AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sergey Kuznetsov (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La peau du papillon

On plonge au coeur de la noirceur humaine, avec ce premier roman du russe Sergey Kuznetsov. où une jeune journaliste du web aux moeurs extrêmes devient fascinée par un sérial killer particulièrement violent et dangereux



L'auteur se livre à un inventaire assez trash et gore, qui n'échappe pas à la complaisance et au glauque et surtout je n’ai pas compris la finalité du roman .. une déception !!
Commenter  J’apprécie          311
La peau du papillon

Un tueur en série sévit dans Moscou depuis plusieurs mois. Xénia, jeune journaliste du web, dynamique et ambitieuse, que ses goûts sexuels portent au sadomasochisme, décide de créer un site consacré à ce maniaque, moins dans le but de contribuer à sa capture que dans celui d’obtenir une promotion grâce au succès de son entreprise. Mais le virtuel et le fantasme ne vont pas tarder à se heurter à la réalité.

Le lecteur qui s’attendrait à trouver dans La Peau du papillon le traditionnel jeu de piste que constitue la traque d’un tueur en série (mais qu’a-t-il donc cherché à nous signifier en disposant çà et là des symboles abscons, le bougre ?) sera déçu, car Sergey Kuznetsov a déplacé l’accent et le grand intérêt de son roman vers tout autre chose. Il ne s’agit pas de démasquer le coupable, mais de naviguer entre le réel et l’imaginaire, le monde extérieur et le monde intérieur, la réalité et le fantasme, et de s’intéresser au fonctionnement (au mystère ?) de la violence.

Un thriller atypique donc, mais remarquablement bien écrit et dont la lecture, qui ne saurait laisser indifférent, éveille toute une série de questionnements passionnants.

Commenter  J’apprécie          95
La peau du papillon

C’est toujours un peu frustrant pour un lecteur de polar comme moi de découvrir que le bouquin de la Série Noire que l’on a entre les mains est un faux polar au rythme ennuyeux qui vous demande beaucoup d’efforts pour le lire jusqu’à la fin . Faux polar et véritables introspections de personnages comme Xénia , Alexeî , Olga et bien sûr le tueur . Ce tueur surnommé le « Maniaque de Moscou » qui commet les pires atrocités sur ses victimes - uniquement des jeunes femmes - avant de les tuer dans la cave de sa datcha . Un homme ordinaire dans sa vie professionnelle mais toujours à la recherche d’une prochaine proie synonyme d’une future jouissance prometteuse .De l’autre côté de la barrière , Xénia jeune responsable d’un journal en ligne , les dents très longue , qui rêve de célébrité et du prochain homme qui la soumettra et la fera souffrir afin qu’elle puisse prendre son plaisir .Alexeï , collaborateur de Xénia , qui a un vrai complexe d’infériorité vis à vis de sa patronne ,plus jeune que lui et qui alterne entre culpabilité envers sa femme qu’il trompe fréquemment et un besoin insatiable de plaire . Plaire pour exister . Olga , amie de Xénia , est IT manager et cherche tous les artifices pour garder le contrôle de sa boite . Rien de vraiment passionnant si ce n’est peut être les contradictions existentielles de Xenia , adepte inconditionnelle de sado masochisme qui finira peut être par se brûler les ailes ( de papillon ) à force de vouloir se rapprocher trop près de cet assassin qui pourrait combler tous ses fantasmes et lui garantir cette reconnaissance professionnelle tant attendue ..

Vous voilà prévenu !

Commenter  J’apprécie          30
La peau du papillon

Un tueur en série sème la terreur dans Moscou.

Il choisit des jeunes femmes à qui il fait subir d'atroces tortures et souffrances pendant plusieurs jours avant de leur offrir le coup de grâce.

Xenia, une jeune et ambitieuse journaliste, a l'idée de lui dédier un site web qui regroupe l'intégralité des articles qui lui ont été consacrés ainsi que des témoignages de psychiatres et autres experts analysant ses actions

Un roman à la construction brouillonne où j'ai eu beaucoup de mal à distinguer les personnages les uns des autres, le seul bien lisible étant le tueur.

Un roman qui m'a permis de découvrir un nouvel auteur russe.

Un auteur dont je rechercherai cependant les prochaines productions.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          30
La peau du papillon

La peau du papillon de Sergey Kuznetsov aux Éditions Gallimard, série noire 
Traduit du Russe par Raphaëlle Pache

” Tu as du mal à respirer, ton corps perd ses contours, se métamorphose en un cocon noir, la détresse et le désespoir deviennent plus denses : il te suffit de tendre la main pour les toucher. 
À Moscou, sévit un tueur en série particulièrement sadique. Il n'hésite pas à surfer sur le web pour dénicher sa prochaine cible. 
C'est là que Xénia, une ambitieuse rédactrice en chef d'un site Web d'actualités, va croiser sa route. Elle-même, adepte de pratiques sexuelles extrêmes saisit cette opportunité pour tenter de gagner une certaine notoriété.





” C'est balèze, maman, super méga balèze ! Comment ça, « pourquoi » ? Parce que c'est mon travail. Parce que je suis rédactrice en chef du journal en ligne LeSoir.ru, journal, et même un peu IT manager, maman, mais quoi qu'il en soit, une professionnelle couronnée de succès, et ça, c'est mon nouveau projet. Comment ça, tu as regardé et ça ne contient que des cochonneries ? Et qu'est-ce que tu t'attendais à trouver sur une page concernant un maniaque qui a tué onze filles entre quinze et trente-huit ans rien qu'au cours des huit dernier mois? “ 





Bientôt, une relation virtuelle via une messagerie instantanée se noue entre le tueur et la journaliste. Le danger la guette, il n'y a qu'un pas pour franchir la frontière entre le fantasme et le passage à l'acte, entre fascination, répulsion et désir. Xénia se retrouve en plein dilemme...





” - Dis-moi la vérité, tu prends ton pied avec toutes ces histoires ? 
- Moi ? 
- Oui, toi, qui d'autre ? Arrête de faire l'idiote. C'est qui la masochiste soumise adepte des tortures et de l'automutilation ? “







Ce que j'en dis : 




À travers cette immersion dans la littérature russe on embarque sur les traces d'un serial killer démoniaque. Mêlant confessions du tueur et enquête journalistique sur le web, l'auteur nous offre un roman assez surprenant qui démontre une fois encore, les dangers du Web et les risques de mauvaises rencontres pour les adeptes des relations sexuelles sadomasochistes. Un milieu très particulier qui regorge de détraqués en tout genre. 


En Russie, comme ailleurs, le mal qui parfois sommeille sous certain cocon se libère et donne vie à des êtres abjects, dénoués d'empathie. 


Ce thriller plutôt réussi nous offre le jeu du chat et de la souris des temps moderne, mêlant douleur et plaisir, ambition et persécution, fantasme et violence dans un climat glacial que seule la neige pourra momentanément cacher avant la métamorphose...
Une belle découverte qui m'a plutôt agréablement surprise malgré son côté sordide. 
Un auteur à suivre. 


Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
La peau du papillon

Peut-être l’auteur s’imagine-t-il renouveler le genre du thriller en écrivant un récit brouillon et désordonné, dénué de tout suspense, ennuyeux, fastidieux à lire, grotesque, et par-dessus le marché prétentieux ? Eh bien, il a tort : il a juste commis un mauvais livre. On se demande quelle mouche a piqué l’éditeur d’aller chercher ça en Russie pour le traduire !
Commenter  J’apprécie          22
La peau du papillon

Au mieux..... Je ne sais pas trop quoi en penser !!
Commenter  J’apprécie          20
La peau du papillon

Un thriller réussi où l'on voit une journaliste perturbée confrontée à un tueur en série.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sergey Kuznetsov (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien jaune

Le nom de l'hôtel près duquel se passe le roman s'appelle:

Hôtel de la gare
Hôtel de l'amiral
Hôtel de l'église
Hôtel de la place
Hôtel de la barre

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Le chien jaune de Georges SimenonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}