AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Arménie
Né(e) à : Trébizonde, Turquie , le 25/06/1893
Mort(e) à : Marseille , 1976
Biographie :

Serpouhi Hovaghian est une rescapée du génocide arménien de 1915.

Elle est la grand-mère de la comédienne et l'écrivaine française Anny Romand.

Le mari de Serpouhi Hovaghian, homme d’affaires, rentre malencontreusement de Roumanie une semaine avant le déclenchement du génocide dont il est l’une des premières victimes. Sa fille de quelques mois est empoisonnée dans un hôpital turc. À Trébizonde, la jeune femme est arrêtée début juillet 1915.

Après cinq jours de marche, n’ayant plus la force de porter son fils de quatre ans, elle se résout à l’abandonner à une paysanne turque. Elle vit alors dans une longue clandestinité, devant changer de domicile quand les Arméniens islamisés sont arrêtés puis, lorsque vient le tour des Grecs, à partir de 1916.

Après la guerre, elle fait rechercher son fils qui est retrouvé dans un orphelinat américain en Géorgie. En 1921, Serpouhi Hovaghian part pour la France. Elle habite Paris puis Marseille où elle résidera comme apatride jusqu'à sa mort.

Serpouhi Hovaghian avait vingt-deux ans, lorsqu’elle entreprit la rédaction d’un journal intime, en arménien et en français, qui témoigne des atrocités vécues, mais aussi des sentiments d'une femme cultivée qui se bat pour sa survie.

En 2014, c'est sa petite fille qui a retrouvé son journal dans le grenier familial à Marseille. Anny Romand s’en est inspirée pour écrire "Ma grand-mère d’Arménie" (Michel de Maule, 2015).

Le carnet fut ensuite confié à la Bibliothèque nationale de France qui en assure la diffusion, sous le titre "Seule la terre viendra à notre secours" (2021).

+ Voir plus
Source : www.en-attendant-nadeau.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Serpouhi Hovaghian   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lecture de Serpouhi Hovaghian par Anna Mouglalis Oublié pendant des décennies dans un grenier familial avant d'être offert à la BnF en 2018, le journal tenu durant la Première Guerre mondiale par une jeune arménienne de Trébizonde cachée dans la ville portuaire de Giresun sur la Mer Noire donne à entendre les souffrances de tout un peuple, pris dans le premier génocide du XXe siècle. Ce carnet est publié dans une édition critique menée par l'historien Raymond Kévorkian avec la contribution du conservateur Maximilien Girard, aux Editions de la BnF : http://bit.ly/3vrBvig

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serpouhi Hovaghian (7)Voir plus

¤¤

{* *}