AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simona Ciraola (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tu m'attraperas pas !

Jackie est rapide. Très rapide même. C’est simple, Jackie est la souris la plus rapide du monde. Personne n’arrive à l’attraper. Ni le renard, ni le loup, ni l’ours, et encore moins Tom le vieux chat. Jackie se sent à l’abri du danger, Jackie déborde de confiance, jackie fanfaronne. Mais c’est bien connu, l’excès de confiance n’est pas un signe d’intelligence. Et la souris la plus rapide du monde devrait se méfier quand elle se frotte à l’adversaire le plus malin du monde…



Une variation de plus sur les relations conflictuelles entre les chats et les souris qui n'est pas sans rappeler le célèbre et fameux "Roule galette". Les dialogues sont savoureux et le dessin nerveux de Simona Ciraolo illustre à merveille la vivacité de Jackie et l’agacement des animaux qui croisent sa route. Le rythme est trépidant, digne des courses folles des protagonistes. Cerise sur le gâteau, la fin cruellement drôle apporte une délicieuse petite pointe d’irrévérence. Inutile de vous préciser que Charlotte adore cet album.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Tu m'attraperas pas !

Mais qu'elle est présomptueuse et impertinente, cette petite souris!







Jackie claironne à chacun de ses poursuivants qu'il est vain de vouloir l'attraper car en gros, celui qui pourra réussir cet exploit ne semble pas encore né.



Alors d'ici là, Jackie fait le pied de nez à moustaches, secoue son tout petit popotin rappelant au chat, au renard et à l'ours entre autres, là où se trouve la partie la plus tendre à croquer.







Mais faudrait-il encore qu'il soit plus malin et plus rapide.



Les différents animaux sauvages foncent comme des dératés, tentent leur chance à tour de rôle le ventre creux, comme sur un conte randonnée, à l'identique de la course de la galette et du pain d'épice.



Et la souris ne cesse de jouer à la vilaine.



Mais attention à la vantardise qui fait oublier la prudence.



Tout vient à point pour qui sait attendre.







Le personnage de Jackie fera bien rire les jeunes lecteurs.



Sans nul doute que cette histoire est une version revisitée de Roule Galette mais cette fois, c'est le vieux chat qui, comme le renard du conte, aura le maître mot et droit à un goûter bien mérité, en témoigne l'image de fin.
Commenter  J’apprécie          20
Tu m'attraperas pas !

Une version moderne, dynamique et pleine de pep's de roule galette.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Tu m'attraperas pas !

Sur des décors rapidement esquissés, tout est en mouvement, avec des points de vue renversés, et souvent très drôles : le nez et la queue du renard qui pointent à travers le champ de blé sont irrésistibles. Une pépite à ne pas manquer pour bien s'amuser.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Tu m'attraperas pas !

Voici un ouvrage qui fera rire les grands, et peut-être les petits. La souris est toute mignonne. Les illustrations japonisantes m’ont captivées. Le vieux chat est particulièrement beau avec ses couleurs chaudes. La petite farceuse de souris aime courir. Elle agace plusieurs animaux avec sa vitesse. Mais qui peut résister à la curiosité ? Le chat reste un gros paresseux. S’il ne bouge pas beaucoup, ses neurones tournent à toute vitesse. Quand on a faim, les meilleurs plans se construisent. L’histoire est courte et classique, pourtant je l’ai aimée. Comme on dit : « Ne vendez pas la peau de l’ours avant de le tuer ». La chute est toujours intéressante, même si on la connait d’avance.
Commenter  J’apprécie          00
Tu m'attraperas pas !

Ici pas d'arroseur arrosé mais une souris avalée. A vouloir faire sa maline en narguant et provocant le chat puis le renard, le loup et l'ours, la souris a pris un peu trop confiance en elle et elle ne se méfie pas du chat qui n'est peut-être pas plus rapide mais certainement plus rusé!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Simona Ciraola (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}