AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.45/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 12/10/1931
Biographie :

Simon Gronowski est docteur en droit, avocat au barreau de Bruxelles, pianiste de jazz, président de l'Union des déportés juifs en Belgique, filles et fils de la déportation, témoin de la shoah auprès de la jeune génération, a survécu à la déportation en s'évadant du Convoi n° 20 du 19 avril 1943 qui l'emmenait à Auschwitz. Il sera le reste de la guerre, un enfant caché.
Il est le fils d'un juif polonais immigré en Belgique en 1921.
En mai 1940, l'armée allemande déferle sur la Belgique. La famille décide de partir dans la clandestinité et se réfugie à Woluwé. Sept mois plus tard, ils seront dénoncés et arrêtés par la Gestapo le 17 mars 1943. Le 19 avril 1943, Simon et sa maman sont déportés. Le train quitte Malines et se met en route pour Auschwitz. L'enfant peut s'échapper. Il se retrouve seul à la fin de la guerre est aidé par des amis de ses parents et peut faire des études de droit.














www.cclj.be/sites/default/files/SIMON_GRONOWSKI.DEF_.pdf‎

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Simon Gronowski   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

30 avril 2013 - "Enfin libérés", Renaissance du livre - Double témoignage : celui d'un jeune enfant juif déporté qui échappa à Auschitz et celui d'un enfant flamand, fils d'un père pro-nazi. Avec en toile de fond, le devoir de mémoire. L'histoire de Simon Gronowski aurait dû être celle d'un enfant ordinaire dans une famille ordinaire. Mais il est juif. le 17 mars 1943, il est arrêté par la Gestapo avec sa mère et sa soeur. le 19 avril, déporté dans le tristement célèbre 20e convoi, il saute du train et s'échappe par miracle. Il a onze ans et demi. Sa mère et sa soeur disparaissent à Auschwitz. L'histoire de Koenraad Tinel n'est pas moins tragique. Son père était un inconditionnel d'Hitler. Il disait à ses deux fils, frères ainés de Koen : "Moi, à votre place, j'irais". Ils sont allés, ils ont porté l'uniforme et les armes des Waffen-SS, ils ont défendu les idéaux du Fuhrer et sont tombés pour lui. Enfants de la guerre, Simon et Koen porteront longtemps le poids du passé. Jusqu'à ce que les événements de la vie les placent l'un en face de l'autre, à près de 80 ans. de cette improbable rencontre naîtra une amitié indéfectible dont cet ouvrage témoigne, véritable plaidoyer pour l'humanité. Mis en mots par Simon Gronowski, en images par Koenraad Tinel et en perpective par David van Reybrouck, ce récit à quatre mains se débarrasse de tout cliché pour cibler le coeur des hommes, au-delà de toute appartenance raciale, ethnique, religieuse ou philosophique.

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Gronowski (20)Voir plus

¤¤

{* *}