AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 10 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1952
Biographie :

Barbara Siegel est journaliste et écrivain du monde du spectacle.

Barbara et son mari, Scott Siegel, ont écrit plus de cinquante romans, dont cinq sont devenus des best-sellers nationaux.

Parmi leurs livres, on trouve "The Encyclopedia of Hollywood", publié par Fact on File en livre relié et par Avon Books en format poche, ainsi que "American Film Comedy" (MacMillan).

Barbara et Scott ont également contribué à la série à succès Dragonlance dont ils ont écrit trois volumes.

Ajouter des informations
Bibliographie de Barbara Siegel   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Un changement est une adaptation, une rupture est une mutation.
Commenter  J’apprécie          240
Quand j'ai quitté l'hôpital, cet interne m'a dit :
- Je suis navré que vous partiez. Je vous aurais bien gardé rien que pour mon intérêt personnel.
Pour ce garçon passionné par la technique médicale et dépourvu d'une qualité si importante dans la pratique de la médecine - l'intuition -, j'étais une souris blanche, un animal de laboratoire. Une souris blanche ne pense pas, ne fait pas part de ce qu'elle ressent.
Commenter  J’apprécie          220
La faille entre le passé et le futur qu'ouvre toute rupture est un formidable espace de réflexion, elle est un passage d'un état d'illusion à un état de lucidité. Cette transition est l'un des temps périlleux du processus de la rupture. On n'est plus dans le passé et pas encore dans l'avenir. C'est un étrange moment fait à la fois d'absence et de tension. On y découvre beaucoup de choses - parfois surprenantes - sur soi-même et autrui. La rupture a cela de bon qu'elle met fin, souvent sans précaution, à la confusion de la pensée, au flou de certaines situations, à sa propre indécision.
Commenter  J’apprécie          190
Les femmes et les hommes rompent-ils de la même façon?
Leur comportements respectifs indiquent que non.
Lorsqu'elles rompent, les femmes ont davantage recours à la parole. Elles expliquent, justifient, questionnent. Mais, surtout, à y regarder de près, ce sont elles qui rompent.
Commenter  J’apprécie          190
Une rupture est le signe avant-coureur d'une mutation, et, comme l'écrivait George Bernard Shaw, en connaissance de cause : "Si vous abandonnez quelque chose, c'est que vous êtes sur le point de trouver autre chose."
Commenter  J’apprécie          170
Ruptures, cassures, coupures, fractures, brisures, autant de termes qui signifient une séparation dont la caractéristique essentielle est d'être brutale. Au sens propre, ils disent la séparation d'un objet en un ou plusieurs morceaux; au sens figuré, ils signifient l'interruption d'une relation, un arrêt dans le cours des choses.
Commenter  J’apprécie          160
Rompre, c'est résister. Nous rompons pour mettre fin à une situation que nous ne supportons plus, la rupture est toujours un moyen de supprimer une entrave. C'est dire l'étroit rapport entre rupture et dépendance.
Commenter  J’apprécie          160
Pourquoi serait-ce trahir que quitter un homme ou une femme, une culture, un pays, si on le fait avec clarté, vérité et humanité et sans désir d'exploiter ce qu'on a appris d'eux pour leur nuire? Parce qu'à se détourner des modèles en vigueur, des comportements traditionnels, des lieux, des cultures, des amours, et parfois de son propre passé, on cesse de leur appartenir et, d'une certaine manière, on leur est infidèle.
Commenter  J’apprécie          150
Troisième âge, quatrième âge, ces personnes sont triées et classées en catégories qui ressemblent à des ghettos, et on a envers elles des comportements stéréotypés comme si toutes souffraient de solitude, de maladie et appelaient la compassion. Madeleine disait avec malice qu'à s'en tenir aux discours autorisés rien ne laisserait supposer, à un observateur non averti qui débarquerait dans notre monde, que les personnes âgées vivent parmi nous et circulent librement dans la société. Elles lui apparaîtraient comme des citoyens différents, existant dans des lieux à part et qu'il convient de traiter selon des rites particuliers.
Commenter  J’apprécie          90
Elle exerçait sa profession sans perspectives. Elle ne pensait plus en termes de projets, d'objectifs, de quelque chose à conquérir, mais se contentait de constats. Elle commença à s'ennuyer, et cet ennui la renvoya à son âge. Pour la première fois, elle en eut conscience alors que jusque-là elle n'y avait porté que peu d'attention.
Ce n'est pas exceptionnel, car la réflexion sur le temps entre largement en compte dans toute rupture. Etrangement, l'âge cristallise les raisons de rompre. Il est courant d'entendre dire : "A mon âge il fallait régler ce problème", ou : "C'était l'âge idéal pour prendre une décision." Cela signifie simplement qu'on est arrivé à un degré de maturité qui rend apte à la rupture, et non que trente-deux ans ou soixante-dix-sept ans soit justement l'âge magique pour effectuer une rupture.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barbara Siegel (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
162 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..