AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Osmanthe


Le putsch avait échoué. Le parti nazi fut dissous. Aux yeux de tous, Hitler avait perdu la confiance des citoyens. Mais lors de son procès, il changea son fiasco en victoire. Son éloquence et son patriotisme impressionnèrent. Les journaux du pays en firent leurs gros titres et le nom d'Hitler se répandit dans l'Allemagne entière.

HITLER - Ce n'est pas trahir la patrie que de lutter contre le gouvernement des traîtres qui ont signé le traité de Versailles ! Si je suis coupable...alors Kahr, Lossow et Seisser doivent eux aussi être condamnés pour haute trahison.
KAHR - Petit con !
LOSSOW - Me comparer à un ex-caporal au chômage, moi !
SEISSER - Nous occupons des positions éminentes ! Nous sommes l'élite de la Nation !
LOSSOW - J'ai toujours pensé que l'ex-caporal ici présent profitait du mouvement nationaliste comme caisse de résonance pour son ambition personnelle...
KAHR - Bien dit !
HITLER - Pensée mesquine de pisse-froids méprisables ! Je ne serais pas allé jusqu'à me démettre l'épaule pour un titre de ministre ! Mon objectif, depuis le début, n'est pas de viser un titre aussi ridicule ! Mon but est mille fois plus grand !
LOSSOW - Vous avez été tambour, et maintenant vous voulez devenir dictateur, c'est ça ?
KAHR - Faut pas péter plus haut que son cul !
HITLER - Celui qui possède le talent de devenir dictateur n'a pas à se forcer pour le devenir ! De lui-même il en a le désir. Loin d'être poussé en avant par les autres, c'est lui qui tire les autres derrière lui ! Il n'en a aucune mauvaise conscience ! Le travailleur a-t-il besoin de se fouetter pour travailler ? Se sent-il coupable de faire son travail ? Accuse-t-on d'orgueil l'inventeur qui apporte une invention au monde ?

A l'évidence, les autres n'étaient pas de taille à se mesurer à Hitler au jeu des joutes verbales...
Hitler hurlait, dardant son regard enflammé sur le tribunal.

HITLER - Ce n'est pas vous qui prononcez la sentence ! Elle sera prononcée par le tribunal permanent de l'Histoire ! Et il jugera que les membres de notre parti, le général Ludendorff et ses subordonnés ne font que répondre à l'appel de la patrie...Et que nous n'avons d'autre désir que de lutter pour la patrie, de lui donner notre vie, en Allemands !

Hitler fut condamné à cinq ans de prison. Le 1er avril 1924, il fut incarcéré à la prison de Landsberg, sur la rive supérieur du Lech.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}