AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simona Ciraolo (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cactus câlin

Titus est un petit cactus bien malheureux. Venant d’une famille chic, il se doit de faire les choses comme elle l’entend. Hors Titus ne veut qu’une seule chose… Un câlin. C’est au détour d’une escapade qu’il trouvera peut-être quelqu’un qui, comme lui, se sent un peu seul.

Une histoire douce et très touchante qui ravira petits et grands !

Commenter  J’apprécie          00
Cactus câlin

Un récit sur la différence qui ne manque pas de piquant, souligné par des illustrations pleines pages et joliment fantaisistes !


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Cactus câlin

Titus, un petit cactus dont on prédit un bel avenir, ne rêve que d'une seule chose : avoir des amis à qui faire des câlins ! Mais ce n'est pas si facile quand on est recouvert de pics...



Cactus câlin de Simona Ciraolo est un bel album très tendre qui nous parle d'amitié et de différences ! Le sujet parlera à tous les enfants mais aussi aux parents. Les illustrations sont très réussies et on y découvre un univers original et plein d'humour. En bref, de nouveau un très album de jeunesse à lire à ses enfants à partir de 2 ans !

Commenter  J’apprécie          30
Cactus câlin

Titus est un petit cactus dont la famille est très célèbre et ordonnée. Lui, il rêve seulement d'un câlin. Cependant, il est ignoré ou ses tentatives se finissent mal. Décidant de vivre en solitaire, il va finalement rencontrer quelqu'un comme lui... Cet album est adorable. Il propose une histoire touchante d'amitié et de différences. J'ai particulièrement apprécié les illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Cactus câlin

Un album jeunesse écrit et illustré par Simona Ciraolo.



Titus est un petit cactus qui a grandi au sein d'une famille peu tactile. Il ressent un grand besoin d'affection et aimerait qu'on lui fasse un câlin. Mais ce qui apparaît facile pour les autres se révèle presque impossible lorsque l'on est couvert d'épines.



Je n'ai pas été spécialement emballée par les dessins. L'album est cependant intéressant. Il traite de la solitude, de la différence et de l'envie d'aimer et de se sentir aimé. Une histoire mignonne et originale.
Commenter  J’apprécie          20
Cactus câlin

Histoire un peu triste d'un petit cactus qui, élevé dans une famille très stricte, se trouve bien seul , sans le moindre câlin. Après un début d'amitié malheureux avec un ballon, il trouve enfin l'ami tant désiré. De jolis dessins aux couleurs pastels accompagnent ce récit , plein de piquants ,sur la différence et l'amitié.
Commenter  J’apprécie          00
Le visage de Mamina

Un très bel album qui met la lumière sur les relations intergénérationnelles. Une petite fille se questionne par rapport à sa grand-mère et à un point de son physique notamment.

Derrière chaque ride de sa mamie se cache un beau souvenir qui sera partagé. Entre émotions et complicité, un bel album à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Le visage de Mamina

Un très bel album plein de douceur et de tendresse entre une petite fille et sa grand-mère. Chaque ride est un souvenir auquel on tient.
Commenter  J’apprécie          30
Le visage de Mamina

J'ai eu un gros coup de coeur pour cet album tout doux et ses belles illustrations colorées. Une petite fille s'étonne de la drôle d'expression que les rides donnent au visage de sa mamie. Celle-ci lui explique qu'elle aime ses rides car chacune lui rappelle un moment important de sa vie. Une belle manière d'aborder la vieillesse et une jolie complicité entre la petite-fille et sa grand-mère. Une histoire simple, originale et qui prend la vie du bon côté.
Commenter  J’apprécie          20
Le visage de Mamina

Une petite fille interroge sa grand-mère sur toutes ses rides. Cette dernière évoque avec émotions ses souvenirs, les moments forts, joyeux ou tristes qui ont marqué sa vie et laissé des traces sur son visage.



Un bel album pour parler du temps qui passe. C'est doux, touchant, poétique et magique ! Et italien !!


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Le visage de Mamina

Une petite fille fait remarquer à sa grand-mère qu'elle a beaucoup de rides. Loin de se vexer ou de se décontenancer, Mamina lui répond qu'elles sont précieuses car chacune représente un souvenir marquant de sa vie.



C'est l'occasion de parler de revenir sur des épisodes émouvants de sa vie avec la petite devenue spectatrice curieuse et attentive.



Un album touchant avec des lignes très douces et des couleurs chatoyantes qui réchauffent le cœur. On est bien loin des injonctions à "rester jeune" et gommer toutes les traces que le temps laisse sur le visage des femmes, c'est réconfortant!
Commenter  J’apprécie          95
Le visage de Mamina

Cet album est une belle découverte et une jolie façon de parler du vieil âge, de porter, rendre hommage au temps de la vieillesse au travers des différents âges de la vie.



Une petite fille questionne sa grand-mère sur les rides qu'elles ne partagent pas.



Là-dessus, Mamina a l'art de porter la chose d'une jolie manière.



Le visage de Mamina est le journal de sa vie, ses rides sont les marques consignées des souvenirs.



A chaque parcelle du visage explorée par la petite enfant, Simona Ciraolo remonte le temps et offre un instantané, comme si les lecteurs parcouraient un album photos.



Nous découvrirons de joyeux, de très émouvants moments qui ont joliment froisser les coins de ses yeux et illustrent un cycle compréhensible qu'elle raconte à sa petite-fille attentive, nous reconnaissons le personnage à des étapes différentes, de l'enfance à l'âge adulte, qui ont fait plisser son front,.





Les illustrations sont aussi chouettes et délicates que l'intention.



Un album utile pour le thème et à découvrir pour le plaisir.

Commenter  J’apprécie          00
Le visage de Mamina

Coup de coeur pour ce magnifique album jeunesse de l'auteure et illustratrice italienne Simona Ciraolo.



Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Mamina. Sa petite-fille s'interroge : "parfois, on dirait que le visage de Mamina est tout mélangé, un peu triste, un peu surpris, un peu inquiet à la fois. Elle me dit que c'est peut-être à cause des rides, ces petites lignes qu'on voit dessus.

- Est-ce que ça t'embête, Mamina ?

- Pas du tout, ma chérie. Au contraire, j'y tiens beaucoup à ces rides. Parce que dedans, il y a tous les souvenirs de ma vie."



Un moment de partage entre une petite fille et sa grand-mère. le dialogue est tendre, empreint d'affection. On découvre au fil des pages les souvenirs de Mamina. Les dessins sont superbes.

Commenter  J’apprécie          90
Le visage de Mamina

Un album qui associe un thème fort et des réponses narratives inventives. Les lecteurs jeunes ou non adopteront cette grand-mère de rêve ou de réalité.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le visage de Mamina

Un album jeunesse émouvant où l'histoire tourne autour d'une petite fille et de sa mamie "Mamina". Sa mamie lui explique d'où lui viennent chacune de ses rides. Chaque ride correspond à un souvenir que sa Mamina va lui raconter. Une très belle histoire, originale.
Commenter  J’apprécie          10
Ma grande soeur et moi

Album très fashion. La crise d'ado de la grande soeur vue par la petite. Difficile à comprendre. Difficile de se projeter. Pointu. Ciblé. Bof.
Commenter  J’apprécie          00
Ma grande soeur et moi

Je remercie Marion des éditions Gallimard jeunesse pour l'envoi de ce Service Presse.



Une petite précision concernant le ressenti de mes enfants (et des vôtres), les sœurs n'ont pas de prénoms. Elle sont toujours décrite par des expressions.



Ce qui fait comme vous avez pu le constater que les enfants rentrent vraiment dans le livre et s'identifient aux personnages du livre.



Et c'est vraiment un trés bon point pour cet album.



L'autre point positif c'est les illustrations qui sont très sympas. En plus elles ne font pas qu'illustrer le texte parfois elles rajoutent des petit plus en complément de l'histoire.



L'histoire est courte de mêmes que les phrases qui sont succinctes. Pas plus de 5 phrases max par pages et souvent moins. Du coup l’enfant reste captivé par l’histoire, en plus les phrases sont simples et directes.



J'aime beaucoup la couverture, le dos relié en demi toile évidemment mais surtout le fait que les petites filles soient en "relief" plastifié. Les pages sont faites en papier recyclé. Le top du top.



Franchement même en cherchant bien je ne trouve pas de bémol. Du coup pour ces trois raisons (et bien plus encore) je le passe en catégorie coup de coeur et vous le recommande chaudement.



Ambre 6 ans : Le livre raconte l'histoire d'Ambre et de sa grande sœur.

J'adore cette histoire. j'aime beaucoup quand Ambre elle dit sa grande sœur elle est bizarre.

Mon personnage préféré c'est Ambre.

Je trouve que les dessins sont trés jolis



Aleksander 4 ans : C'est l'histoire d'Ambre et d'Alyssia, j'ai beaucoup aimé.



Surtout Félix le chat, il joue à cache cache il est trop rigolo.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00
Ma grande soeur et moi

Voici donc une histoire sur la relation que peuvent entretenir deux soeurs, et sur les changements qui se produisent à l'adolescence. La grande soeur ne s'amuse plus comme avant des jeux de la petite. Elle a maintenant sa bande d'amis, filles ou garçons, et son univers bien à elle, avec des secrets (dont le fameux journal intime !). Elle n'a plus envie de jouer avec sa petite soeur, et a moins de temps qu'avant à lui accorder. Ce qui est dur pour la plus petite. Cette dernière ne comprend pas toutes ces différences, et surtout, elle ne les a pas vues arriver ! Parce qu'elles sont apparues petit à petit....

Mais rassurez-vous, le livre se termine sur une touche positive. Sans faire trop de révélations, le fait que la grande soeur ait moins de temps pour sa petite soeur ne veut pas dire qu'elle n'en a plus du tout. Elle va se rendre compte qu'elle manque à sa petite soeur, et lui accorder du temps. Et puis, les petites soeurs aussi, ça grandit !



Ce livre présente vraiment d'une façon originale et très sympathique la relation soeur/soeur. Le texte de Simona Ciraolo est très tendre. On suit les découvertes et les interrogations de la petite soeur, qui est vraiment mignonne et touchante.

Les illustrations (également de Simona Ciraolo) sont simples, mais comme le texte, tendres et touchantes. Elles sont surtout à base de marrons et d'orangés, avec d'autres couleurs tout de même, mais cela permet de mettre l'accent sur certains éléments de la page que l'auteur veut nous faire voir. Par exemple, les éléments positifs et heureux seront d'avantage dans les tons orangés.



Un livre à mettre entre les mains de tous les petits derniers d'une fratrie.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          20
Nous, les timides

Je ne suis pas une enfant (mais une grande enfant dans mon cœur) mais j’ai tout de suite été attiré par la couverture de ce livre. Moi qui suis fan des animaux et des espèces sous marines, j’ai été ravie de voir ces illustrations aussi douces que colorées. Pour ce qui est de l’histoire courte, c’est une jolie manière de parler de la timidité à des enfants, sans critique ni jugement.
Commenter  J’apprécie          00
Nous, les timides

Nous les timides est un album tout mignon sur la tolérance, l’acceptation de l’autre, et de sa timidité.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simona Ciraolo (135)Voir plus

Quiz Voir plus

Louis-Ferdinand Céline ou Charles Bukowski

Au Sud de nulle part ?

Louis-Ferdinand Céline
Charles Bukowski

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}