fleur de sel et d'embruns, quelques légendes dont seuls les bretons ont le secret. Ici, point de korrigans mais l'Ankou est bien présent !.

La dame blanche y est racontée dans une légende que je ne lui connaissait pas, accompagnée d'un serpent et d'une grotte.

La pierre au CoQ, si pleine de bon sens et de morale, m'a transportée et j'ai frémi à chaque tintement de l'horloge.

Les moutons d'Ouessant, jolie histoire qui met en avant la condition des femmes lorsque les marins sont au large et le fait qu'il faut quelque fois ruser pour survivre.

La faux du Diable, m'a fait frissonner de peur !.

Le vase de Locmaria, qui narre à merveille que la cupidité est un très vilain défaut !.

Les loups de Coatloc'h et la servante machiavélique prise à son propre jeu.

Les trois soeurs et le quiproquo qui paniqua Joh, et qui lui apprendra à écouter aux portes !.

Ce recueil est une mine de trésors, un retour aux sources dans la Bretagne que j'aime tant et qui nous rappelle cette capacité incroyable qu'avaient nos aïeuls de mystifier un peu plus les légendes, de nous les conter de manière à nous faire frémir. N'hésitez pas à vous plonger dans ces textes bien écrits et presque vivants, vous ne serez pas déçus.