AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1972
Biographie :

Originaire des Pyrénées‐Atlantiques, Serge Nicolo vit depuis une dizaine d’années à Toulouse, où il travaille dans un musée. Passionné de littérature il a, dès sa création en 2009, rejoint l’équipe d’organisation du festival Toulouse Polars du Sud. Aujourd’hui, il franchit le pas en écrivant son premier roman.

Source : www.editions-cairn.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Nicolo   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Sept iles du détroit de Macassa, dans l'archipel de Bornéo,
ont été englouties, suite à l'extraction intensive de sable, jusqu'à trois millions de mètres cubes par mois. Ce sable est exporté principalement vers Singapour, où on l'utilise pour étendre les terres. La pêche a aussi beaucoup diminué. Une enquête des Nations Unies a démontré que les fines poussières issues de l'extraction peuvent être emportées par les courants marins sur des distances de trente-sept à cinquante-cinq kilomètres, l'eau devient marron et cela impacte les mangroves, les plages
et les récifs de corail. Cercle vicieux, de nombreux pêcheurs pour survivre, sont devenus des extracteurs de sable. A Bornéo, l'extraction se poursuit sur les plages et les montagnes, ravageant les forêts de mangrove et l'ensemble de l'écosystème. Mais les dix-huit millions de tonnes de sable extraites chaque année ne sont pas uniquement exportées, elles servent aussi pour construire les autoroutes Trans-Bornéo et Trans-Papua, qui constituent des voies de transport pour le bois tropical, l'huile de palme et le minerai. Ainsi, on ravage d'un côté, pour construire des routes qui servent à détruire plus loin.
Commenter  J’apprécie          30
Dans certains endroits, les plages ont complètement disparu et ailleurs, on les voit reculer à une vitesse incroyable. C'est un phénomène de dégradation visible dans une vie d'homme. (...) en une génération, les hommes détruisent ce que la planète a mis des millénaires à créer.
Commenter  J’apprécie          20
Lui revint en mémoire le poème d'Elouard que sa mère lui faisiat apprendre quand il était enfant,
"comprendre qui voudra/moi mon remords ce fut/ la malheureuse qui resta/ sur le pavé/ la victime raisonnable..."
Commenter  J’apprécie          20
Il s'était pourtant juré de ne plus s'intéresser à de pareilles histoires. l'État français et ses entreprises multinationales jouaient un sale jeu en Afrique : quand on y mettait le nez, on était souvent déçu et, quelques fois pire...
Commenter  J’apprécie          10
Le sable, c'est vraiment le problème. C'est la deuxième ressource naturelle la plus consommée, après l'eau et loin devant le pétrole. Il n'y en a jamais assez, alors tous les moyens sont bons.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Nicolo (22)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ami retrouvé de Fred Uhlman

Fred Uhlman a publié ce bref récit en...

1945
1958
1971

10 questions
1171 lecteurs ont répondu
Thème : L'ami retrouvé de Fred UhlmanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}