AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sergueï Prokofiev (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pierre et le loup

L'histoire en elle-même est assez ordinaire, et pour tout dire pas bien passionnante. Elle n'a d'intérêt, à mon avis, qu'accompagnée de la musique de Prokofiev, et pourquoi pas de l'enregistrement audio légendaire de Gérard Philipe ?

Malgré tout, je recommanderais plutôt cela à partir de 7 ans, car il faut attendre parfois longtemps pour passer d'une phrase à l'autre. Ce bouquin est l'éloge de la lenteur, et mon fils de 5 ans a trouvé ça un peu longuet.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre et le Loup

Initiation de sons berceaux de tendresses et de rêves.



Glissement d'une flûte, sonorité d'une harpe se mettant à chanter la venue d'une touche d'ivoire, puis, la magie opère.



L'enfant se blottit, ferme les yeux et tous apparaissent.



Les uns après les autres de leur musique quotidienne, s'en viennent.



Partition d'un univers à découvrir sans hésitation pour le plus grand plaisir de tous.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre et le loup ; Et le jazz ! (1CD audio)

Avec une histoire contée par Denis Podalydès et Leslie Menu, une musique arrangée et interprétée par l'orchestre de jazz The amazing keystone big band et des illustrations de Martin Jarrie cet album CD propose une version originale de Pierre et le loup.

A proposer aux enfants, peut-être en complément d'une version classique, pour leur faire découvrir la diversité de la musique, des interprétations et des instruments qui existent. Un livre CD qui offre une belle introduction au jazz avec en bonus, en fin de livre, une petite histoire du jazz "à l'attention des parents désireux d'instruire leur descendance (tout en se cultivant secrètement)".
Commenter  J’apprécie          20
Pierre & le loup (1CD audio)

Une très belle version d'un grand classique, tant par l'interprétation de l'Orchestre National de France que par le projet graphique du livre. Ici il y a autant à voir qu'à écouter : les illustrations basées sur la typographie donnent au texte et aux personnage un relief nouveau. Le livre grand format dont les pages découpées se déplient au gré de l'histoire est fascinant pour les petits.

Il existe un film sur DVD à voir en complément, qui est en fait l'origine du travail graphique.




Lien : http://wp.me/p5aiNU-7d
Commenter  J’apprécie          20
Pierre et le Loup

Inutile de vous présenter l’histoire de Pierre et le Loup, je suppose que vous connaissez tous ce conte musical pour enfants qui présente quelques instruments de musique classique en les personnifiant par les héros de l’histoire: la flûte traversière (l’oiseau), le hautbois (le canard), la clarinette (le chat), les cors (le loup), le basson (le grand-père), les timbales et la grosse caisse (les chasseurs) et le quatuor à cordes (Pierre).



Au niveau de l’album, les illustrations de Marcel Tillard ont plutôt vieilli mais s’accordent très bien à la musique et à l’origine russe du conte; j’aime particulièrement la présentation des personnages avec leur(s) instrument(s) près d’eux ce qui permet à l’enfant de visualiser ce qu’il écoute.



Un très beau conte magnifiquement raconté par Gérard Philipe dont les intonations vocales font ressentir toute une palette d’émotions: de la légèreté des premiers instants à la gravité accompagnant l’arrivé du loup! Un très joli moment de musique à écouter en famille, pour ouvrir la curiosité des enfants au classique.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          20
La Tour vagabonde

Voilà un livre pour le moins original, et qu'on trouve à très bas prix.



Il s(agit de plusieurs nouvelles de Proofiev plus ou moins intéressantes.

L'intérêt de l'ouvrage réside pour moi dans le format et plus encore dans les illustrations de David Lozach qui rendent cette expérience lecture absolument unique.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre et le Loup

Dans le genre Conte musical qui a fait ses preuves, on ne présente plus Pierre et le Loup. Pourtant, quand mon papa m'a annoncé qu'il allait l'offrir à Porcinette pour Noël, j'étais pas franchement ravie, ravie. La faute sans doute aux longues années de solfège où l'on m'a fait bouffer de la bande à Pierrot jusqu'à la nausée. Alors bon hein, mais les aventures du neuneu et de sa ménagerie musicale, très peu pour moi, merci.



Sauf que, 25 ans plus tard et sans prof revêche pour me taper sur les doigts pendant la dictée musicale, ben je dois bien reconnaître qu'il est sacrément chouette ce conte. Déjà hein, la musique elle dépote, et pas qu'un peu mon neveu. Et puis l'histoire quoi, un petit garçon et sa bande d'animaux qui affrontent un grand méchant loup, ben rien à faire, chez les petits ça marche du tonnerre.



Et effectivement, Porcinette a tout de suite accroché. Si bien que la semaine qui a suivi Noël, elle allait se coller son CD dans la chaîne toute seule comme une grande tous les matins. Et nous on pouvait petit déjeuner peinards en écoutant du Prokofiev, la grande classe quoi...

(bon ça serait encore plus chouette si la grande classe en question pouvait durer un peu plus que 30 minutes, mais c'est toujours ça de pris).
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Pierre et le Loup

La Masse Critique de Babelio du mois de novembre est dite Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte : j'y ai découvert cette œuvre musicale, composée d'un album cartonné et d'un CD, de l'auteur et compositeur russe Sergueï Prokofiev. Une œuvre à double intérêt à mes yeux, évidemment pour mes enfants de 4 et 6 ans - les éditeurs conseille le livre-CD pour des enfants à partir de 5 ans - et pour moi-même, dans le but de découvrir Sergueï Prokofiev. Accès éditions est une maison d'édition spécialisée dans les outils à la fois didactique et ludique, c'est avec grande curiosité que j'ai découvert leur site internet : des maths, de l'apprentissage à la lecture, du dessin, de la musique, de l'histoire, il y en a pour tous les goûts. 



Parlons d'abord de l'aspect pratique de cet ensemble de livre-CD : c'est un album grand format à la couverture cartonnée. Les pages intérieures sont faites de papier glacé, les illustrations sont soigneuses, colorées, vives, avec une encoche en dernière page pour y ranger le CD. Les deux dernières pages contiennent une présentation du conte ainsi que de l'Orchestre National de France qui accompagne le texte. On y trouve également les différentes parties du conte et la récapitulation des extraits musicaux qui correspondent aux parties afférentes. Il y a également un flash-code qui présente du contenu audio supplémentaire. Pour vingt euros, je trouve que la qualité aussi bien que la quantité d'artistes et de pédagogues nécessaires à la création de cette œuvre, c'est peu cher payé. Les concepteurs n'ont pas lésiné sur les moyens pour proposer un ouvrage d'excellente qualité.



Penchons-nous sur le contenu. Sergueï Sergueïevitch Prokofiev, Сергей Сергеевич Прокофьев, fut un compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe de cette première moitié de siècle. Fruit du conservatoire de Saint-Pétersbourg, il suit dès ses premières années de formation une direction anticonformiste. Après des années d'exil, il rentre en Russie et sur la demande du Théâtre Central des Enfants, il compose en 1936 un conte musical Pierre et le loup, Петя и волк, qui a pour mission d'éveiller les enfants à la musique. Le conte, sa symphonie, a été composé de façon à ce que chaque personnage soit associé à un instrument différent afin d'appuyer leur apprentissage : c'est ce qui est d'ailleurs mis en exergue par les concepteurs de notre œuvre. Le conte est relativement court : à peine quelques phrases sur chaque page, l'importance est clairement dévolue aux illustrations et à la musique qui l'accompagne via l'orchestration sur CD. La police est de taille moyenne, suffisamment grosse pour qu'un enfant en plein apprentissage de la lecture puisse lire. L'œuvre est divisée en quinze morceaux, chaque page correspondant à un extrait musical. 



La trame narrative du conte en lui-même est finalement assez simple et reprend les mêmes ressorts que la version des frères Grimm du conte Le petit chaperon rouge, Rotkäppchen, version qui emprunte la figure du loup, des chasseurs, en l’occurrence. Rien de bien nouveau à ce niveau-là. L’intérêt est musical : chaque personnage est symbolisé par un instrument en fonction de son caractère, ce qui est d'ailleurs mis en évidence dans les premières pages du livre ou chaque personnage est illustré avec l'instrument qui le représente. Petit Pierre, Petia en russe, est imagé à travers les cordes, sa grand-mère par le basson, le canard par le hautbois, l'oiseau par la flûte, le chat par la clarinette et les chasseurs par les timbales et la grosse caisse : dans un souci de simplification, j'imagine, la flûte a remplacé la traversière, le violon de Pierre le quatuor à cordes, ils ont mis de côté les bois et cuivre concernant les chasseurs. Une adaptation simplifiée tenant compte de l'âge de l’auditoire auquel il s'adresse, mais dans le total respect du compositeur russe. 



L'écoute du CD est parfaitement adaptée pour des enfants de cet âge, autant dans le but pédagogique qui est le sien à la base, que pour le coucher le soir. Les instruments jouent séparément de sorte à ce que les enfants puissent parfaitement distinguer les différents sons. Chaque détail a été pensé avec soin, on sent cette patte pédagogique qui a été à l'œuvre, autant le livre que le cd et leur contenu sont d'une qualité parfaite : ils permettent à l'enfant, et au parent en passant, une jolie initiation à la littérature et musique classique, à la lecture, à l’éducation de l'oreille de l'enfant face à des sons et musicalités différentes et à la découverte d'un grand artiste russe, Sergueï Prokofiev. De quoi de vous donner envie de découvrir l'autre titre de la gamme, que je présente ci-dessous, Le carnaval des animaux, pour écouter ou réécouter Camille de Saint-Saëns.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre et le Loup

Grâce à ce livre j'ai eu l'impression de replonger en enfance. Timing parfait avec les fêtes de fin d'années toute proches.



Mea culpa, j'ai choisi ce livre lors de la dernière masse critique jeunesse uniquement pour moi, adulte de 30 ans. J'avais en tête la version écoutée beaucoup plus jeune et qui m'avait subjugué.



Je suis donc pleinement satisfaite d'avoir pu re-découvrir ce célèbre conte.

Quel plaisir d'entendre les différents instruments de l'orchestre national de france. Ils ont été choisis à merveille pour personnifier les différents personnages. J'ai eu une petite préférence pour la clarinette (le chat), le basson (le grand-père) ainsi que les cordes (Pierre).



Le récit se découvre également avec la narration d'Emily Loizeau ainsi que les illustrations d'Elisa Granowska. Cela ajoute une belle valeur ajoutée à cet ouvrage publié par Accès éditions.







Commenter  J’apprécie          10
Pierre et le Loup

Cette nouvelle version est sympathique et fraîches dans ses tons riches de chlorophylle.

Cette version prendra en compte le niveau de ses écouteurs d'histoires qui ne savent pas encore lire.



Le CD joint avec l'album leur permettra de connaitre l'histoire (s'ils ne la connaissent pas encore) et les cases explicites permettront facilement de s'y retrouver soit en écoutant ou bien tout simplement en reprenant dans sa tête (ou à voix haute) le conte que l'on vient d'aimer.



Qui ne connait pas encore ce conte d'obéissance aussi connu que celui du Chaperon rouge ?

Pierre ne devra pas sortir de la maison du grand-père car les chasseurs sont à la recherche du loup.

Mais et ses amis?

Le chat, le canard, l'oiseau?

Pierre sera connu pour cela aussi, il désobéira pour la bonne cause et sauver ses copains (qui n'en était pas loin de finir tous dans le ventre du loup).

C'est donc aussi un conte de courage.



Les illustrations de Lili la Baleine sont agréables à l'oeil et les lecteurs pourront profiter du charme de l'Orchestre National des Pays de la Loire pour déclamer en musique la célèbre partition musicale du conte.

En bonus : une chanson inédite de l'artiste Dominique A. qui est aussi le récitant de l'histoire.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre et le Loup

Best of conte musical pour enfants !
Commenter  J’apprécie          10
Pierre & le loup (1CD audio)

C'est dans une version résolument moderne et graphique que les éditions hélium et Radio France présentent ce conte musical au combien connu des petits et des grands.



La version cd est très agréable et la voix de François Morel vous berce et vous emmène au cœur de l'histoire sans aucun effort. Pas de nouveauté côté musique qui reprend la version originale de Serge Prokofiev.



Ce sont réellement les illustrations qui revisitent ce conte en prenant comme point de départ les caractères typographiques. Elles jouent sur les épaisseurs, les déliés et les jambages de chaque caractère pour coller au plus près des personnages et paysages. Ainsi le chat est-il composé de parenthèses, d’une esperluette et de A qui lui donnent un air très pacha.



Le format à l’italienne permet de jouer sur les perspectives et les contrastes pour feindre la marche, la course ou la poursuite.



C’est original, très bien fait et j’adore ce côté très graphique qui donne un gros coup de jeune à un conte déjà vieux de 80 ans…
Lien : http://boumabib.fr/2016/10/2..
Commenter  J’apprécie          10
Pierre et le Loup

"Lu et Relu" "écouté et réécouté", c'est la magie du conte, de génération en génération et sans lassitude...
Commenter  J’apprécie          10
Pierre et le Loup

Un classique, que j'ai redecouvert avec mes enfants et qui a plus à tout le monde.



On a le plaisir de pouvoir le lire ou bien de l'écouter conter par B. Giraudeau, pour ma par, idéal pour les temps calmes.



Les illustrations sont douces et belles un vrai régal pour les yeux.



Il m'arrive quelques fois de siffloter les notes du personnage "Pierre".



Un livre, une histoire à faire découvrir à un grand nombre d'enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Guerre et paix

Pour moi c'est l'équivalent russe du merveilleux "Autant en emporte le vent" américain. Enorme pavé que l'on dévore avec plaisir, Fresque historique, sociale et amoureuse. Ecriture magnifique. Souffle lyrique inimitable. Inutile d'en rajouter c'est un livre incontournable dans la littérature internationale.

Chef d'oeuvre sans le moindre rapport avec le comportement actuel de l'Etat Russe
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Pierre et le Loup

Pierre et le Loup est avant tout un conte initiatique, un récit d’émancipation, une fable universelle où un enfant se retrouve confronté aux dangers de l’exploration (se promener dans un grand pré touffu où peut rôder un prédateur), et au dilemme entre la sagesse et le plaisir.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Pierre et le loup

C'est la participation à un rallye lecture estival qui m'a amené à relire ce conte de mon enfance. J'en gardais un bon souvenir, d'écoute en classe de maternelle, il y a maintenant 50 ans.

Il est bon de rester sur ses souvenirs et ne pas les réveiller, car cela n'apporte que déception. C'est surtout la fin dont je ne me souvenais pas que je trouve décevante et non aboutie.
Commenter  J’apprécie          00
Pierre et le Loup

C'est la participation à un rallye lecture estival qui m'a amené à relire ce conte de mon enfance. J'en gardais un bon souvenir, d'écoute en classe de maternelle, il y a maintenant 50 ans.

Il est bon de rester sur ses souvenirs et ne pas les réveiller, car cela n'apporte que déception. C'est surtout la fin dont je ne me souvenais pas que je trouve décevante et non aboutie.



Commenter  J’apprécie          00
Guerre et paix

Mon premier Tolstoï : lu alors que je vivais à Londres
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sergueï Prokofiev (321)Voir plus

Quiz Voir plus

DUNE

Première question facile : Le nom de l'auteur

Brian HERBERT
Franck HERBERT
Rêve HERBERT
David HERBERT

10 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}