AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon Tolkien (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sombre éclat

Un policier, rien qu'un policier, un bon policier anglais quand même. C'est par cette formule que je qualifierais ce roman, un peu trop long, un peu trop lent, un peu trop simple à mon goût. Un roman, avec ses qualités et ses défauts, qui ne vous apprendra rien mais qui vous fera passer un agréable moment.



La principale qualité tient, à mon sens, dans le fait que tous les personnages sauf un ne sont ni tout à fait bons, ni tout à fait mauvais, avec plus de profondeur encore pour les personnages féminins ballottés dans leur élans, entre amour et remords; le tout révélé, avec une belle sensibilité, en filigrane au cours du récit. Un flashback dans la grande histoire et la Choa pour expliciter les comportements présents, sans plus. Quelques belles images d'Oxford et de la campagne anglaise apparaissent ci et là, mais un peu ternies par trop de répétions. Une très belle description de la gare d'Anvers.



J'ai regretté une écriture un peu trop lisse, un peu trop plate où tous les personnages s'expriment plus ou moins de la même manière, l'absence de répliques cultes, de phrases à épingler, un manque de montée d'adrénaline dans les scènes d'actions, et enfin une intrigue somme toute assez simple et très linéaire. Dois-je parler d'un tout grand oublié : l'humour ? Bref, il y a encore un long chemin pour que je finisse par comparer Simon Tolkien à Agatha Christie ou John Grisham comme n'hésite pas à le faire Book Reporter en 4ème de couverture.
Commenter  J’apprécie          180
Sombre éclat

Simon Tolkien est le petit-fils de JRR Tolkien. Avocat anglais passionné d’histoire, il nous livre ici son deuxième roman. Je le découvre sans aucun a priori, étant sans doute parmi les rares qui n’ont pas adhéré au mythique « Seigneur des anneaux ». Je n’ai jamais été tentée par les romans et le premier film n’a fait que me conforter dans cette idée.



Nous sommes un peu plus de dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les blessures ne sont pas refermées pour tout le monde et alors que certains veulent obstinément passer à autre chose, d’autres cherchent toujours à comprendre ce qui a bien pu arriver aux leurs. L’Europe entre dans l’âge d’or, les Golden Sixties, la guerre est un mauvais souvenir à oublier et l’avenir est plein d’espoir. Macmillan est premier ministre en Angleterre, De Gaulle, ce héros, est président de la République française, Kennedy s’apprête à le devenir aux Etats-Unis. Remuer le passé ne plaît à personne, chacun cherchant à aller de l’avant.

C’est dans ce climat que l’inspecteur Trave, refusant de s’en tenir aux apparences, va se mettre à creuser dans le passé de certains protagonistes de l’affaire.

Tolkien nous propose une histoire en deux temps : d’abord les meurtres ensuite une plongée dans la Seconde Guerre mondiale. C’est en effectuant cette dernière que peu à peu les pièces du puzzle se mettent en place et nous dévoilent les liens secrets unissant les uns et les autres.

Une partie des faits ont lieu en Belgique sous l’Occupation. Les faits révélés sont hélas réels ; l’horreur nazie et les camps n’ayant pas épargné la Belgique. Le commandant SS Philipp Schmitt dont il est question a bel et bien existé et a dirigé la caserne Dossin à Malines et le camp de Breendonk dès 1942. De même l’officier SS Asche avait en charge « les affaires juives » à Bruxelles. Aidés d’une dizaine de SS Allemands (dont Ernst Ehlers) et d’autant de SS Flamands, ils y feront régner la terreur durant deux ans.



Impressionnée depuis toujours par la cruauté dont les hommes ont fait preuve durant cette période de l’Histoire, j’ai été particulièrement intéressée par cette partie du roman. Hélas, je suis restée sur ma faim, n’ayant rien appris que je ne savais déjà et trouvant que l’auteur aurait pu davantage développer ces chapitres. Vous me direz que ce n’était pas le propos principal. Certes. Mais quand même…

Malgré tout, mis à part quelques erreurs de traduction (beau-frère au lieu de beau-père par exemple) et d’orthographe, j’ai trouvé le style agréable et entrainant. Il s’inscrit dans la lignée des classiques du genre, dosant avec parcimonie descriptions indispensables et dialogues révélateurs. L’intervention de divers personnages au fil de l’histoire a aussi pour résultat de créer un réel dynamisme dans l’action et d’entrainer le lecteur à tourner frénétiquement les pages.

Cependant, si j’ai aimé le style, le rythme et le décor historique, je suis un peu déçue par l’intrigue en elle-même qui aurait pu être moins évidente. J’aime quand une histoire me résiste, quand arrive une fin que je n’avais pas vu venir ou qu’un élément m’a échappé. Ce ne fut pas vraiment le cas ici.

Néanmoins, j’ai passé un excellent moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          120
Sombre éclat

Le style très plaisant de l'auteur reflète bien l'époque dans laquelle se joue cette histoire. On a vraiment l'impression d'y être, même si parfois cela donne un style un peu ampoulé avec quelques longueurs, ou des descriptions un peu trop détaillées (mais pour cela, il a de qui tenir ^^).



J’ai trouvé l'histoire originale, dans le sens où un premier crime est commis, puis deux ans après, l'accusé s'échappe de prison pour aller tout de suite aller en commettre un deuxième... À moins que...

Le suspens est très présent, les tenants et aboutissants très crédibles, ce qui donne un très bon thriller. Les vrais coupables sont peu être trop vite désignés (déjà dans le 4ème de couverture) mais l'histoire ne fonctionnerait certainement pas sans cela. Les informations sont données au compte goutte et le lecteur ne peut que continuer de lire.



Les personnages sont le point fort de ce livre, car ils sont tout en contraste et profondeur. L'inspecteur Trave est à lui tout seul une énigme : persécute-t-il ce riche diamantaire car il le pense coupable ou parce que sa femme qu'il aime toujours envisage de refaire sa vie avec celui-ci ? Cette même femme Vanessa, qui a quitté son mari pour se sentir à nouveau vivante après le drame qui a frappé son couple. Et cette Katya, fiancé de la première victime et seconde victime, se sentait-elle en danger ou bien était-elle folle ou toxico ?

Et le coupable, ce David Swain qui fait trembler le jury avec ses lettres de menace est-il vraiment dangereux ? Son évasion est-elle un aveu de sa culpabilité ?

Ne parlons pas des méchants de l'histoire dont le passé trouble ne pourra que refaire surface, ou peut-être pas après tout, s'ils sont assez vigilants.



L'ensemble donne un très bon thriller, bien ficelé dont l'ambiance feutrée donne le ton au lecteur qui ne peut que se laisser emporter par l'histoire.
Lien : http://lefso.blogspot.fr/201..
Commenter  J’apprécie          70
Sombre éclat

Sombre éclat est un thriller assez lent mais bien ficelé. Certes, le lecteur comprend très vite qui est l’assassin de Katya, jeune femme qui est droguée ainsi que maintenue prisonnière par son oncle Osman entre autres, mais les pages défilent pour savoir les raisons de ce crime et le dénouement de l’histoire. L’inspecteur Trave est mis sur l’enquête qui paraît assez simple puisque le prisonnier évadé David Swain a été vu quittant la chambre de la victime qui était son ancienne fiancée avant qu’elle le quitte pour Ethan. David Swain a été condamné pour le meurtre de ce dernier deux ans auparavant et pendant le procés Katya avait témoigné contre lui. L’inspecteur Trave n’était pas certain de la culpabilité de Swain pour ce premier meurtre malgré toutes les preuves accumulées…



Les personnages sont bien construits et c’est ce qui rend ce livre intéressant. On se demande si l’inspecteur Trave pourchasse Osman avec autant d’assiduité car il est persuadé qu’il n’est pas étranger aux deux meurtres ou si c’est parce que sa future ex-femme, Vanessa, est devenue sa compagne. On se prend de sympathie pour cet homme qui va jusqu’au bout de ses idées même s’il doit en payer le prix fort. David Swain, quant à lui, est l’homme sacrifié qui s’est résolu à son sort de condamné. Au fur et à mesure de la lecture, on a de la pitié pour lui et on se demande si l’acharnement va cesser. Dès le début, on sent que les « méchants » de l’histoire sont Osman, Claes et Jana auxquels viendront s’ajouter l’inspecteur Macrae. Les trois premiers cités sont très antipathiques et le secret qu’ils cachent est des plus ignobles.



Le point négatif de Sombre éclat est sa lenteur due aux longues descriptions et aux répétitions surtout quand il s’agit de la relation Trave/Vanessa. Un peu plus de rythme n’aurait pas été du superflu…


Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          60
Sombre éclat

Comment ne pas réagir en voyant en grand le nom de Tolkien. Qui ne connaît pas ce grand nom de la littérature? Alors découvrir que son petit-fils s’est aussi mis à l’écriture a de quoi donner envie de plonger dans ses oeuvres et de voir ce qu’il nous propose, même si, heureusement d’ailleurs, son genre est complètement différent de celui de son aîné.



Il est des affaires qui ne se résolvent pas comme on le souhaiterait, qui travaillent l’enquêteur qui les a mené, qui deviennent parfois des obsessions tellement l’impression de s’être trompé et de louper quelque chose est omniprésente. C’est bien ce qui arrive à l’inspecteur Trave. Après avoir condamné David Swain pour meurtre, il n’arrive pas à se sortir cette histoire de la tête. Alors quand un nouveau meurtre à lieu dans le même manoir, il n’est que plus convaincu qu’on lui cache bien des secrets dans cette sordide maison…



Le lecteur découvre très vite que tous les personnages ont des zones d’ombre et qu’ils ne nous disent pas tout. Les révélations arrivent au compte goutte et l’évolution des évènements est passionnante et nous tient en haleine. J’ai beaucoup aimé l’inspecteur et sa difficulté à garder la tête hors de l’eau. J’ai eu envie plusieurs fois de l’aider pour que les gens arrêtent de le prendre pour un fou avec son enquête qui passe pour une vendetta personnelle.



Entre Osman, Claes et sa soeur, Trave et sa femme, des inspecteurs prêts à tout pour grimper les échelons, Swain, Jacob Mendel, le lecteur a fort à faire pour bien comprendre toutes les imbrications et les indices dissimulés par l’auteur. Il nous emporte dans une valse effrénée, en passant de l’un à l’autre, d’une vie à une autre, d’une histoire à une autre. Du coup, nous suivons tous les évènements en même temps.



Cette idée est brillante et nous permet d’évoluer dans l’enquête de tous les côtés en parallèle. Seul hic: cela nous embrouille un peu au départ et nous empêche d’entrer de plein fouet dans l’histoire puisque les scènes sont coupées rapidement pour passer sur un autre plan. Mais par la suite, cela s’avère rapidement le meilleur choix que pouvait faire l’auteur.



Outre l’enquête qui se passe dans les années 60, le roman nous ramène durant la deuxième guerre mondiale et nous replonge dans l’Holocauste et la déportation des familles juives; le tout sans plonger dans le drame et l’horreur, plutôt pour nous rappeler que certains évènements ne doivent pas être oubliés. Un lien qui amène des éléments intéressants à l’enquête et qui s’immisce de manière réfléchie dans l’histoire.



A souligner encore la qualité de la plume de l’auteur! A croire que le don d’écriture est héréditaire, car Simon Tolkien nous offre un texte brillant et sublime qui rappelle les écrits de son aîné. Mais du même coup, les longues descriptions qui étaient un peu le défaut de ce dernier sont aussi présentes… Ce point est le seul point noir à mon goût dans cette histoire. Ces passages trop longs coupent malheureusement le rythme de lecture et nous sortent du récit par moments. Dommage!



Au final, ce roman est une magnifique découverte qui me donne très envie de prolonger ma rencontre avec cet auteur! Un polar somme toute assez classique mais qui remplit très bien son rôle! Il devrait ravir les fans du genre :)
Commenter  J’apprécie          60
Sombre éclat

Londres, 1958. Le jeune David Swain est condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de l’amant de sa petite amie, Katya. Sa culpabilité ne fait aucun doute… sauf pour l’inspecteur Trave, qui ne peut cependant rien prouver. Oxford, 1960. Le prisonnier s’évade. La même nuit, on retrouve le corps de Katya, sauvagement assassinée. Une chasse à l’homme est lancée contre Swain. Pourtant, les soupçons de Trave se dirigent dans une tout autre direction : l’oncle de Katya, Titus Osman, un riche diamantaire, et son mystérieux beau-frère, Franz Claes, qui semble prêt à tout pour cacher ses anciennes amitiés nazies. Mais les motivations du policier sont suspectes : la jalousie de voir sa femme lui préférer Titus l’aveuglerait-il ? Ou a-t-il compris, au contraire, que ces meurtres passionnels n’étaient que les dommages collatéraux d’une machination d’une tout autre ampleur ?





Je pense que quelques mots sur l’auteur sont indispensables ! Vous ne seriez pas surpris si je vous apprenais que Simon Tolkien n’est autre que le petit-fils de J.R.R. Tolkien lui-même. Après la lecture de Sombre Eclat, je peux vous affirmer que l’auteur a malheureusement hérité des longueurs de son ancêtre. Les innombrables descriptions font partie également de son patrimoine génétique. Toutefois, d’autres éléments viennent considérablement bonifier cette lecture. Récemment, j’ai vu une interview de l’auteur où il déclarait sa volonté de faire quelque chose de complètement différent de son aïeul et cela est tout à son honneur. De plus, les lecteurs belges pourront voir qu’il a fait d’importantes recherches pour apporter un certain réalisme à ses faits (sauf quand il parle des trains de notre plat pays…).



Avec une telle quatrième de couverture, il m’est très difficile d’en rajouter plus sur les personnages ! Néanmoins, j’aimerais en remettre une couche sur l’inspecteur Trave qui est le personnage le plus formidable de cette histoire. Étant la cible de moqueries de ses pairs, son obstination et son envie de justice sont admirables en tout point. Même lorsque les événements sont contre lui, il n’a jamais lâché l’affaire une seule seconde ! En tout cas, Sombre Eclat combine un profond mystère avec plusieurs personnages plus qu’intéressants.



Il serait temps de parler du roman en lui-même, non ? La plume de Simon Tolkien est entraînante, travaillée et crédible. Sombre Eclat est un savant mélange de polar et de thriller, même s’il y a beaucoup de similitudes avec l’univers d’Agatha Christie. En tant que belge, ce live m’a procuré un certain sentiment d’appartenance et une certaine place dans le temps. Même si cela était situé dans les alentours des années soixante, il était agréablement facile d’imaginer les différents lieux décrits par l’auteur. Finalement, le style de l’auteur cache bien la complexité de son intrigue, où les différentes histoires sont parfaitement imbriquées d’un chapitre à l’autre.



Cependant, à part les longueurs présentes, d’autres petits problèmes sont apparus durant ma lecture… Même si cela est divulgué dans la quatrième de couverture (et je crois que cela ne m’a pas sauté aux yeux), l’auteur parle de la Seconde Guerre Mondiale et de ce qui tourne autour. Par exemple : l’holocauste. Cette période a un peu freiné ma lecture car je la déteste clairement, mais certains faits m’étaient complètement inconnus et j’ai plus ou moins été satisfait de les apprendre. La prévisibilité de certains événements est également un autre défaut de cette lecture. Depuis les premières pages, je connaissais le dénouement final de l’intrigue, même si je ne savais pas comment l’auteur allait y arriver.



Conclusion, Sombre Eclat oblige le lecteur à suivre un tissage d’histoires différentes, parcellées d’une manière séduisante et convaincante, malgré quelques longueurs et descriptions inutiles recueillies par son grand-père. Par contre, l’aventure en vaut profondément la peine grâce à des personnages bien dessinés et à un complot complexe. J’aimerais remercier les éditions Michel Lafon, mais également Camille pour cette lecture. Un dernier petit mot : je ne serais pas étonné si je voyais prochainement cette lecture adaptée au grand écran !
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Sombre éclat

Si cet auteur s'appelle Tolkien, ce n'est pas un hasard, c'est bien parce que c'est le petit-fils du génialissime JRR Tolkien, le créateur du monde du seigneur des anneaux.



Si l'écriture semble être une affaire de famille, le sujet choisi par le petit fils est loin de l'univers fantastique de son grand père. Ici nous sommes dans un roman policier plutôt classique mais très loin d'être ordinaire.



David Swain est condamné à la prison pour le meurtre de l'amant de sa petite amie Katya. Bien qu'il clame son innocence, sa culpabilité ne fait aucun doute.... sauf pour l'inspecteur Trave qui soupçonne une machination sans pouvoir rien prouver.

2 ans plus tard, David Swain s'évade de prison et sa première visite est pour son ancienne petite amie... qui est retrouvée assassinée après qu'on ait vu David sortir de la maison où elle vit.

Aussitôt s'engage une chasse à l'homme pour rattraper celui qu'on considère comme un double meurtrier.

L'inspecteur Trave comprend qu'il va devoir mener une terrible enquête pour disculper David Swain et lui éviter la peine de mort.

Mais c'est sans compter avec le fait que la femme de l'inspecteur Vanessa est la nouvelle compagne de l'oncle de Katya : Titus Osman, celui-là même que Trave soupçonne d'être le commanditaire des meurtres avec son beau-frère. D’autant plus que Katya s'est confiée à Vanessa avant d'être assassinée.

Relevé de cette enquête il voudra quand même faire toute la lumière sur cette histoire et dépoussiérera des secrets du passé enfouis qui ne sont pas vraiment jolis.



Comme je le disais, c'est une histoire somme toute classique avec ses rebondissements, ses doutes et ses pièges jusqu'au final qui éclaire toute l'histoire mais on se prend facilement au jeu. On espère que l'inspecteur réussira à disculper David Swain et que toute la lumière sera faite sur cette famille qui a bien des choses à cacher.



Quelques longueurs mais rien de bien gênant et surtout rien qui diminue l'intérêt ou ralentisse démesurément le rythme de cette histoire...



Je lirai les autres romans de Simon Tolkien si j'en ai l'occasion car j'ai passé un bon moment avec cette histoire.


Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Ordres de Berlin

Avec un tel patronyme, Simon Tolkien ne pouvait que faire carrière dans la littérature. Il est en effet le petit-fils du célèbre auteur du Seigneur des Anneaux. Mais pour se détacher du lourd héritage familial, Simon Tolkien officie dans le polar historique.

Ordres de Berlin se déroule durant la seconde guerre mondiale dans le Londres soumis aux attaques aériennes des allemands. Dans ce roman bien travaillé, la petite histoire rencontre la grande, aussi trouve t'on des gens ordinaires (un flic tenace, un autre revêche, une femme trompée) et ceux qui ont contribué à façonner l'Histoire (Hitler, Churchill...). Une sombre machination se joue tandis que le policier tenace mène une enquête pour meurtre dans une ville dévastée et meurtrie. Du coup, on a l'impression que son travail passe inaperçu, est secondaire quand on pense aux milliers de soldats qui sont partis se battre de l'autre côté de la Manche. Pourtant l'auteur parvient à mêler les deux de manière intéressante et prenante. Quelques passages sont longuets mais d'une manière générale, le récit est prenant. En amateur d'Histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à entrer dans les bureaux feutrés du 10 Downing Street ou de côtoyer dans son refuge celui qui fut l'artisan de la solution finale.

Tolkien mélange roman d'espionnage et roman policier de sorte qu'on a l'impression de naviguer de l'un à l'autre mais au final, cela marche plutôt bien.
Lien : http://terredunoir.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Sombre éclat

L'histoire : Suite au meurtre du fiancé de son ex promise, un jeune homme se trouve emprisonné à vie. Deux années plus tard, poussé par son compagnon de cellule, il s'évade et retourne près de celle a qui il en veut particulièrement. Elle est assassinée quand il s'enfuit de la maison. L'a-t-il tué, ou s'agit-il d'une terrible machination ? C'est la question à laquelle l'inspecteur Trave veut pouvoir répondre, après deux années de doutes quand à l'issu du premier procès...



Les personnages : Personnage central de cette histoire, le jeune Swain est un homme aux aboies, qui après s'être fait éconduire parce que ces origines sociale "ne convenaient pas", se retrouve emprisonné à vie pour un meurtre qui assure ne pas avoir commis. Sa rencontre avec Eddie, son co-détenu, et le plan d'évasion va lui redonner un élan, une volonté de changer les choses... Mais comment cela peut-il bien tourner dans ces conditions ?



Face à lui se trouve donc celle qu'il a aimé, Katya, qui perdra bien vite la vie. Resteront l'oncle de la jeune fille, Titus Osman, étrange et obscur homme d'affaires, richissime mais qui ne semble pas très honnête... Celui-ci est entouré de sa belle soeur et son beau-frère, migrants à l'accent prononcé, encore plus obscurs et inquiétants que lui.



Pour tenter de le démasquer, ou le comprendre, coopèrent ou s'affrontent plusieurs policiers, dont l'inspecteur Trave. Celui-ci se trouve vite dans un conflit d'intérêt sur cette enquête, sa femme - dont il est séparé - fréquentant l'inquiétant Titus Osman...



Autour de ces principaux personnages en graviteront bien d'autres pour construire une trame plutôt bien ficelée...



Le style : Un style assez simple à lire, et très agréable. Classique pour un roman policier, nous n'avons pas affaire ici à un vocabulaire trop alambiqué ou des tournures lourdes, mais à une plume efficace pour créer le suspens. De nombreuses références permettent de contextualiser le récit, et l'on sent une forte documentation (et une certaine passion pour cette époque), sans que cela parasite le récit principal. Ce sont plus des petites touches (comme un écran de télé sur lequel apparaissent les deux candidats américains aux élections présidentielles, dont Kennedy, ou une chanson entendu à la radio), et cela créé une ambiance particulière, assez sympathique quand on aime le genre (et cette période).



Et la couverture alors ? Très "polar noir", elle ne me semble pour l'instant pas très très en phase avec le récit (mais je rappelle que je ne l'ai pas tout à fait terminé). Mais elle est belle tout de même...



En conclusion (temporaire ;o)) ? Un livre qui me plait, que je prends beaucoup de plaisir à lire. Malgré tout, je pense avoir déjà trouvé qui est le responsable de toute cette situation et qui "tire les ficelles", même s'il me faut encore comprendre pourquoi ... A suivre ...



Edit du 20 avril... Voilà un moment déjà maintenant que j'ai fini le livre, et j'ai eu le temps de le digérer pleinement. J'ai beaucoup apprécié. Même si la fin est finalement assez prévisible (j'avais raison dans mes hypothèses), elle apporte son lot de petite surprise et l'on reste accroché. Le style reste agréable jusqu'au bout, et se laisse déguster. Un bon livre, peut-être pas le polar de l'année, pas un gros coup de coeur, mais un bon moment...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Sombre éclat

Et bien, bon sang ne saurait mentir. Quelle puissance d'écriture coule dans ces veines là ! Même si nous nous trouvons dans un tout autre registre que Le Seigneur des anneaux, je viens de refermer ce livre et je reste pantoise ! Tout est béton dans ce livre : l'intrigue, l'enquête, les personnages et même le décor. Coup de coeur.



David Swain, ex petit-ami de Katya Osman vient d'écoper la perpétuité pour le meurtre du nouvel amant de la miss : Ethan Mendel. Cette condamnation laisse un goût amer à l'inspecteur Bill Trave chargé de l'enquête. Même si David Swain est une tête brûlée, un impulsif, il reste persuadé que ce n'est pas un assassin, malgré toutes les preuves qui convergent vers lui. Pour lui, les responsables sont Titus Osman (l'oncle de Katya) et le rigide et froid Claes, son beau-frère.



la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Ordres de Berlin

Ce roman de situe à Londres en 1940. Nuit et jour, les troupes allemandes bombardent Londres. Un soir, Albert Morrison, ex patron des renseignements anglais, meurt poussé par-dessus la rampe d'escalier de son immeuble. Il s'écrase par terre au pied de sa fille Ava.

Trave, jeune enquêteur, va s'intéresser à cette mort mystérieuse. Vraiment, c'est un bon roman policier, qui se passe durant une période historique mouvementée. Entre histoire de complot, d'espionnage et de vengeance personnelle, le lecteur se régale en lisant ce roman. Cependant, l'identité du meurtrier est trop tôt dévoilé au lecteur. Mais cela reste intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Ordres de Berlin

Londres et Berlin, septembre 1940.

Trave, jeune enquêteur, et Thorn, quadre de MI6, découvrent un complot visant à assassiner Churchill. Les ordres vient de Berlin et doivent être exécuter par un agent du MI6.
Commenter  J’apprécie          00
Ordres de Berlin

Un bon petit polar à l'anglaise avec un contexte historique bien particulier et des motivations surprenantes de la part de différents personnages. Tolkien choisit de nous révéler peu à peu les ingrédients de son histoire et le lecteur regarde Trave, le flic principal, se débattre avec une enquête dont il ne mesure pas l'ampleur. Le dénouement, en course contre le montre, est un vrai thriller.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
Sombre éclat

Peut-etre est le contexte de l'Amérique des années 6O mais j'ai moyennement apprécié cette enquète malgré quelques rebondissements bien placés.Les personnages sont complexes et reflètent bien l'histoire mais des longueurs freinent le suspens. Mais a suivre quand-meme!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Simon Tolkien
Lecteurs de Simon Tolkien (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10585 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}